AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Tykerb nouveau médicament pour le cancer du sein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15764
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Tykerb nouveau médicament pour le cancer du sein   Jeu 10 Mar 2011 - 11:40

Pertuzumab et Tykerb deux médicaments prometteurs contre le cancer du sein


Le pertuzumab et le Tykerb sont deux nouveaux anti-cancéreux prometteurs testés respectivement par les laboratoires Roche et GlaxoSmithKline, et qui montrent des résultats porteurs d'espoir pour les patientes atteintes du cancer du HER2 positif à un stade avancé. Les deux molécules appartiennent à la classe des inhibiteurs des récepteurs HER à activité tyrosine kinase. Le cancer du sein HER2-positif peut progresser durant ou après un traitement par le trastuzumab, d’où la nécessité de disposer d’une option de rechange affirment les spécialistes.



A en croire le docteur Jose Baselga, directeur de recherche sur le pertuzumab au Vall d'Hebron University Hospital de Barcelone « Ce sont là des nouvelles porteuses d'espoir pour les patientes dont le cancer du sein HER2-positif ne répond pas aux traitements actuels. Les premiers résultats sont encourageants et nous allons poursuivre le recrutement de patientes pour la seconde étape

de cette étude. »



Les premiers résultats cliniques de l'essai pertuzumab ont montré que, combiné à Herceptin, la molécule présentait une activité anti-tumorale substantielle chez des patientes avec cancer du sein HER2-positif déjà traité. Concernant le Tykerb, une petite molécule administrée par voie orale, les essais ont montré que l’association de cette molécule et de la capécitabine (Xeloda) a presque doublé l’intervalle sans progression par rapport à la capécitabine seule.



La surexpression de la protéine HER2 est retrouvée dans plusieurs types de tumeurs solides et correspond en général à l'amplification du gène HER2. Cette amplification génique résulte elle-même d'une dysrégulation du contrôle génique plutôt que d'une mutation directe du gène HER2. La surexpression du récepteur HER2 induit le maintien de son activation et la persistance des signaux de croissance vers le noyau pouvant entraîner dans certains cas une transformation maligne.



le pertuzumab empêche l'interaction ou dimérisation de la protéine HER2 avec d'autres récepteurs de la famille HER (HER1, HER2, HER3 et HER4). « Les résultats positifs de cette étude nous ont décidés à poursuivre notre marche vers la phase III de développement clinique avec le pertuzumab dans le traitement du cancer du sein. Nous allons déterminer l'efficacité de cette molécule lors de cancer du sein métastatique et évaluer également son utilisation lors de cancer du sein au stade précoce, avant exérèse chirurgicale de la tumeur » a déclaré Jean-Jacques Garaud, chef du développement chez Roche.



Les résultats des deux essais ont été présenté lors lors de l'Assemblée annuelle de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO) à Chicago, et au congrès annuel de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology), à Atlanta, en Géorgie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15764
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Tykerb nouveau médicament pour le cancer du sein   Dim 12 Déc 2010 - 17:34

Deux fois plus de femmes atteintes d'un cancer du sein ont vu leur tumeurs régresser grâce à l'utilisation combinée de deux médicaments plutôt qu'un seul, comme l'ont démontré des oncologues américains.

Le Dr Jose Baselga et ses collègues du Massachusetts General Hospital Cancer Center ont testé pour la première fois l'efficacité combinée de l'herceptine et du Tykerb lors des premiers stades de la maladie. L'étude a porté sur 455 femmes qui avaient reçu, soit un des deux médicaments, soit les deux.

Les résultats montrent que la moitié des femmes ayant reçu le traitement combiné ne présentaient aucun signe de propagation de la maladie lors de la chirurgie pour retirer leur tumeur contre seulement 25 ou 30 % des patientes n'ayant reçu qu'un seul des deux produits.

Les participantes avaient aussi été traitées en chimiothérapie avec le médicament Paclitaxel.

Le Tykerb provoque toutefois certains effets secondaires, comme la diarrhée.

Le double traitement est cependant très cher, puisque le Tykerb coûte environ 6000 $ par mois, alors que l'herceptine coûte environ 4000 $ par mois.

Ces deux médicaments sont disponibles au Canada, mais certaines provinces ne couvrent pas les frais du Tykerb.

Ces résultats ont été présentés lors d'un symposium consacré au cancer du sein qui se tenait à San Antonio, au Texas.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15764
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Tykerb nouveau médicament pour le cancer du sein   Sam 21 Oct 2006 - 12:45

Le médicament pour le cancer du sein Tykerb peut être un des futurs médicaments merveilles disponibles pour les femmes qui ont des options limitées pour traiter un caner du sein au stage avancé.

Le manucfacturier de Tykerb, GlaxoSmith, expérimente maintenant un médicament qui retarde la croissance des tumeurs près de deux fois aussi longtemps que la chimio standard chez les patientes qui ne répondent plus à l'Herceptin, un médicament qui augmente significativement la récurrence pour les femmes avec le cancer du sein et testant positives au HER2.

L'herceptine bloque la croissance rapide d'une protéine agressive sur le surface de la cellule alors que Tykerb fait son travail à l'intérieur de la cellule. Tykerb est donné sous forme de pilules.

Tykerb a rapporté des progrès dans ses tests en Avril et Juin. Tykerb semble remplir et augmenter ses promesses de mois en mois. Et la semaine passé, de nouveaux rapports ont révélé de nouvelles promesses alors que Glaxo recherche l'approbation de son médicament en Europe.
Glaxo a rempli une demande auprès de la FDA pour l'approbation de son médicament et il se prépare pour le marché du traitement du cancer avancé du sein. Glaxo espère lancer son médicament, le Tykerb, l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15764
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Tykerb nouveau médicament pour le cancer du sein   Mar 6 Juin 2006 - 7:09

Nouveau médicament prometteur contre le cancer du sein

AP | 05.06.06 | 15:17


ATLANTA (AP) -- Un médicament expérimental, le Tykerb, ralentit le développement du cancer du sein à un stade avancé lorsque les autres traitements ne sont plus efficaces, montre une étude internationale prometteuse menée auprès de 321 femmes.

Chez celles qui ont reçu le Tykerb en combinaison avec le traitement de chimiothérapie Xeloda, les tumeurs ne se sont pas développées pendant huit mois et demi, contre quatre mois et demi pour les patientes qui ont seulement pris du Xeloda, souligne le Dr Charles Geyer, de l'Hôpital général d'Allegheny à Pittsburgh.

Son fabricant, le groupe britannique GlaxoSmithKline, a annoncé qu'il demanderait l'autorisation de le commercialiser aux Etats-Unis et ailleurs en fin d'année. La firme a financé l'étude dirigée par le Dr Geyer et dont les résultats ont été communiqués ce week-end lors d'une conférence de la Société américaine d'oncologie clinique à Atlanta.

Le Tykerb retarde presque deux fois plus longtemps la croissance des tumeurs que le médicament Herceptine. "C'est une nouvelle très importante", selon le Dr Roy Herbst, cancérologue à l'université du Texas, qui n'a pas participé à l'étude. "La prochaine étape sera de l'utiliser chez les patientes à la place de l'Herceptine", pour voir s'il est plus efficace.
L'Herceptine et le Tykerb font partie d'une nouvelle génération de médicaments anticancer, qui ciblent plus précisément les tumeurs et évitent de tuer un grand nombre de cellules saines. L'Herceptine a constitué une avancée importante pour les cancers du sein à un stade avancé, mais il cesse d'être efficace au bout d'un certain temps et ne peut alors empêcher une issue fatale à la maladie.

Le Tykerb fonctionne de manière à la fois similaire et complètement nouvelle. Comme l'Herceptine, il cible une protéine, baptisée HER-2/neu, produite en quantités anormalement élevées dans un quart des cancers du sein. L'Herceptine bloque la protéine à la surface de la cellule alors que le Tykerb agit à l'intérieur de celle-ci et bloque également une autre protéine anormale.

Le Tykerb présente l'avantage de se présenter sous forme de pilule, alors que l'Herceptine doit être administrée par intraveineuse. Le nouveau traitement devrait ainsi être meilleur marché et plus facile à utiliser.
De nouvelles études sont en préparation pour tester le Tykerb en combinaison avec l'Herceptine et d'autres médicaments contre le cancer du sein, deuxième cause de mortalité par cancer chez les femmes. AP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15764
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Tykerb nouveau médicament pour le cancer du sein   Lun 3 Avr 2006 - 19:46




Glaxo-smithkline a reçu des résultats favorables pour une analyse intérimaire de la phase III de son médicament Tykerb pour le cancer du sein et a fini l'enrôlement pour l'essai après qu'il a découvert que Tykerb en combinaison avec Xeloda rallonge le temps de progression de la maladie de plus de 50% comparé avec Xeloda seul.
Aucun des patients de l'essai a répondu à l'herceptin ou à un autre médicament.


"Nous sommes extrêmement encouragés par ces données qui suggèrent que Tykerb peut offrir un avantage significatif comme un médication en pilule en combinaison avec la chimio pour les patients avec un cancer avancé ou métastasée du sein. et ceux pour qui la maladie a progressée malgrée d'Autre thérapies comme l'herceptin." a dit Paolo Paoletti

À ce moment, Tykerb est un médicament expérimental qui n'a pas été approuvé dans aucun pays pour aucun usage à l'exception d'usages expérimentaux. GlaxosmithKline veut amener son médicament sur le marché en le soumettant aux autorités vers la deuxième moitié de l'année.


Dernière édition par Denis le Sam 25 Déc 2010 - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tykerb nouveau médicament pour le cancer du sein   Aujourd'hui à 15:56

Revenir en haut Aller en bas
 
Tykerb nouveau médicament pour le cancer du sein
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise au point d'un nouveau médicament pour lutter contre les AVC
» Nouveau médicament pour la BPCO
» Bientôt un nouveau médicament pour arrêter de fumer
» Zométa, biophosphonates
» Un nouveau médicament pour des chimios plus faciles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: recherche-
Sauter vers: