AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le radon, qu'est-ce que c'est ça ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15769
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Le radon, qu'est-ce que c'est ça ?   Jeu 26 Juin 2008 - 0:47

Selon une étude de la Société danoise du cancer récemment publiée dans la revue Epidemiology, le risque de leucémies aigues lymphoblastiques chez les enfants augmente avec leur exposition au radon, un gaz radioactif naturellement rejeté par certains sols. Il augmente de 63% entre une exposition supérieure à 890 becquerels par mètre cube (Bq/m3) et une exposition inférieure à 260 Bq/m3. La hausse du risque n’a été associée avec aucun autre type de cancer.

2.400 enfants danois souffrant de leucémie, de tumeurs du système central nerveux et de lymphomes malins diagnostiqués entre 1968 et 1994, ont été comparés à une population de contrôle de 6.697 enfants non malades. Le niveau d’exposition domestique au radon, ainsi que l’exposition cumulée ont été calculés pour chaque enfant.

Selon les données recueillies par l’Organisation mondiale de la santé, la concentration moyenne en air intérieur est estimé à 39 Bq/m3, mais certaines maisons construites sur des sols très riches en uranium ou très perméables peuvent atteindre 1.000 Bq/m3. On considère généralement que le radon touche principalement les personnes âgées, après une très longue exposition. Selon les auteurs de la présente étude, des taux élevés d’incidence de cancers -et particulièrement de leucémies- chez les enfants, avaient déjà été observés dans certaines régions présentant des concentrations en radon élevées, mais les résultats des études n’étaient pas significatifs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15769
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Le radon, qu'est-ce que c'est ça ?   Lun 19 Juin 2006 - 8:25

Selon ces experts, les niveaux de radioactivité du radon jugés acceptables au Canada sont parmi les plus élevés au monde, et plus élevés même que dans certains pays en voie de développement.
Le comité soutient que les radiations provenant du radon sont responsables de 10 pour cent de tous les cancers du poumon au pays, soit 1900 décès en 2005. Seule la cigarette provoque davantage de cancers du poumon.

Le radon est un gaz incolore et inodore produit par la désintégration de l'uranium présent dans le sol. Le gaz s'introduit habituellement dans les maisons par des fissures dans les fondations ou par la tuyauterie.
Selon les experts, 2,5 pour cent des résidences au Canada - soit 175 000 - présentent des niveaux de radon plus élevés que ceux qu'ils proposent. Quelque 450 écoles et 20 hôpitaux à travers le pays sont aussi affectés par le problème, et on estime qu'il en coûterait 560 millions $ pour le régler.

A l'heure actuelle, la norme de radon admise est de 800 becquerels par mètre cube d'air. Selon le comité, il faudrait réduire ces émissions en-dessous de 200 becquerels, comme en Grande-Bretagne, en Suède et en Norvège. Le becquerel est la mesure standard de désintégration d'un corps radioactif.

Les concentrations de radon dans les édifices peuvent être réduites avec l'installation de systèmes de ventilation dans les sous-sols.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le radon, qu'est-ce que c'est ça ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le radon, qu'est-ce que c'est ça ?
» Le radon est un facteur de risque.
» Faille séche et dégagement de gaz radon !
» explosion nucléaire entre -8000 et-12000 ??? Faut-il y croire ??? !!!!!
» scandale et manipulation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: