AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 On peut prévoir l'évolution du mélanome

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15757
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: On peut prévoir l'évolution du mélanome   Dim 24 Avr 2011 - 15:53

Les patients atteints d'un mélanome pourraient bientôt être suivis grâce à des tests sanguins réguliers. Des chercheurs de l'Université de Yale aux Etats-Unis sont parvenus à identifier des biomarqueurs capables de prédire les risques de métastases.

Voilà une découverte qui pourrait sensiblement faire progresser les diagnostics du cancer de la peau. Des chercheurs américains ont récemment identifié des biomarqueurs sanguins capables de pronostiquer d'éventuels risques de métastases chez des patients présentant un mélanome. Les résultats de leur étude ont été publiés dans le Journal Clinical Cancer.

Pour parvenir à de tels résultats, les scientifiques ont prélevé des échantillons de plasma auprès de 216 individus avec un mélanome. Pour la moitié d'entre eux ce mélanome était métastatique. Au total sept biomarqeurs ont été identifiés. Les chercheurs ont démontré que dans le cas de patients présentant des métastases, le taux de ces biomarqueurs était significativement plus élevé par rapport aux individus avec un mélanome à un stade précoce.

Les résultats de leur analyse révèlent que 83% des patients avec des métastases présentent une hausse d'au moins un de ces sept biomarqueurs, 76% des individus à un stade précoce ne présentent quant à eux aucune augmentation. Ces observations devraient prochainement faire l'objet d'une étude prospective dans le cadre d'une éventuelle application.

L'an passé, 8.250 nouveaux cas de mélanome ont été diagnostiqués. Il s'agit là du plus agressif des cancers de la dont les chances de guérison sont moindres une fois les métastases apparues. Un dépistage précoce permet cependant de le retirer par une intervention chirurgicale afin de prévenir l'apparition des métastases. Actuellement, le diagnostic de ce cancer consiste à effectuer une série de tests cliniques, biologiques, et d'imagerie médicale. Un processus fastidieux qui n'est pas infaillible. La perspective du test sanguin apporte de nouveaux espoirs pour l'avenir du traitement contre les cancers.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15757
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: On peut prévoir l'évolution du mélanome   Mer 5 Avr 2006 - 19:42

Mélanome: un cancer dont on peut désormais prévoir l'évolution

AP | 05.04.06 | 19:19


PARIS (AP) -- Prévoir l'évolution d'un mélanome, c'est ce que vont pouvoir faire les scientifiques après qu'une équipe de l'Institut de cancérologie Gustave Roussy de Villejuif a annoncé mercredi l'identification de gènes spécifiques. Une découverte qui ouvre la voie à de nouveaux traitements.
Les travaux de l'équipe dirigée par le Dr Alain Spatz, pathologiste, sont publiés mercredi dans le journal de l'Institut national du cancer. L'équipe a pu identifier un groupe de 254 gènes dont l'expression dans la tumeur peut prédire l'évolution des patients atteints de mélanome.
Cette signature pronostique pourra permettre d'identifier dès la consultation initiale les patients à haut risque évolutif. Pour ces patients, des alternatives thérapeutiques devront donc être envisagées et validées dans le cadre d'essais thérapeutiques.
Après le traitement standard des patients atteints d'un mélanome cutané, deux évolutions possibles sont observées: certains patients évoluent bien, sans récidive quatre ans ou plus après le traitement, d'autres évoluent mal et développent des métastases ou décèdent de leur maladie.
A l'heure actuelle, des critères sont utilisés pour prédire si un patient a une tumeur à haut ou à faible risque évolutif comme l'épaisseur tumorale mesurée au microscope. Cependant, ces critères sont parfois pris en défaut.
Les chercheurs ont donc analysé l'expression de 44.000 gènes dans les mélanomes de la peau, grâce à une technologie permettant la mesure simultanée du niveau d'expression de plusieurs milliers d'entre eux.
L'expression de ces gènes a ensuite été comparée entre les patients ayant eu une évolution favorable et ceux chez qui est survenue une métastase ou qui sont morts avant quatre ans: 254 gènes ont pu être isolés dont l'expression est différente entre les patients ayant une bonne évolution et ceux ayant une mauvaise évolution. Ces 254 gènes représentent une "signature" pronostique du mélanome cutané.
Ces découvertes ont été permises grâce à une collaboration européenne dans le cadre du groupe Mélanome de l'Organisation Européenne pour la Recherche et le Traitement du Cancer (EORTC).
On recense chaque année 7.250 nouveaux cas de mélanome de la peau, responsable d'environ 1.350 décès par an en France.
La principale cause du mélanome de la peau est l'exposition aux rayons ultraviolets A et surtout B. Actuellement, il n'existe aucun traitement médicamenteux des mélanomes cutanés montrant une efficacité totale. La prévention contre l'exposition au soleil est donc primordiale et ces nouvelles découvertes ouvrent des perspectives d'espoir. AP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
On peut prévoir l'évolution du mélanome
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On peut prévoir l'évolution du mélanome
» Où peut-on voir des OVNIS ,
» Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?
» Peut on voir les djinns ?
» A quel mois de grossesse peut-on détecter une FLP?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: