AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Herceptine + Arimidex pour le cancer du sein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15763
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Herceptine + Arimidex pour le cancer du sein   Dim 1 Fév 2015 - 19:05

Selon des travaux réalisés par des chercheurs de l'Institut du cancer Dana-Farber à Boston, une chimiothérapie combinée à une thérapie ciblée après une intervention chirurgicale peut réduire le risque de récidive de certains cancer du sein. Les femmes atteintes d'une tumeur cancéreuse du sein de petite taille mais agressive (type HER-2 positif) ne bénéficiaient pas jusqu'à présent de traitement ciblant une protéine qui favorise la multiplication des cellules cancéreuses.

Ce traitement est habituellement appliqué aux malades dont la tumeur s'est déjà propagée, et qui sont traitées seulement avec de la chimiothérapie intensive, produisant des effets secondaires substantiels. "Les femmes avec une petite tumeur du sein de type HER-2 positive, sans signe de métastases, ont un risque faible mais néanmoins non négligeable de voir le cancer réapparaître et se propager après une ablation suivie de chimiothérapie", explique le Docteur Eric Winer, de l'Institut du cancer Dana-Farber à Boston (Massachusetts), principal auteur de cette étude.

"Cet essai clinique démontre qu'une combinaison de chimiothérapie de faible intensité avec l'anticorps Herceptin (pour bloquer la multiplications des cellules cancéreuses, ndlr) est une approche de soin standard souhaitable pour ce groupe de femmes", ajoute-t-il.

Trois ans après la fin de ces traitements combinés, 98,7 % des participantes à cette étude étaient encore en vie et sans signe de cancer, indiquent les chercheurs. Ce résultat et excellent, comparé au taux de survie sans récurrence de malades souffrant du même type cancer du sein sans métastases, traitées avec seulement de la chimiothérapie : de 77,1 % à 86,4 %.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15763
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Herceptine + Arimidex pour le cancer du sein   Sam 17 Juin 2006 - 7:59

Cancer du sein métastatique hormono-positif : résultats positifs d'une combinaison Herceptin® + Arimidex®



Roche a annoncé que les données de l'étude randomisée de phase 3 TAnDEM montrent que l'adjonction d'Herceptin® (trastuzumab ; Roche) à un traitement hormonal, l'Arimidex® (anastrozole ; Astra Zeneca), prolonge la durée de survie sans progression de la maladie chez des patientes atteintes d'un cancer du évolué à la fois HR-positif (HR = récepteur hormonal) et HER2-positif. Cette étude multicentrique internationale a comparé l'association Herceptin® + Arimidex® à l'Arimidex® utilisé seul chez 208 patientes à la fois HER2-positives et HR-positives, et ses résultats ont montré une amélioration significative de la survie sans progression chez les patientes ayant reçu Herceptin®. Il s'agit de la première étude randomisée menée chez des femmes à la fois HR et HER2-positives, un sous-groupe de patientes à pronostic incertain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Herceptine + Arimidex pour le cancer du sein
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zométa, biophosphonates
» Faut-il pratiquer des tests génétiques chez les enfants?
» La perifosine.
» L'asco : la thérapie ciblée est l'arme de l'espoir.
» remboursement d'une sonnerie détruite par un élève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: recherche-
Sauter vers: