AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Celebrex et le cancer du côlon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15764
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Celebrex et le cancer du côlon   Lun 3 Avr 2006 - 20:11

Celebrex: possible effet préventif sur le cancer du colon --par Marilynn Marchione--

AP | 03.04.06 | 20:10


WASHINGTON (AP) -- Le Celebrex, un anti-inflammatoire très répandu dans le traitement de l'arthrose et de la polyarthrite rhumatoïde, pourrait également être efficace dans la prévention du cancer du , selon deux nouvelles études cofinancées par son fabricant, le laboratoire Pfizer.
Toutefois, en raison de sa contre-indication déjà connue chez les patients présentant une maladie cardiaque ou une maladie cérébro-vasculaire, ce médicament ne pourra pas être recommandé, en prévention du cancer du colon, à des personnes ne présentant qu'un risque moyen ou légèrement supérieur.
Ces deux études de grande ampleur, présentées lundi à Washington lors d'un congrès médical consacré au cancer, ont montré que le Celebrex pouvait réduire de 33% à 45% le risque de réapparition de polypes précancéreux chez les patients ayant déjà subi une ablation de ce type de tumeurs.
Pour la première étude, cofinancée par l'Institut national américain sur le cancer (National Cancer Institute) et par le laboratoire Pfizer, plus de 2.000 personnes réparties dans quatre pays (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Canada, Australie) ont été traitées soit au Celebrex, soit par une pilule placebo sur trois ans. Alors que plus de 60% de l'échantillon sous placebo a développé de nouveaux polypes, cette proportion est tombée à moins de 50% pour l'échantillon traité au Celebrex, a rapporté le Dr Monica Bertagnolli du Women's Hospital de Boston.
Toutefois, la survenue d'attaques cardiaques et autres problèmes cardiaques graves a été majorée dans le groupe Celebrex (3,4% contre 2,5% dans le groupe placebo).
L'autre étude, elle entièrement financée par Pfizer, est parvenue à des résultats similaires avec un échantillon de près de 1.600 personnes réparties dans 32 pays: à échéance de trois ans, le taux de réapparition de polypes s'est élevé à 34% dans le groupe Celebrex, contre 49% dans le groupe placebo.
Mais, là encore, les problèmes cardiaques ont été plus nombreux chez les patients traités au Celebrex que dans le groupe placebo: 7,5% contre 4,6%.
"Nous sommes tous préoccupés par les événements cardio-vasculaires", a commenté le Dr. Nadir Arber, du Centre médical Sourasky de Tel Aviv (Israël), qui a dirigé l'une des deux études.
Délivré seulement sur ordonnance, le Celebrex, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) de la famille des coxibs (molécule: célécoxib), est utilisé pour soulager la douleur et l'inflammation dans l'arthrose et de la polyarthrite rhumatoïde.
Le Celebrex appartient à la même classe de médicaments -les COX-2- que le Vioxx, retiré récemment du marché en raison d'un risque accru de problèmes cardiaques.
En février 2005, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) avait estimé que les coxibs devaient être contre-indiqués chez les patients présentant une maladie cardiaque (angine de poitrine, infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque) ou une maladie cérébro-vasculaire. En outre, selon l'AFSSAPS, les coxibs doivent être utilisés avec prudence par les patients présentant des facteurs de risque cardio-vasculaire (hypertension, taux de cholestérol élevé, diabète, tabagisme). APSur Internet:
Cancer conference: www.aacr.org
Cancer institute: www.cancer.gov
Cancer society: www.cancer.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Celebrex et le cancer du côlon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Celebrex
» Question celebrex ou inflamac
» Celecoxib
» Médicaments et alcool
» Mise sous anti-TNF : quelles règles ? quels recours ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: