ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La compagnie Transgene

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

La compagnie Transgene Empty
MessageSujet: Re: La compagnie Transgene   La compagnie Transgene Icon_minitimeMer 28 Nov 2018 - 6:19

Toujours en septembre dernier, Transgene, filiale de Mérieux, annonçait les premiers essais prochains d’une immunothérapie individualisée très prometteuse contre les tumeurs solides (Voir Transgene). Baptisée Myvacest, cette immunothérapie a été conçue pour stimuler et éduquer le système immunitaire des patients afin de reconnaître et détruire les cellules tumorales. Cette immunothérapie personnalisée est conçue pour chaque patient, sur la base des mutations identifiées par séquençage dans sa tumeur. Plusieurs néoantigènes sont intégrés dans le génome du vecteur viral (MVA), ce qui permet à Myvacest de déclencher une puissante réponse immunitaire contre les cellules cancéreuses.

Contrairement aux immunothérapies classiques, cette nouvelle approche n’utilise pas de matériel biologique du patient, ce qui la rend plus simple à mettre en œuvre. Elle est aussi véritablement individualisée, car elle repose sur les caractéristiques génétiques propres à chaque tumeur. Deux essais cliniques sont prévus en 2019 en Europe et aux États-Unis, notamment dans les cancers de La compagnie Transgene 307215 , de la La compagnie Transgene 308394 .
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

La compagnie Transgene Empty
MessageSujet: Re: La compagnie Transgene   La compagnie Transgene Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 13:47

Dans le cadre de sa recherche clinique, Transgene annonce avoir traité le premier patient dans son essai de Phase 1/2 évaluant la combinaison de Pexa-Vecavec Opdivo (nivolumab) en première ligne de traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) au stade avancé, une maladie qui représente 75% des cancers du La compagnie Transgene 29079 . Cet essai ouvert évaluera la sécurité et la tolérabilité de cette association d'immunothérapies, ainsi que son activité antitumorale et son efficacité. Cette étude recrutera jusqu'à 36 patients (NCT03071094).

L'investigateur principal de cet essai multicentrique est le Professeur Olivier Rosmorduc, chef du service de gastroentérologie de l'hôpital de La Pitié Salpêtrière à Paris.

Pexa-Vec est une immunothérapie oncolytique reposant sur un virus de la vaccine exprimant GM-CSF. Une augmentation de la survie globale des patients a été observée de façon dose dépendante dans un essai de Phase 2 de Pexa-Vec en première ligne de traitement du CHC. La médiane de survie s'est établie à 14,1 mois pour le groupe ayant reçu la plus forte dose contre 6,7 mois pour le groupe ayant reçu la plus faible dose.

Pexa-Vec a été conçu pour cibler et détruire directement et sélectivement les cellules cancéreuses en suscitant une nécrose (lyse) de la tumeur par la réplication du virus, réduire la vascularisation de la tumeur, et stimuler la réponse immune anti-tumorale.

L'association de Pexa-Vec et de nivolumab (anticorps monoclonal ciblant le récepteur PD-1 de Bristol-Myers Squibb) a pour objectif de viser deux étapes différentes de la réponse immunitaire contre les cellules cancéreuses et pourrait s'avérer significativement plus efficace que chacun des deux traitements administrés seuls. Les experts reconnaissent le bien-fondé scientifique de cette combinaison, qui permet d'augmenter l'activité anti-tumorale de Pexa-Vec en l'associant avec nivolumab qui supprime la capacité des cellules cancéreuses à échapper à la réponse immunitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

La compagnie Transgene Empty
MessageSujet: Re: La compagnie Transgene   La compagnie Transgene Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 12:25

Transgene a conclu avec la Ligue nationale contre le cancer un partenariat visant à accélérer la recherche et le développement de nouvelles biothérapies anticancéreuses.

La société de biotechnologique spécialisée dans l'immunothérapie rappelle que la Ligue a lancé depuis 2000 le programme 'CIT Cartes d'Identité des Tumeurs' “afin d'analyser les gènes et altérations chromosomiques dans un grand nombre de cancers. L'objectif est à terme pour chaque patient de mieux préciser son diagnostic, de prédire l'évolution de sa maladie et sa réponse aux traitements, et d'améliorer son suivi thérapeutique”.

Ce programme “permet notamment d'identifier des bio-marqueurs ou des cibles thérapeutiques liés à des mécanismes cellulaires particuliers ou spécifiques de certaines tumeurs, à l'instar de TG4010, vaccin thérapeutique en cours de développement par Transgene”.

Ensemble, les deux partenaires entendent jouer sur leurs synergies pour développer des médicaments contre les tumeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

La compagnie Transgene Empty
MessageSujet: Re: La compagnie Transgene   La compagnie Transgene Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 15:28

Le TG4010 est "aux portes d'une importante étude clinique". Le recrutement des patients de la phase IIb/III dans le cancer du La compagnie Transgene 307171 non à petites cellules devrait commencer vers décembre 2011. Les premiers dossiers réglementaires pour cet essai clinique ont été déposés auprès des autorités de santé et les activités cliniques ont démarré avec les Clinical Research Organizations. Les résultats de la partie phase IIb de l'essai, qui porte sur environ 200 patients, sont attendus entre la fin de 2012 et la première partie de 2013. Novartis détient une option sur licence pour ce produit.

Pour le JX594/TG6006, une nouvelle étude randomisée est sur le point de démarrer. David Kirn a confirmé que des données additionnelles de cet essai, et notamment les données de survie, devraient faire l'objet d'une communication dans l'année dans le cadre d'un congrès médical majeur. En outre, le Dr Kirn a indiqué que le protocole clinique de TRAVERSE, un essai de phase IIb randomisé de JX594/TG6006 en seconde ligne de traitement de l'hépatocarcinome La compagnie Transgene 29079 , a été approuvé aux Etats-Unis ; les premiers patients devraient être recrutés cet été et les résultats intermédiaires sont attendus pour fin 2012.

Pour le TG4001, le recrutement de la phase IIb terminé. Les données de l'essai de phase IIb dans les lésions précancéreuses du col de l'utérus causées par les infections par le virus du papillome humain (HPV), dont la totalité des 206 patientes a récemment été incluse, sont attendus pour la fin de cette année ou début 2012. La décision de poursuivre en phase III pourrait être prise au 2e semestre de 2012. Un tel développement serait vraisemblablement mené en co-développement, avec de préférence un partenaire ayant une présence commerciale aux Etats-Unis et disposant d'une franchise commerciale en santé féminine.

Pour le TG4040, le recrutement de l'étude HCVAC, un essai de phase II, estterminé. Les données intermédiaires d'efficacité de l'étude HCVac dans l'hépatite C chronique devraient être disponibles au cours du 4ème trimestre de 2011. La poursuite du développement en phase III, de même que la stratégie en termes de partenariat, pourraient être déterminées fin 2012 après analyse des données finales de cet essai de phase II.

Pour le TG4023, une première étude sur l'homme afin de valider la faisabilité et la tolérance à l'injection d'un vecteur viral MVA assurant la conversion in vivo d'une prodrogue en agent de chimiothérapie a été conduite par Transgene. Les premières données de cette phase I/II sont attendues dans les prochaines semaines.

Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

La compagnie Transgene Empty
MessageSujet: Re: La compagnie Transgene   La compagnie Transgene Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 15:20

PRINCIPAUX ÉVÈNEMENTS DEPUIS JANVIER 2011

•Février : désengagement de Roche du développement du produit TG4001.
•Mars : fin du recrutement dans l’étude HCVac, un essai de phase II avec le produit TG4040 (MVA-HCV) dans l’hépatite virale de type C.
•Avril : publication à l’EASL (congrès européen des maladies du foie) de données cliniques avec le produit JX594/TG6006 dans le cancer du foie.
•Avril : publication à l’AACR (congrès de l’association américaine de la recherche sur le cancer) de données cliniques expliquant l’un des mécanismes d’action du produit JX594/TG6006.
•Avril : signature d’un accord de collaboration avec les sociétés Inovio et ChronTech en vue de la réalisation d’un essai clinique de phase I combinant deux vaccins (dont TG4040) dans une approche « prime-boost ».

PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS ATTENDUS

•Résultats intérimaires de l’essai clinique de phase I avec le produit TG4023 dans les tumeurs solides (premier semestre).
•Démarrage (premier patient inclus et traité) de l’essai clinique de phase IIb avec le produit JX594/TG6006 dans l’hépato-carcinome (mi-2011).
•Démarrage (premier patient inclus et traité) de l’essai clinique de phase I/II avec le produit JX594/TG6006 dans le cancer colorectal métastatique (deuxième semestre).
•Premières données de l’étude HCVac, un essai clinique de phase II avec le produit TG4040 (MVA-HCV) dans l’hépatite virale chronique de type C (deuxième semestre).
•Démarrage (premier patient inclus et traité) d’un essai clinique de phase IIb/III avec le produit TG4010 dans le cancer du poumon « non à petites cellules » (fin 2011).
•Résultats intermédiaires de l’essai clinique de phase IIb avec le produit TG4001 dans les pathologies cancéreuses du col de l’utérus causées par le virus du papillome humain (« HPV ») (fin 2011 ou début 2012).

image mise à jour le 11 mai 2011
La compagnie Transgene Products-development
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

La compagnie Transgene Empty
MessageSujet: La compagnie Transgene   La compagnie Transgene Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006 - 9:03

La compagnie Transgene 307276

STRASBOURG, France, le 21 juin /CNW/ -

Transgene S.A. (Eurolist Paris :
FR0005175080) a annoncé aujourd'hui la signature d'une lettre d'intention avec
le NCI (institut américain de recherche contre le cancer), en vue d'une
collaboration de recherche et de développement pour la mise au point de
nouveaux traitements contre le mélanome avec le Dr Steven A. Rosenberg, chef
de la division de chirurgie du NCI. Le Dr Rosenberg a identifié et caractérisé
bon nombre d'antigènes tumoraux du mélomane, dont les antigènes gp100 et MART-
1, et a mis au point une technique non myéloablative appauvrissant les
lymphocytes utilisée dans l'immunothérapie adoptive. Cette collaboration
a pour objectif de produire des vecteurs viraux porteurs des antigènes
tumoraux gp100 et MART-1 et de s'en servir pour immuniser les patients
atteints d'un mélanome malin. Cette immunisation peut être combinée à
l'immunothérapie adoptive mettant en jeu des lymphocytes T spécifiques
d'antigènes tumoraux.

Par ailleurs, il est possible que la collaboration porte sur des
nouvelles utilisations de l'immunothérapie adoptive. Cette technique novatrice
mise au point par le laboratoire du Dr Rosenberg au NCI consiste à amplifier
et à stimuler ex vivo les lymphocytes T cytotoxiques du patient spécifiques
des antigènes de sa propre tumeur, puis à les lui réadministrer après une
chimiothérapie non myéloablative appauvrissant les lymphocytes. Ce procédé
permet donc d'améliorer et d'amplifier in vivo l'activité des lymphocytes T
cytotoxiques spécifiquement dirigés contre la tumeur. A ce jour, dans une
étude de phase II comportant 35 patients atteints de mélanomes à des stades
avancés traités par l'immunothérapie adoptive, 18 patients (51 %) ont répondu
au traitement, trois d'entre eux présentant une réponse complète (Dudley et
al. 2005 J Clin Oncol 23 : 2346-57).

Transgene et le NCI évalueront de nouveaux candidats vaccins dans le but
de mesurer l'effet synergique de la vaccination sur l'activité des
lymphocytes. Ces vaccins novateurs seront conçus par Transgene, qui utilisera
des vecteurs viraux pour exprimer les antigènes tumoraux identifiés par le
Dr Rosenberg. Il a déjà été démontré, en modèles animaux, que la vaccination
augmente in vivo la multiplication et la persistance des lymphocytes T
cytotoxiques préalablement stimulés et amplifiés ex vivo, dirigés
spécifiquement contre des antigènes tumoraux. Le NCI conduira pour sa part les
travaux d'évaluation préclinique des vaccins et prévoit commencer une étude de
phase I/II en 2007.


"Nous sommes enthousiasmés par la perspective de travailler avec l'équipe
du Dr Rosenberg et de combiner notre technologie de vaccins avec
l'immunothérapie adoptive pour la conception de nouveaux traitements contre le
mélanome", a déclaré le Dr Jean-Yves Bonnefoy, directeur de la recherche et du
développement à Transgene. "Il s'agit d'une des approches les plus
prometteuses dans le domaine de l'immunothérapie des cancers à laquelle nous
sommes fiers d'être associés".

Transgene

Transgene est une société biopharmaceutique établie en France qui conçoit
et met au point des vaccins thérapeutiques et des produits d'immunothérapie
pour le traitement des cancers et des maladies infectieuses. La société
a trois composés en essais de phase II et un composé en études de phase I.
Transgene dispose de capacités de biofabrication de vecteurs viraux et de
technologies dont les brevets peuvent être concédés à des tiers. Pour obtenir
de plus amples renseignements sur Transgene, veuillez consulter son site Web
www.transgene.fr.

CNW 14:20e 21-JUN-06


Dernière édition par Denis le Mer 11 Mai 2011 - 15:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La compagnie Transgene Empty
MessageSujet: Re: La compagnie Transgene   La compagnie Transgene Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La compagnie Transgene
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: recherche-
Sauter vers: