AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Une technique pour faciliter la décision d'intervenir ou non

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15761
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Une technique pour faciliter la décision d'intervenir ou non   Sam 30 Mar 2013 - 21:27

La société américaine d'oncologie clinique (Asco) vient d'annoncer l'ouverture d'un nouveau type de base de données visant à exploiter et à croiser l'ensemble des informations issues des dossiers médicaux des patients atteints de cancer.

Baptisé CancerLinQ, ce réseau intelligent va permettre d'établir une multitude de liens entre les différentes données biologiques et médicales provenant des dossiers des patients, ce qui constituera une aide précieuse pour les chercheurs et les médecins, tant sur le plan épidémiologique que dans le choix des meilleures options thérapeutiques.

"Aujourd'hui, nous en savons très peu sur les expériences de la plupart des personnes atteintes de cancer car leur dossier médical est souvent inaccessible à l'ensemble de la communauté scientifique" souligne Sandra M. Swain, qui préside la puissante association américaine d'oncologie clinique. Celle-ci poursuit "Seuls 3 % des patients participent aujourd'hui aux essais cliniques et sont en mesure de contribuer au progrès des traitements. CancerLinQ va transformer radicalement cette situation en permettant enfin d'exploiter toute la richesse potentielle de l'information médicale et scientifique que représente le dossier de chaque malade".

"Dans la communauté des cancérologues, la révolution du big data est en bonne voie", a déclaré Lynn Etheredge, Professeur à l'Université George Washington qui ajoute "L'avenir de notre système de santé dépend de la mise en réseau et de l'exploitation intelligente de l'ensemble des données scientifiques et médicales disponibles. Les autorités locales et le gouvernement fédéral doivent absolument soutenir et accélérer cette mutation qui va révolutionner la santé. "

Pour l'instant, la première version du réseau de l'Asco intègre les données anonymisées de 100.000 patientes atteints de cancer du sein et traitées sur le territoire américain.

La mise en œuvre d'un tel réseau a nécessité l'interconnexion physique et logicielle d'une multitude de systèmes informatiques et réseaux hétérogènes.

À présent, CancerLinQ permet la collecte en temps réel des données médicales, l'aide à la décision clinique (avec l'accompagnement personnalisé des malades), l'exploitation et l'exploration des données présentes sous forme d'analyse ou d'images et enfin une évaluation en temps réel du niveau d'efficacité et de qualité des soins définis par rapport aux standards de l'Asco.

À terme, cette base de données unique au monde devrait inclure les dossiers de 133 000 malades américains et permettre des progrès considérables en matière de prévention, de soins, d'options thérapeutiques, d'évaluation et de transfert entre la recherche fondamentale et l'hôpital.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

ASCO

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15761
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Une technique pour faciliter la décision d'intervenir ou non   Ven 10 Mar 2006 - 9:34




Apprendre à propos des changements de position sur les protéines dans les noyeaux de cellules peut aider les chercheurs à différencier le type et la virulence des cellules cancéreuses ainsi que de découvrir de nouveaux traitements. La chercheuse de l'université de Purdue Madame Lelièvre a étudié la protéine Numa dans le tissu du sein pour développer une technique de recherche, de cartographie et d'analyse automatique de la distribution des protéines dans différents types de cellules.

L'image compare les protéines Numa (en rouge) dans un noyeau de celllule normal à gauche à un noyeau contenant ces mêmes protéines à droite et appartenant à une cellule cancéreuse. Le dessin en noir montre l'organisation des protéines dans les cellules normales et celles cancéreuses.


Dernière édition par Denis le Sam 30 Mar 2013 - 21:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
Une technique pour faciliter la décision d'intervenir ou non
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de parler de question technique pour tuer les mauvaises herbes..
» Pour faciliter l'accouchement.
» nouvelle technique pour soigner l'apnée du sommeil
» Nouvelle fiche technique pour les idéolangues
» Etre guidé pour prendre la décision de divorcer ou non.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: recherche-
Sauter vers: