ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le raisin contre le cancer

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Le raisin contre le cancer Empty
MessageSujet: Le raisin contre le cancer   Le raisin contre le cancer Icon_minitimeMar 26 Avr 2005 - 9:06

Raisin contre cancer, de nouvelles pistes

18 avril 2005 - Des chercheurs de l'université de l'Illinois viennent de découvrir dans le raisin (Vitis vinifera) dix nouveaux flavonoïdes, ce qui conférerait à ce fruit une activité anticancéreuse plus marquée que celle qu'on lui attribuait jusqu'à présent.

Les résultats d'une série d'études in vitro1 indiquent que ces flavonoïdes ont pour effet d'inhiber l'activité d'une enzyme, la topoisomérase II, laquelle joue un rôle essentiel dans l'apparition du cancer. En médecine classique, on emploie de l'anthracycline et de l'étoposide, des inhibiteurs synthétiques de la topoisomérase II, pour traiter certains cancers, notamment la maladie de Hodgkin. Les substances qui appartiennent à la classe des inhibiteurs de la topoisomérase II peuvent contrer la multiplication des cellules cancéreuses, voire supprimer des tumeurs.

Elvira Gonzalez de Meija, qui fait partie de l'équipe ayant mené ces essais, souligne que les divers flavonoïdes du raisin agissent en synergie pour produire l'effet anticancéreux, c'est-à-dire que leur activité conjointe est plus marquée que celle de chacun d'eux pris isolément. Ce qui lui fait dire qu'« il est probablement préférable de manger des raisins plutôt que de prendre des extraits qui ne renferment pas nécessairement tous les flavonoïdes que l'on trouve naturellement dans les fruits frais ».

Les nouveaux flavonoïdes isolés dans le raisin sont des cyanidines, des procyanidines, de la myricétine et de la rutine. Les résultats des études indiquent que l'activité anticancéreuse de ces produits (qui sont des polyphénols) est plus grande que celle du resvératrol, un autre composant du raisin auquel on a déjà attribué des propriétés chimioprophylactiques (prévention du cancer et des troubles cardiovasculaires). Leurs effets seraient également plus puissants que ceux des polyphénols du thé vert.

Ces substances anticancéreuses font actuellement l'objet d'essais sur des animaux de laboratoire à la Faculté des sciences des aliments et de la nutrition humaine de l'université de l'Illinois.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le raisin contre le cancer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le raisin contre le cancer du sein
» Vaccination contre le VPH
» L'extrait de graines de raisin
» Médicament initialement utilisé contre le sida recyclé contre le cancer.
» Un médicament contre le cancer serait efficace contre l'alzheimer.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: