ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Bashung, Depardieu et les autres.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maxeric

Maxeric


Nombre de messages : 58
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/02/2005

Bashung, Depardieu et les autres. Empty
MessageSujet: Re: Bashung, Depardieu et les autres.   Bashung, Depardieu et les autres. Icon_minitimeSam 9 Avr 2005 - 8:52

Je ne crois pas que parler de quelque chose de triste et difficile soit une bonne chose dans un forum nommé Espoirs... Tout ce que je vais en dire c'est que cette épreuve m'a appris à apprécier ces petites choses de la vies dont je parlais précédement... Comme je n'ai pu marcher seul avant six mois, j'ai compris le bonheur simple de pouvoir marcher, et par extrapolation, de pouvoir sentir, entendre, voir... Pour se sentir bien ou éprouver des sensations, il ne faut pas chercher loin, seulement s'ouvrir au monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://maxeric.free.fr/maxeric/accueil.htm
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Bashung, Depardieu et les autres. Empty
MessageSujet: Re: Bashung, Depardieu et les autres.   Bashung, Depardieu et les autres. Icon_minitimeJeu 7 Avr 2005 - 17:39

Tu as bien raison Optimiste. Je te remercie de tes remarques Non, c'est vrai je ne dois pas m'en prendre à la vie. C'est un petit moment de "pensées automatiques".

Je pense avoir dit ici que j'avais déja consulté un psy et la technique employé était beaucoup l'écriture. L'idée, et je crois que pilou pilou pourrait en dire plus là-dessus, c'est que les gens à caractère dépressif ont tendance à se saouler littéralement d'idées noires et fausses et que ces idées fausses entrainent un mal être fait d'émotions négatives.

Dans la méthode, il fallait traquer ces idées fausses et mettre quelque chose de plus optimiste à la place. Pour commencer le psy t'aide en contrariant tes idées fausses en te faisant voir qu'il y a une autre façon de voir les choses.

Exactement, ce que vient de faire Optimiste.

Mais j'espère que je n'ai pas fait peur à personne en m'exprimant comem je l'ai fait. C'est juste automatique, je ne m'en aperçois pas forcément. Sous le coup de la culpabilité, j'ai été rechercher l'intégralité de mon avatar.

Ça dit que même si je fais des grimaces n'ayez pas peur de moi et défendez votre idée, je vais défendre la mienne mais à un moment si la vôtre est meilleure je vais me rallier.

Euh...si on parlait de quelqu'un d'autre. Maxeric raccontes-nous ton accident ...si tu veux évidememnt.

Denis
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Bashung, Depardieu et les autres. Empty
MessageSujet: Re: Bashung, Depardieu et les autres.   Bashung, Depardieu et les autres. Icon_minitimeJeu 7 Avr 2005 - 14:38

Mon cher denis ,je pense comprendre un tout petit peu le sens de ce que tu dis , mais je pense aussi que tu te trompes un peu d'ennemi !! Ce n'est pas la vie qu'il faut critiquer , mais la mort ou la maladie . N'as tu donc aucun souvenir heureux ? il m'etonnerait !!! Forcement tu as de bons souvenirs du moins de ta mere , du temps heureux où elle etait là ? ! donc où la vie etait belle !! c'est ce qu'essaies de te rappeler maxeric ! Moi j'y aurais ajouter qu'il existe ,en plus de dame nature , forcement des gens , des êtres humains qui valent la peine de viovre , d'aimer , de s'en laisser aimer .....
J'imagine que ta mère n'aurait pas aimer ton defaitisme , et t'aurais encourager à sortir , à vivre pleinement la vie , non ?
Maintenant ,je me rends compte aussi que c'est ta souffrance , douleur et toutes les angoisses liées à la maladie qui te noircissent la vision ...
Rajustes tes lunettes , ami et tu verras que cela vaut le coup .....
tres amical baiser bec
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Bashung, Depardieu et les autres. Empty
MessageSujet: Re: Bashung, Depardieu et les autres.   Bashung, Depardieu et les autres. Icon_minitimeMer 6 Avr 2005 - 23:32

"mais je m'égare, revenons au sujet"

Tu sais le sujet j'avais pas mal l'air de le chercher moi-même dès le premier message. Alors disons qu'on cherche notre sujet sur ce fil et continuons de jaser sans trop se mettre de rêgles.

Je pense que ce que tu disais ça correspond à une certaine recherche de bonheur qui est tout de même importante dans la vie. Tu me conseilles comme une recherche plus active, rechercher des sensations de bonheur. Est-ce que je peux résumer ça dans ces termes-là ?

Y a un livre que j'ai lu et qui m'a beaucoup impressionné car je reviens à cette idée souvent depuis, c'était sur la sagesse dans la vie, c'était d'un vieux philosophe du nom de Schopenhauer, qui disait qu'il vaut mieux chercher à éviter les grands malheurs de la vie que de chercher le bonheur.

Le bonheur est rarement au rendez-vous quand tu le convoques. J'ai rarement participé à une fête où il n'y avait pas un sentiment de tristesse qui se glissait dans la joie. Le poême de Saint-Denys Garneau dit "et quand on a rit beaucoup on l(la mort)'entend au fond qui roucoule"
Il y a des fêtes singulièrement tristes, des mariages particulièrement ratés, des baises tout à fait ridicules et sans joie comme dans "Le dernier Tango à Paris" etc etc.

Le bonheur est quelque part en nous, pas au dehors, dans un endroit ou dans une sensation précise je crois. Je déteste avoir l'air de te prendre à contre-pied parce que tu as été tellement extraordinaire de passer par dessus la mauvaise impression que tu avais de moi mais dans ce que je racconte sur internet, il y a une sorte de suite.

Une sorte de suite ou une sorte de folie. Je suis peut-être agoraphobe simplement ou drogué par l'ordi. C'est vrai que je me ressort toujours la même rengaine en citant les philososphes qui ne remettent pas ma folie en question ?

En tout cas, j'en ai un peu beaucoup contre la vie. Je pense que la première chose que je dirais à la vie si c'était une personne et que je l'avais devant moi ce serait : "Premièrement la vie de quelle droit tu m'as pris ma mère ! En quoi, elle te gênait cette femme ! Elle était trop douce ? Elle était trop dévouée à sa famille ? Vas te faire voire chienne de vie !! Comment t'es fagoté en plus ! Tu te prends pour qui la vie ? Tu penses que tout le monde t'aime ? Et bien non, t'as pas raison, moé je trouves que tu pues la vie !!

Il fallait que quelqu'un le lui dises à soir pi disons que je voulais pas laisser ma place.

euh...bon...je me recalme là parce que j'ai marqué "espoirs" comme titre de mon site et qu'il faut reprendre ma place dans la file de ceux qui attendent pour te quitter justement. C'est une belle salope quand même la vie !

extra

Denis
Revenir en haut Aller en bas
Maxeric

Maxeric


Nombre de messages : 58
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/02/2005

Bashung, Depardieu et les autres. Empty
MessageSujet: Re: Bashung, Depardieu et les autres.   Bashung, Depardieu et les autres. Icon_minitimeMer 6 Avr 2005 - 19:19

Pour ce qui est des Français, je suis un peu d'accord... Wink

Denis, j'ai lu avec grande attention tout ton texte, mais je ne pouvais m'empêcher de garder en tête les deux premiers paragraphes... et de me dire : le soleil pointe, profites-en pour sortir.
J'ai compris ce que tu ressentais (je l'avais compris précédement, mais là, je parle bien entendu du contexte) et je me suis dit : qu'est-ce qui pourrait donner envie à Denis de sortir (à part ses incomparables pharmacies, reconnues dans le monde entier pour leur accueil chaleureux -humour et dérision-) ? Et là, ça m'est venu simplement, comme ce que c'est... Je vais t'expliquer.

Je te propose de faire ce que je fais souvent, lorsque je suis dehors, que j'ai une seconde à moi ou que je suis prêt. J'ai pris cette habitude depuis que, à l'âge de 15 ans, j'ai eu un accident de la route qui a bien failli me couter la vie; ce qui m'a fait prendre conscience de sa valeur et de la valeur de ce qui nous entoure et des petits bonheurs... mais je m'égare, revenons au sujet.

Je te propose donc de sortir de chez toi, de te diriger vers un parc, un espace vert quelconque, en tout cas un lieu paisible. Mets toi à l'aise, assis, couché, comme tu veux et ferme les yeux... fais le vide en toi et sois réceptif... Ressens le vent, le soleil sur ta peau, l'herbe sous tes doigts, la joie de la perception, la vie qui t'entoure par tous ces petits sons naturels... Prends conscience de la magie de ce que nous sommes et de ce qui nous entoure. C'est dur à expliquer par écrit. Prends conscience des bonheurs simples et de la joie qu'ils te procurent.

Et surtout, gardes cela en tête lorsque tu retourneras chez toi...

Je ne sais pas si j'ai été clair... peut-être cela va te paraître bizarre. Mais pour moi, garder en tête toutes ces petites choses me permet de les apprécier vraiment, et ça me fait du bien... La sensation lorsque l'on touche l'écorce d'un arbre, l'odeur du chocolat avant son goût, la brise sur ma peau, l'émerveillement devant ma capacité à voir, à discerner les couleurs, les nuances... tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://maxeric.free.fr/maxeric/accueil.htm
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Bashung, Depardieu et les autres. Empty
MessageSujet: Re: Bashung, Depardieu et les autres.   Bashung, Depardieu et les autres. Icon_minitimeMer 6 Avr 2005 - 15:39

Bin je prefere reagir à Depardieu !! je savais pas qu'il avait eu un cancer du foie , j'espere que cela va mieux pour lui et surtout qu'il a arreté toute forme d'abus !!! je veux surtout pas le critiquer , mais bon ,le cancer du foie peut être induit par une surconsommation d'alcool ,et je crains bien que ce soit le cas chez lui ...
Pour les français ,denis cela m'a fait sourire , c'est pas tres incisif et sans doute un peu vrai ,non ?
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Bashung, Depardieu et les autres. Empty
MessageSujet: Bashung, Depardieu et les autres.   Bashung, Depardieu et les autres. Icon_minitimeMer 6 Avr 2005 - 10:42

Il faut bien que je l'avoue : J'ai une petite vie plutôt indolente que je m'efforce frénétiquement de garder sans surprise. Les dernières surprises en date s'étant révéler catastrophiques, je mets rarement les pieds dehors de peur que le ciel ne me tombe sur la tête.

Mais, avec le primtemps, une lueur étrange, qu'on m'assure être le soleil, se pointe plus régulièrement et m'a donné envie de sentir ce que l'air peut bien tranporter dehors. Et tant qu'à être dehors, ayant déja suffisamment visité les pharmacies et les bureaux de médecins, je me suis dirigé cette fois-là vers la bibliothèque de ma ville.

Désolé pour ceux qui s'attendaient à une aventure à la James Bond avec cascades et "pitounes" à la clef mais comme disait l'autre "Je n'ai que mon âme" pour vous parler de moi. Après que la bibliothécaire eut fouillé dans des archives datant de la fondation de la ville pour renouveler ma carte, j'ai pris des livres tout bêtement.

Je dis ça parce que la tendance est de plus en plus à ce qu'une bibliothèque soit en réalité en même temps une cinémathèque, un lieu pour se servir des ordis et d'internet, un lieu pour écouter de la musique et emprunter des cd, une arthotèque etc. Bref! Ce n'est plus une bibliothèque, c'est un temple pour éprouver des sensations diverses qui tend à remplacer l'église de plus en plus.

Quand j'habitais Québec, qui n'est pas exactement une grande ville non plus, il y avait une bibliothèque dans ce genre-là. Je me souviens que j'aimais allé m'asseoir là pour lire les journeaux et les magazines, simplement parce que c'était un lieu superbe. Il y avait un puit de lumière avec, je ne sais pas comment appeler ça, ce devait être une sculture mais fait de matériaux ultra légers, comme les glaçons artificiels qu'on met dans les arbres de Noël mais en plus grands. Une sorte de gros arbre de Noël à l'envers.

En plus, il y avait des expositions et des concerts gratuits. Parfois, on se donnait rendez-vous là avec ma blonde qui avait les cheveux noirs (?!) comme une belle terre fertile et la figure aussi douce et souriante qu'un ange. iii...aaaah ! (grosse respiration mélancolique...) Ça c'est l'inconvénient de veillir, vous vous mettez à vous rappelez des choses agréables et puis tout à coup ça vous ramène à votre triste réalité.

À mon avis, j'ai tellement fait de disgressions dans ce post que plus personne ne lit parce que tout le monde a perdu espoir que j'aboutisse à quelque chose qui les concerne. Mais il se trouve que parmi les livres que j'ai pris, il y en a 3 qui concernent les Français :

"Vivant"
Entrevue avec Gérard Depardieu où j'apprends qu'il a presque la même vie que moi ;@) En effet, pendant 2 ans il s'attendait à mourir du cancer du foie. Mais contrairement à moi, il a fait plein de choses quand même. Quel homme tout de même ce Depardieu. C'est très intéressant ce livre, Depardieu dit eds choses intéressantes, un peu cabotines parfois, mais intéressantes tout de même. Je l'avais déja trouvé détestable en entrevue ici au Québec mais là de savoir qu'il a eu un cancer ça me le rend plus sympathique.

"Bashung illustré par Killofer"
C'est bien, un peu hermétique par bout, mais juste pour "Alors à quoi ça sert la frite si t'as pas les moules, à quoi ça sert le cochonnet, si t'as pas les boules" ça valait le détour.

Et surtout:
"Dieu créa les Français"
Je vous mets ce qui est écrit à l'endos du livre:
Citation :
La France serait indéniablement le pays le plus paradisiaque sur la terre-selon une veille sagesse populaire européenne- si Dieu n'avait créé les Français. Qui eux-mêmes se jugent insupportables- mais n'en croient rien.
Très ancien État-nation installé au centre absolu de l'Europe, la France peut constituer à l'infini un objet d'analyse et d'émerveillement. Elle est à la fois - ou successivement- du Nord et de la Méditérannée, elle est catholique et païenne, conservatrice mais jamais puritaine, elle aime claquer le fric mais jamais parler d'argent, elle se partage entre la cuisine au beurre et la cuisine à l'huile, entre la culture du vin et celle de la bière. Elle a inventé l'art de la table et de la conversation brillante, vénère la littérature mais ignore la musique.

Louis-Bernard Robitaille

Ben voilà, la dernière citation était mon petit piquant de la journée pour susciter des réactions.

per4
Denis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bashung, Depardieu et les autres. Empty
MessageSujet: Re: Bashung, Depardieu et les autres.   Bashung, Depardieu et les autres. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bashung, Depardieu et les autres.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Divers :: discussions libres-
Sauter vers: