AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Une combinaison de thérapies pour le cancer du poumon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15760
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Une combinaison de thérapies pour le cancer du poumon   Jeu 19 Mai 2011 - 13:59

Roche a fait part de résultats définitifs d'une étude de phase II portant sur son traitement expérimental MetMab associé au Tarceva pour des personnes ayant déjà souffert d'une forme du cancer du avancé (NSCLC). Une étude de phase III va suivre.

Ainsi administré dans le cadre de tests cliniques, le MetMab double la durée de vie pendant laquelle les patients souffrant d'un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) avancé vivent sans voir la maladie progresser.

Par rapport à une monothérapie au Tarceva, l'ajout du MetMan triple la durée des malades du NSCLC, sans que des conséquences secondaires négatives supplémentaires ne soient à déplorer.

Evoquant ces “résultats prometteurs”, Hal Barron, haut cadre du groupe pharmaceutique suisse, a déclaré que l'étude plaidait aussi “en faveur de la poursuite des études sur MetMab en tant que médicament personnalisé susceptible d'être utilisé dans le traitement du cancer du poumon”.

Une étude de phase III sera donc lancée plus tard cette année.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15760
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Une combinaison de thérapies pour le cancer du poumon   Dim 16 Aoû 2009 - 4:41

Cancer des poumons: résultats prometteurs de chercheurs lausannois

Il vaut parfois la peine d'opérer des patients souffrant d'un cancer des poumons à un stade avancé. Une étude pilotée depuis Lausanne montre qu'un plus grand nombre de malades peuvent être guéris en combinant une opération avec des séances de chimio et de radiothérapie.

"Il faut mettre toutes les armes ensemble", a résumé le Dr Roger Stupp, du CHUV à Lausanne. Jusqu'ici, les patients porteurs d'une tumeur pulmonaire très étendue dans la cavité thoracique ou ayant envahi les ganglions lymphatiques étaient considérés comme inopérables et traités exclusivement par chimio et radiothérapie.

L'étude coordonnée par le Dr Stupp démontre qu'une combinaison des traitement est plus efficace dans certains cas. Elle est publiée ces jours dans la revue scientifique "Lancet Oncology".

Les chercheurs ont suivi 46 patients, soignés dans sept hôpitaux suisses. Le traitement s'est déroulé en trois phases: il a débuté par trois cycles de chimiothérapie, suivis d'une radiothérapie de trois semaines et, dans la mesure du possible, de l'ablation chirurgicale de la tumeur.

Après cinq ans, 40% des patients étaient encore en vie et considérés comme guéris. Alors qu'avec la radio et la chimiothérapie seules, le taux de survie à cinq ans n'est habituellement que de 20 à 30%, rappellent les spécialistes.

(ats / 13 août 2009 20:53)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15760
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Une combinaison de thérapies pour le cancer du poumon   Jeu 1 Juin 2006 - 12:21

Une étude en phase initiale accouplant une thérapie ciblé expérimentale avec un anti-inflammatoire commun est prometteuse pour les patients avec un cancer avancé du selon les chercheurs de l'université de Californie.

En mettant ensemble la thérapie de Tarceva avec l'anti-inflammatoire Celebrex le taux de réponse au cancer du poumon augmente de 3 fois, dit le docteur Reckamp. Les résultats apparaissent dans le numéro du 1 juin de la revue Clinical Cancer Research.

Les études précédentes de l'université de Californie montrent qu'un chemin de cellule connu comme COX-2 peut être lié à la résistance aux médicaments comme Tarceva, qui bloque la progression de la tumeur en ciblant la protéine EGFR. Les chercheurs avancent la théorie qu'en donnant du Tarceva avec Celebrex, un inhibiteur de COX-2, va aider à combattre la résistance et être confirmer comme une combinaison effective contre le cancer du poumon.

À peu près 10 % des patients ayant le cancer du poumon répondent à Tarceva. Dans l'étude de Reckamp sur la combianaison des thérapies à peu près 33 % des patients répondent.

"Tarceva seul est un grand médicament et a un lot de bénifices cliniques mais pour un petit nombre de patients" dit Reckamp " Avec cet combinaison de médicament, nous voyons plus de patients répondre aux médicament."

"Cela indique que nous vainquons les résistances et que nous comencons à comprendre les mécanisme de cette résistance."
Les volontaires en phase 1 de l'étude qui n'ont pas répondu aux thérapies standards ont pris plusieurs pilules de Celebrex pas jour avec une pilule de Tarceva. Après 8 semaines, les chercheurs ont regardé le taux de réponse. Les patients étaient autorisés à rester sur l'étude aussi longtemps qu'ils n'avaient pas de croissance de leur tumeur. La plus longue réponse a ét de 93 semaines après peu près 3 fois plus que la réponse aux thérapies conventionnelle pour le cancer du poumon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une combinaison de thérapies pour le cancer du poumon   Aujourd'hui à 18:19

Revenir en haut Aller en bas
 
Une combinaison de thérapies pour le cancer du poumon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combinaison de thérapies.
» thérapie comportementale et cognitive pour l'anxiété liée au TB
» J'ai la Gastro-entérites
» aloe vera
» Traiter l'allergie avec Poumon Histamine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: recherche-
Sauter vers: