AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Zahra Kazemi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 16592
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Zahra Kazemi   Ven 5 Aoû 2005 - 22:43

Pettigrew demande au gouvernement iranien de rompre avec le passé

Presse Canadienne

Ottawa

Le ministre des Affaires étrangères, Pierre Pettigrew, a exprimé vendredi son inquiétude au sujet des droits de la personne en Iran au moment où le nouveau président du pays, Mahmoud Ahmadinejad, entre officiellement en fonction.


«Comme il n'y a eu aucune amélioration notable dans la situation des droits de la personnes en Iran, le Canada et ses partenaires de même optique ont déjà amorcé des consultations sur la présentation éventuelle d'une nouvelle résolution sur la question à l'Assemblée générale de l'ONU à l'automne 2005», a déclaré M. Pettigrew par voie de communiqué, vendredi.

Le ministre a également dit se soucier de l'intention de l'Iran, annoncée cette semaine, de reprendre ses activités de conversion de l'uranium à ses installations d'Isfahan.

«Si cette question n'est pas réglée, a dit le ministre, le Canada n'aura d'autre alternative que d'appuyer un renvoi au Conseil de sécurité de l'ONU.»

M. Ahmadinejad, qui a été élu le 24 juin dernier, est considéré comme un proche du Guide suprême de la Révolution, Ali Khamenei. Il a toutefois déclaré, quelques jours après son élection, qu'il ferait le choix de la «modération», que «l'extrémisme n'aura pas sa place dans mon gouvernement minoritaire», et que la politique étrangère de son gouvernement serait basée sur «la paix, la modération et la coexistence».

«Nous demandons à l'Iran de joindre le geste à la parole et de respecter ses engagements à l'égard tant de son peuple que de la communauté internationale», a déclaré M. Pettigrew.

«Nous sommes extrêmement préoccupés par la dégradation des droits de la personne en Iran dont fait état le récent rapport du juge en chef de Téhéran sur le système judiciaire iranien», a ajouté le ministre, faisant notamment allusion au refus de rouvrir l'enquête sur la mort de Zahra Kazemi, à l'arrestation d'Abdolfattah Soltani, avocat de la famille Kazemi, à l'incarcération du journaliste Akbar Ganji, ainsi qu'à la pendaison récente de deux adolescents.

Le Canada avait décidé de restreindre davantage ses relations diplomatiques avec l'Iran, au mois de mai dernier, après avoir exigé qu'il y ait une enquête internationale pour faire la lumière dans le dossier de Mme Kazemi, une Montréalaise qui est décédée en juillet 2003 après 17 jours de détention en Iran.

«Il ne pourra y avoir amélioration de nos relations bilatérales que si le nouveau gouvernement du président Ahmadinejad modifie sensiblement sa position en matière de droits de la personne et de prolifération nucléaire.

«Le gouvernement du Canada continuera de limiter ses contacts avec le gouvernement iranien. Nous espérons, cependant, que le nouveau président de l'Iran inaugurera une ère de changement qui nous permettra de rétablir nos relations avec son pays.»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 16592
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Zahra Kazemi   Mar 17 Mai 2005 - 8:45

Le lundi 16 mai 2005

Les partisans de Kazemi veulent que justice soit faite

Presse Canadienne

Toronto

Une soixantaine de Canadiens d'origine iranienne se sont réunis lundi devant un palais de justice de Toronto pour dénoncer le gouvernement iranien et sa façon de traiter le cas de la photojournaliste canadienne Zahra Kazemi, assassinée alors qu'elle faisait un reportage en Iran.

suite de l'article
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pauthina

avatar

Nombre de messages : 92
Localisation : France, Oise
Date d'inscription : 03/04/2005

MessageSujet: Re: Zahra Kazemi   Lun 16 Mai 2005 - 11:40

Je me rappelle de cette affaire.

C'est affreux et malheureusement la vérité ne sera jamais faites.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 16592
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Zahra Kazemi   Lun 16 Mai 2005 - 10:09

L'affaire khazémi doit avoir ceci de comparable avec le cancer : c'est profondément injuste mais, semble-t-il, personne n'y peut rien.



Citation :
Le procès Kazemi en appel bouclé en une heure

Agence France-Presse

Téhéran

La cour d'appel téhéranaise chargée de rejuger le meurtrier présumé de la journaliste Zahra Kazemi a bouclé lundi sa première audience en une heure après avoir refusé d'entendre les avocats de la famille de la victime, a déclaré l'un de ces derniers.


Cette première audience s'est aussi tenue en l'absence de l'accusé, un agent des renseignements, et des journalistes, expulsés du palais par les soldats. Elle pourrait être la seule si le juge décide de confirmer l'acquittement prononcé en première instance.

Les avocats de la famille ont commencé par contester la légitimité du tribunal «car les affaires de meurtres avec préméditation doivent être jugées par un tribunal à trois juges» et non pas à juge unique, a déclaré Me Mohammad Ali Dadkhah, membre de l'association d'avocats du prix Nobel de la paix Shirin Ebadi.

«Nous avons demandé au juge de statuer sur la compétence de son tribunal pour que nous commencions à présenter notre plaidoirie, mais il a répondu qu'il en avait suffisamment entendu et a mis fin à l'audience», a rapporté Me Dadkhah.

«Le juge a affirmé qu'il se prononcera sur nos objections, cela pourra prendre une semaine» a déclaré l'avocat Mohammad Seifzadeh. «S'il accepte nos arguments, il y aura un nouveau procès, mais il peut aussi confirmer le jugement du premier tribunal», a-t-il ajouté.


Le 24 juillet 2004, un tribunal de Téhéran a acquitté l'agent des renseignements accusé d'avoir donné un coup mortel à la tête de la journaliste alors qu'elle se trouvait à la prison d'Evine dans le nord de la capitale.

Zahra Kazemi, photojournaliste irano-canadienne arrêtée à la fin de juin 2003 alors qu'elle prenait des photos devant la prison d'Evine, est morte en juillet de la même année d'une hémorragie cérébrale consécutive à des coups reçus en détention.

La justice ultraconservatrice et le ministère réformateur des Renseignements n'ont cessé de s'accuser mutuellement.

Lors du procès de première instance, les avocats de la famille Kazemi ont pris la défense de l'accusé, mettant en cause un responsable de l'autorité judiciaire responsable selon eux d'avoir porté les coups mortels.

L'affaire a jeté une lumière crue sur certains agissements contre les prisonniers. Elle a aussi gravement détérioré les relations entre Téhéran et Ottawa, le Canada accusant l'Iran de cacher la vérité.

Le 12 avril, la justice a rejeté les récentes demandes d'Ottawa pour que le corps de Zahra Kazemi soit envoyé au Canada pour de nouveaux examens médicaux.

Shirin Ebadi a demandé au chef de l'autorité judiciaire, l'ayatollah Mahmoud Hachémi Chahroudi, de «désigner un juge d'instruction spécial» pour enquêter. Elle a réclamé que ce magistrat «ne soit pas soumis à l'autorité de la justice de Téhéran», qui a fait arrêter Mme Khazémi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
roger-le-routier

avatar

Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 01/03/2005

MessageSujet: Re: Zahra Kazemi   Lun 18 Avr 2005 - 7:06

Tout pareil que Tortue et Régis...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tortue

avatar

Nombre de messages : 442
Localisation : Près de Lyon
Date d'inscription : 25/02/2005

MessageSujet: Re: Zahra Kazemi   Mar 5 Avr 2005 - 12:51

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dame-tortue.com
Denis
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 16592
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Zahra Kazemi   Mar 5 Avr 2005 - 11:54

Je veux juste dire merci à Roger pour continuer à poster sur mon site, malgré des différences d'opinions que nous avons exprimées sur un autre sujet. Ça peut paraitre banal mais moi je trouve ça rare si je me fie à certaines expériences avec d'autres personnes.

Je vais continuer à poster aussi sur le sien (ou entk celui où il poste le plus souvent) s'il le veut bien, et je pense qu'ainsi en se donnant des signes positifs, on va réussir à se réorienter vers un plaisir plus grand de confronter nos opinions.

Denis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
roger-le-routier

avatar

Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 01/03/2005

MessageSujet: Re: Zahra Kazemi   Mar 5 Avr 2005 - 11:21

Je me souviens de cette affaire. C'est un scandale pur et simple, et cette femme ne fait que se ralonger un peu plus la longue liste des personnes assassinées pour que d'autres puissent savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 16592
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Zahra Kazemi   Lun 4 Avr 2005 - 12:56

La réponse de Téhéran :

Citation :
Meurtre de Zarha Kazemi

L'Iran nie les allégations de torture

Presse Canadienne

Toronto

Le gouvernement de l'Iran nie que la photojournaliste montréalaise d'origine iranienne Zahra Kazemi ait été torturée et brutalement violée par des agents gouvernementaux avant d'être assassinée, en juillet 2003.


La semaine dernière, le médecin iranien Shahram Aazam, qui avait examiné Mme Kazemi dans un hôpital en Iran, ce mois-là, avait révélé que celle-ci avait été brutalement torturée, battue et violée.

Selon le médecin, qui a obtenu le statut de réfugié au Canada, il est impossible que la journaliste, qui avait été appréhendée après avoir pris des photos à l'extérieur d'une prison, soit morte d'une chute à la suite d'une grève de la faim, comme le soutenait Téhéran.

Il avait notamment rapporté que Mme Kazemi, 54 ans, avait eu des ongles arrachés, des doigts cassés, qu'elle affichait de nombreuses contusions et que ses parties génitales avaient été mutilées.

Aujourd'hui, le régime iranien soutient que le Dr Azam a inventé cette histoire afin de faciliter son entrée au Canada.

Après avoir entendu le témoignage du médecin, le ministre des Affaires étrangères, Pierre Pettigrew, a utilisé un discours musclé mais ne l'a accompagné d'aucune mesure visant à concrétiser le mécontentement canadien à l'endroit de Téhéran.

Il exclut la possibilité de rappeler l'ambassadeur canadien à Téhéran, expliquant que ce geste avait déjà été posé et que le Canada avait besoin de lui maintenant sur place.

Ottawa estime que le système judiciaire iranien a échoué dans toutes ses tentatives de faire la lumière sur ce meurtre. Il accuse l'Iran de contrevenir de façon continue aux droits humains.

Le premier ministre Paul Martin croit que la communauté internationale doit s'unir pour presser l'Iran à faire toute la lumière sur ce dossier.

Article pris sur cyberpresse le 4 avril.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tortue

avatar

Nombre de messages : 442
Localisation : Près de Lyon
Date d'inscription : 25/02/2005

MessageSujet: Re: Zahra Kazemi   Sam 2 Avr 2005 - 9:39

C'est ignoble, il n'y a rien d'autre à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dame-tortue.com
Denis
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 16592
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Zahra Kazemi   Jeu 31 Mar 2005 - 10:54


Photo prise par Zahra Kazemi


Zahra Kazemi était photojournaliste pour la revue montréalaise Recto Verso.
Elle a été tué par les services de renseignements iraniens de coups à la tête.
Le procès en Iran n'a été qu'une farce, un simulacre. Le juge a estimé que Zahra Kazémi pouvait être morte accidentellement !!
Et L'Iran s'est bien gardé de retourner le corps au Canada. Mais le médecin qui l'a examiné dans un hopital de Téhéran a immigré au Canada depuis et il dit qu'elle a été violée avant d'être lâchement assasiné.

article de Radio-Canada sur le sujet


Citation :
Homme libre, toujours tu chériras la mer!
La mer est ton miroir; tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame,
Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer.

Beaudelaire



Denis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Zahra Kazemi   

Revenir en haut Aller en bas
 
Zahra Kazemi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Venez poser vos questions au centre-zahra, il vous ouvre ses portes....
» Poeme de Fatima Zahra RAA à son père SWS
» A la recherche de Mme Rondeau
» Salam alaikoum
» Fatima Zohra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Divers :: discussions libres-
Sauter vers: