AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La bière augmente le risque de cancer.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15755
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: La bière augmente le risque de cancer.   Mer 26 Aoû 2009 - 16:11

Une étude menée par une équipe de chercheurs des universités de Montréal et McGill auprès de 3 600 hommes âgés de 35 à 70 ans démontre l’association entre la consommation quotidienne de bière et de spiritueux et l’incidence de six types de cancer.

Ces patients sont sept fois plus à risque que les hommes qui ne boivent pas d’alcool de développer un cancer de l'œsophage. L’incidence du cancer du côlon grimpe de 80 % et celui du poumon de 50 % chez ces mêmes candidats.

«Ce sont les personnes qui boivent chaque jour ou plusieurs fois par jour qui sont à risque. Cela ajoute au nombre croissant de preuves indiquant que le fait de consommer beaucoup d'alcool nuit considérablement à la santé, de plusieurs manières, et que le cancer représente une part importante des risques», a expliqué l’un des auteurs, Andrea Benedetti, de l’Université McGill.

Étonnamment, ce phénomène ne s’applique pas en cas de consommation de vin. Des recherches antérieures avaient déjà démontré une diminution du risque de maladies cardiovasculaires grâce à la consommation quotidienne de vin, à raison d’un verre ou deux par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15755
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: La bière augmente le risque de cancer.   Lun 17 Avr 2006 - 11:13

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de bière. La consommation de cette boisson fermentée et alcoolisée augmente le risque de développer un cancer du poumon, selon des travaux réalisés à l'Université McGill, à l'UQAM et à l'Université de Montréal.

Les résultats montrent cependant que boire du vin réduit le risque de voir apparaître ce même cancer, le plus répandu au Canada.

Des statistiques


Les chercheurs estiment que les personnes qui consomment 6 bières ou plus par semaine courent 20 à 50 % de plus de risques d'avoir un cancer du poumon. Toutefois, la situation serait atténuée par un apport régulier de fruits et légumes.

Cependant, boire du vin réduit de 40 % les risques de cancer du poumon chez les hommes et de 70 % chez les femmes.

Des explications

Afin d'en arriver à ces résultats, les scientifiques montréalais ont isolé les facteurs d'apparition du cancer du poumon liés au tabagisme. Jusqu'à maintenant, le problème était de connaître le rôle du tabagisme sur l'alcool et la survenue du cancer du poumon. En effet, les personnes qui boivent sont souvent celles qui fument, notent les chercheurs.

Les ingrédients qui entrent dans la création des deux boissons alcoolisées, ou encore par le mode de vie généralement plus sain des consommateurs de vin, pourraient expliquer ces différences.

L'étude est publiée dans la revue Cancer Causes & Control.


Dernière édition par Denis le Mer 26 Aoû 2009 - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La bière augmente le risque de cancer.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication de bière (legislation)
» Le magnésium diminue le risque de diabète
» Un astéroïde géant risque de percuter notre planète en avril 2036
» levure de bière
» Risque d'exclusion :S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: