ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Activité physique et cancer du sein.

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Activité physique et cancer du sein. Empty
MessageSujet: Activité physique et cancer du sein.   Activité physique et cancer du sein. Icon_minitimeVen 20 Jan 2006 - 17:08

AP | 20.01.06 | 19:09


PARIS (AP) -- Les femmes ont tout intérêt à bouger: une étude de l'Institut national de la santé et de la recherche scientifique (Inserm) rendue publique vendredi souligne que plus une femme fait de l'exercice, plus le risque de cancer du sein diminue, dès lors qu'il s'agit d'une activité physique soutenue.

Les résultats de cette étude sont publiés dans le numéro de janvier 2006 de "Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention".
Le bénéfice de l'activité physique dans la diminution du risque de cancer du sein est aujourd'hui établi par différentes études. Il restait à définir plus précisément l'intensité, la fréquence et le type d'activité bénéfique.
C'est ce qu'a cherché à établir l'équipe de Françoise Clavel-Chapelon en analysant les réponses aux questions posées par auto-questionnaires à quelque 100.000 femmes nées entre 1925 et 1950, sur leur mode de vie et leur état de santé (Etude E3N).

Selon les résultats, les femmes qui déclarent 14 heures ou plus de léger ménage par semaine voient une diminution modérée du risque de cancer du sein, de l'ordre de 18%, comparée aux femmes n'ayant pas une telle activité. Chez les femmes qui déclarent cinq heures hebdomadaires ou plus d'activités de loisirs à intensité soutenue, la diminution du risque de cancer du sein est plus marquée de l'ordre de 38% par rapport aux femmes qui ne font aucune activité physique.

"Seules 5% des femmes déclarent pratiquer cinq heures d'exercice ou plus par semaine", a déclaré vendredi à l'Associated Press Françoise Clavel-Chapelon. "Mais bouger est toujours utile. Le risque diminue déjà de l'ordre de 10% après une à deux heures d'exercice par semaine".
Plus encourageant encore, "cette diminution se voit aussi chez les femmes considérées 'à risque de cancer du sein"', a précisé Françoise Clavel-Chapelon, c'est-à-dire chez les femmes en surpoids, les femmes qui n'ont pas eu d'enfant, les utilisatrices de THS et les femmes ayant un antécédent familial de cancer du sein.

En conclusion, "une activité de loisir comme le sport est plus intéressante que le ménage en terme de diminution du risque de cancer du sein. Et, à heures égales, une activité vigoureuse l'est plus qu'une activité de loisir". AP
Revenir en haut Aller en bas
 
Activité physique et cancer du sein.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: