AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Chimiothérapie adjuvante dans le cancer du colon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15757
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Chimiothérapie adjuvante dans le cancer du colon   Ven 10 Fév 2006 - 18:18






Chimiothérapie adjuvante dans le cancer du colon



En 1990 une conférence de consensus a recommandé que les patients ayant un cancer du côlon au stade III reçoivent une chimiothérapie adjuvante pour améliorer leur survie.

Selon l'article du Dr J. Milburn Jessup, MD; et collaborateurs du département d'oncologie au centre médical de l'université Georgetown à Washington, paru en décembre 2005 dans le journal de l'American Medical Association, cette association de médicament a effectivement permis d'améliorer le taux de survie des patients.

Les résultats de l'étude proviennent du suivi de 85.934 patients ayant un cancer du côlon au stade III, soignés dans 560 centres anticancéreux entre 1990 et 2002.

L'utilisation de la chimiothérapie fut de 39 % en 1991 et de 64 % en 2002. Elle fut moins utilisée chez les femmes et chez les patients plus âgés. Cette utilisation améliora le taux de survie à cinq ans de 8 % en 1991 et de plus de 16 % en 1997 en comparaison de la chirurgie seule. L'amélioration de survie fut équivalente chez les personnes âgées. Cependant le bénéfice de la chimiothérapie adjuvante dans la population noire et chez les patients ayant une maladie à un grade élevé ne fut pas aussi évident.

Selon les auteurs la chimiothérapie dont l'usage s'est accru de 1990 à 2002 a amélioré le taux de survie à cinq ans de 16 %. Le bénéfice fut cependant plus faible chez les patients de race noire et chez ceux ayant un grade élevé de cancer. Les femmes eurent le même bénéfice mais furent moins souvent traitées. Il en fut de même pour les patients âgés qui eurent le même bénéfice mais qui furent également moins souvent traités.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Chimiothérapie adjuvante dans le cancer du colon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pouvoir de l'esprit: un placebo simulant une chimiothérapie provoque une chute de cheveux pour 30% des sujets
» Citron contre chimiothérapie
» Reiki et chimiothérapie
» le scandale de la Chimiothérapie
» Chronothérapie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: recherche-
Sauter vers: