AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Prevention?

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 17019
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Prevention?   Dim 24 Mai 2015 - 11:07

5 habitudes de vie pour abaisser votre risque de cancer

Le cancer est la principale cause de mortalité au Canada. Ce mois-ci, le « Center for Science in the Public Interest » publiait dans sa revue « Nutrition Action » une synthèse des données scientifiques en lien avec différents cancers associés à l’alimentation, le poids et l’absence d’exercice.

Si vous souhaitez mettre les chances de votre côté afin d’éloigner ces cancers en lien avec des comportements modifiables, voici ce que les plus récentes données probantes suggèrent :​



1. Évitez de fumer, de respirer de la fumée secondaire
et de consommer de l’alcool.

Il a été estimé que les cancers du poumon ont été responsable de plus de 20 000 décès au Canada en 2014.

Les cancers du poumon ainsi que 80-90% des cancers de l’œsophage peuvent être expliqués par la consommation de tabac et/ou d’alcool. La majorité des données scientifiques suggèrent que lorsqu’un homme consomme plus de 2 consommations d’alcool par jour et une femme plus que 1, leur risque de développer un cancer est accentué.



2. Évitez d’acquérir un surplus de poids.

Souffrir d’embonpoint ou d’obésité constitue un facteur de risque élevé de développer différents types de cancers tels que le cancer de l’utérus, du pancréas, du colon et du rectum. De plus, après la ménopause, les cellules graisseuses stimulent la production d’estrogène et accentuent la prolifération des cellules du sein, rendant ainsi les femmes obèses plus à risque de développer ce type de cancer. On croit aussi que l’obésité dérègle la sécrétion d’insuline et entraîne de l’inflammation à l’intérieur du corps, ce qui favoriserait le développement de bon nombre de tumeurs. Des études supplémentaires seront toutefois requises afin de mieux comprendre ces phénomènes.



3. Limitez votre consommation de viande rouge
et de viande transformée.

Des études ayant suivi sur plusieurs années l’état de santé de populations ont démontré que les individus qui mangent plus de viande rouge ou de viande transformée seraient plus à risque de souffrir d’un cancer colorectal. Bien qu’on ne soit pas encore certain des substances responsables, les recherches mettent en lumière 3 principaux suspects :

A) les amines hétérocycliques & B) les hydrocarbones polycycliques aromatiques
*Ces 2 substances se forment lorsqu’on cuit la viande à haute température (ex : lorsqu’on saisit une pièce de viande ou lorsqu’on la grille à l’aide du BBQ).

B) Les composés N-nitroso
*Ceux-ci se forment lorsque les viandes sont transformées (bacon, saucisses, viandes à sandwich, etc.). De plus, ces composés se formeraient également à l’intérieur de nos intestins lors de la digestion de n’importe quelle viande rouge.




4. Pratiquez de l’activité physique de façon régulière.

En plus de contribuer à la régulation du poids corporel et ainsi abaisser le risque de cancer, la pratique régulière d’activité physique est associée à une diminution du risque de cancer oestrogénique (notamment le cancer du sein).



5. Mangez plus de fruits et de légumes, spécialement des légumes.

C’est bien connu, les fruits et les légumes sont gorgés de vitamines, de minéraux et d’antioxydants qui sont associés à un risque diminué de développer différents cancers. Des chercheurs ont également estimé en regroupant les résultats d’une vingtaine d’études (soit les résultats d’environ 993 000 femmes) que les femmes qui mangeaient le plus de légumes étaient 18% moins à risque de tumeur. Alors, écoutons les célèbres Fardoche et Passe Montagne qui le disaient si bien : « Miam! Miam! Miam! Les bons gros légumes. Miam! Miam! Miam! J’ai hâte d’en manger! » : http://bit.ly/1F5FQXl


Référence: Cancer: How to lower your risk. Nutrition Action Healthletter, may 2015, p.3-7; https://www.cspinet.org/nah/

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Optimiste
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

MessageSujet: Re: Prevention?   Sam 2 Avr 2005 - 16:05

Je suis tres surprise de ta phrase : < est ce que la culpabilité n'est pas assez grande d'avoir un cancer ............> ?? Où vois tu de la culpabilité ?pourquoi comment devrait on se sentir coupable ? Tu te sens coupable denis ? moi pas pas plus que le cardiaque , le diabetique ou le schizophrène !!!
Bien sur que certains cancers sont plus "systematiques " avec certaines mauvaises pratiques ( fumer : cancer du poumon ; boire : cypphose puis cancer du foie... certains produits toxiques dans le travail ...) , mais on peut devenir cancereux en dehors de pratiques à risques !! Genetiquement ( meme si ce ne fut pas le cas pour moi !) , il est prouve qu'il y a des risques ....
Maintenat oui il y a certainement des trucs à faire pour rester en bonne santé plus longtemps , mais comme pour toutes les maladies , non ?
Manger equilibrer et des legumes , faire un peu d'activités physiques , se detendre , aimer rire , aimer vivre , savoir se reposer se ménager du repos et du loisir bref ,je dirais s'aimer en tous sens du terme , sourires !!!
Malgre cela , peut être certains d'entre nous tomberons malades , et d'autres pas ... Alors si tu aimes pas le thé vert , pas grave , tu aimes peut être autre chose qui est bon pour ta santé !!!!!!!!!!!!!!! Rolling Eyes :lol: Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 17019
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Prevention?   Sam 2 Avr 2005 - 11:50

Sur l'importance de la prévention:

Citation :
Plus de 60 % des décès en raison du cancer pourraient être évités

Agence France-Presse

Washington

Plus de 60 % des décès dus au cancer pourraient être évités aux États-Unis si les Américains arrêtaient de fumer, faisaient davantage d'exercice, mangeaient de la nourriture plus saine et avaient les examens de routine recommandés, estime un rapport de l'American Cancer Society (ACS).
source

C'est sûr qu'en y repensant maintenant, j'aurais dû faire un paquet de choses : faire plus d'exercise, manger plus sainement etc. etc.

Ces choses sont évidemment libres à chacun mais moi je ressens le besoin de dire aux gars, de se faire tester pour le cancer de la prostate même avant 50 ans (ce que recommande le regroupement des médecins au Canada) et même s'ils sont très libres de le faire ou pas.

Personne n'est obligé de boire du thé vert non plus, mais moi je m'y oblige même si je n'aime pas beaucoup ça et qu'il est un peu tard dans mon cas. Les gens parlent de faire un médicament avec le thé vert, mais ça va prendre 10 ans, je ne sais pas si je vais être là à ce moment-là mais j'essaye de mettre les chances de mon coté maintenant. Je surveille aussi mon alimentation.

Denis


Dernière édition par le Sam 2 Avr 2005 - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Optimiste
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

MessageSujet: Re: Prevention?   Sam 2 Avr 2005 - 11:20

Ouh lala ami ton post vaut plus de temps que je n'ai pour te repondre !!!
Je reviendrais donc plus tard ajouter mon "grain de sel " ( expression que vous utilisez vous ?) car bien entendu on peut te lire à differents niveaux qui feront differents niveaux de reponses ! per2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nevermind



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 29/03/2005

MessageSujet: Prevention?   Ven 1 Avr 2005 - 18:56

Je n'ai pas lu tous les fils mais j'ai une theorie la dessus (la prevention).

Est ce que vous pensez qu'on puisse generaliser les choses a faire adns le but d'"eviter" un cancer?

Les choses a ne pas faire je suis d'accord, par exemple il y a des risques evidents si on fume, ainsi que certains risques professionnels, etc...

Mais pour ce qu'on "devrait faire"...

Moi je n'aime pas le the et tout le monde me dit que le the c'est bon pour eviter les cancers.

Mais est ce que je n'affecte pas mon systeme immunitaire dans la mauvaise direction en me torturant a boire du the au lieu de mon cafe favorit?

Et si j'ai un cancer, est ce que je devrais me culpabiliser parce que je n'ai jamais aime le the?

Est ce que la culpabilite n'est pas assez grande d'avoir un cancer sans en plus que des gens viennent vous dire ce que vous auriez "peut etre" du faire?

Ma theorie c'est que je garde mon systeme immunitaire heureux, parce que c'est lui qui fait tout le travail pour moi. Et si j'ai le cafard devant mon assiete d'epinards, mes globules blancs vont pas etre aussi efficaces. Ca s'est prouve!

Qu'est ce que vous en pensez?

Nev.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Prevention?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Prevention?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PREVENTION DU LYMPHOEDEME
» Apprendre à dire NON
» IRM + ARM ( angiographie ) Cérébral [Qts : Omniscan]
» des nouvelles jour après jour....
» Pour prévenir les vergetures...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: