AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Pour découvrir un cancer bucal.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15761
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: hypertenseurs et cancer des lèvres.   Mer 10 Oct 2012 - 11:07

Certaines classes d'hypertenseurs augmentent de deux à quatre fois le risque de cancer des lèvres, selon une nouvelle étude américaine.

Ces médicaments augmentent la photosensibilité de la peau, ce qui la rend susceptible aux mutations génétiques causées par le soleil, particulièrement sur les zones sensibles comme les lèvres. Les classes visées sont les diurétiques, les bloqueurs des canaux du calcium et les inhibiteurs de l'enzyme convertissant l'angiotensine.

Les chercheurs du groupe californien Kaiser Permanente, qui ont étudié les dossiers de 700 patients (des blancs non hispaniques) ayant un cancer des lèvres et de 23 000 personnes ne l'ayant pas, avancent que les patients prenant ce type de médicaments devraient se protéger du soleil et en discuter avec leur médecin. L'éditeur du journal Archives of Internal Medicine ajoute que d'autres cancers de la peau pourraient être exacerbés, mais que les bénéfices des antihypertenseurs dépassent leurs inconvénients.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15761
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Pour découvrir un cancer bucal.   Ven 27 Mai 2011 - 18:39

26 mai 2011

Cancer de la bouche: une lumière bleue pourrait sauver des vies
De La Presse Canadienne – Il y a 22 heures

VANCOUVER — Un appareil émettant une lumière bleue accroît les chances de survie des patients subissant une opération pour un cancer de la bouche, selon des chercheurs.

Des médecins et des scientifiques de neuf villes canadiennes ont commencé à tester l'engin en septembre dernier, dans le cadre d'une étude de cinq ans qui pourrait avoir un impact international. La recherche cible 400 patients qui souffrent d'un cancer touchant la langue ou d'autres parties de la bouche.

L'outil portatif et fluorescent permet aux chirurgiens de repérer les cellules cancéreuses qui sont invisibles sous un éclairage conventionnel. Les médecins peuvent ainsi retirer les zones infectées seulement, et empêcher la maladie de refaire surface.

La principale chercheuse de l'étude, Miriam Rosin, a indiqué que l'appareil conçu par la British Columbia Cancer Agency avait déjà été utilisé pour détecter les cancers du poumon, cervical et de la peau. Son utilisation chirurgicale dans une opération pour un cancer de la bouche est toutefois une première.

Les chirurgiens retirent tout ce qui semble touché par la maladie pendant l'opération mais il arrive fréquemment que d'autres zones affectées soient encore présentes après l'intervention.

Mme Rosin a ajouté que lors d'une étude préliminaire, menée il y a deux ans auprès de 20 patients atteints d'un début de cancer de la bouche, les chercheurs avaient pu démontrer qu'ils arrivaient à freiner le taux de récidive grâce à cet outil.

Les premiers résultats de cette recherche, financée par l'Institut de recherche Terry Fox, sont des plus prometteurs et Mme Rosin estime que cela pourrait changer la pratique médicale à travers le monde.

Chaque année, un cancer de la bouche est diagnostiqué auprès d'environ 3400 Canadiens. La maladie est mortelle lorsqu'elle atteint le cou, la gorge et les ganglions lymphatiques.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15761
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Pour découvrir un cancer bucal.   Lun 10 Avr 2006 - 19:03

Appelé Velscope ( visually enhanced lesion scope) c'est un appareil simple pour découvrir un cancer dans la bouche. L'appareil émet un cone de lumière bleue dans la bouche (du patient d'un dentiste par exemple). Cette lumière fait réagir des molécules dans les cellules et fait que ces molécules absorbe la lumière et réémettent une fluorescence. Si on ôte la lumière, la fluorescence des tissus n'est plus visible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pour découvrir un cancer bucal.   Aujourd'hui à 22:23

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour découvrir un cancer bucal.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils et idées pour découvrir ses vies antérieures
» Une activité complète pour découvrir la soustraction des nombres relatifs
» Livres pour découvrir la notion de saisons et de calendrier
» La prière sans se couvrir la tête.
» test pour connaitre son animal totem(son guide)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: