ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les pesticides sont encore plus dangeureux que prévu

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Les pesticides sont encore plus dangeureux que prévu Empty
MessageSujet: Re: Les pesticides sont encore plus dangeureux que prévu   Les pesticides sont encore plus dangeureux que prévu Icon_minitimeMer 22 Mar 2006 - 16:31

Le risque de développer une tumeur cérébrale augmente en cas d'exposition à des pesticides, selon de premiers résultats présentés mercredi par la Fnath (accidentés de la vie) et l'Association pour la recherche sur le cancer (ARC).

«La plausibilité que les pesticides favorisent le développement de tumeurs cérébrales est suffisamment forte pour que des actions soient entreprises», a déclaré devant la presse Marcel Goldberg (Inserm), qui coordonne le pôle de recherche Areca sur l'épidémiologie des cancers professionnels créé par l'ARC.

Les travaux internationaux déjà publiés montrent une sous-mortalité due aux cancers chez les agriculteurs, excepté pour les cas de cancers du cerveau, d'où la volonté de comprendre pourquoi, a-t-il expliqué.



Le risque de développer une tumeur cérébrale est multiplié par 2,6 chez les personnes qui traitent leurs plantes d'intérieur avec des pesticides, selon l'étude conduite par Isabelle Baldi (Laboratoire santé travail environnement, Université de Bordeaux).

Selon ces travaux portant sur un échantillon limité (221 adultes domiciliés en Gironde ayant une tumeur cérébrale et 442 témoins non malades), le risque pour les agriculteurs exposés aux pesticides de développer une tumeur cérébrale s'accroît de 14 %, une augmentation non significative compte tenu de l'échantillon concerné, selon Isabelle Baldi. Pour les gliomes, un type de tumeur cérébrale, l'augmentation serait de l'ordre de 47 %.

En ne prenant en compte que les sujets les plus exposés dans le cadre d'une exposition qualifiée de globale, le risque est multiplié par 2,58 (dans une marge comprise entre 1,6 et 6) toutes tumeurs cérébrales confondues, et par 3,21 (dans une marge comprise entre 1,13 et 9,11) pour les gliomes. Les importantes marges d'incertitude sont liées à la faiblesse de l'échantillon.

Ces tendances seraient à confirmer sur des échantillons plus larges, et dans des départements non viticoles, selon la chercheuse. Pour l'association, avec le traitement des plantes d'intérieurs, il faudrait aussi, selon elle, rechercher s'il n'existe pas des facteurs de confusion non mesurés: autres produits domestiques, mode de vie, alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Les pesticides sont encore plus dangeureux que prévu Empty
MessageSujet: Les pesticides sont encore plus dangeureux que prévu   Les pesticides sont encore plus dangeureux que prévu Icon_minitimeMar 21 Mar 2006 - 10:39

Selon des recherches récentes les contaminant environnementales pourraient être encore plus la cause de cancer que prévu.

Une exposition aux organochlorides qu'on trouve dans les pesticides te les plastics auparavant était considéré comme négligeable, les nouvelles recherches montrent que même à des taux faibles, une exposition à ces produits est dangeureuse pour développer un cancer.

Les organochlorines persistent dans l'air et dansla chaine alimentaire en particulier dans la viande et les produits alimentaires et peuvent être un facteur majeur des cancers hormono-dépendants (prostate et sein)


Dernière édition par le Mer 22 Mar 2006 - 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Les pesticides sont encore plus dangeureux que prévu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: