AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Attention aux hot-dogs !!

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis

Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Attention aux hot-dogs !! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux hot-dogs !!   Attention aux hot-dogs !! Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 3:22

Citation :
...Ce n'est pas la santé des enfants qui est en cause, mais celle de l'ensemble de la population. Soyons clairs: les sandwichs au jambon mangés en première année du primaire ne provoqueront pas l'apparition de tumeurs deux ans plus tard. Le Fonds le reconnaît lui-même, on ne connaît même pas l'effet des viandes consommées durant l'enfance. Sa mise en garde ne vise donc pas à prévenir un danger immédiat, comme un risque d'empoisonnement alimentaire. L'organisme vise plutôt le long terme. Il craint qu'en mangeant fréquemment des viandes transformées, les enfants n'en prennent l'habitude, ce qui augmenterait leur risque de souffrir d'un cancer à l'âge adulte. Du moins, c'est l'explication officielle qu'il a donnée cette semaine. Mais de toute évidence, l'impact recherché est beaucoup plus vaste, et beaucoup plus immédiat, que la santé future des jeunes.


En associant enfants, cancer et boîte à lunch dans le même communiqué, l'organisme était certain que son message serait largement repris. Et que beaucoup de gens, même ceux qui n'ont pas d'enfants, entendraient parler du lien entre les charcuteries et le cancer colorectal. C'est une stratégie habile, mais qui fait bien peu de cas de la sensibilité des parents. Combien se sont inquiétés inutilement cette semaine? Espérons qu'on n'assiste pas à une nouvelle tendance en matière de santé publique. Les parents s'en font déjà bien assez pour leurs enfants sans qu'on les vise à tort et à travers dans l'espoir de rejoindre le plus grand nombre.


L'opinion d'uns éditorialiste prise sur cyberpresse.

C'est vrai que les parents ont bien des choses à s'inquiéter et faire des sandwitch sans jambon, et des lunchs sans charcuterie, tout le monde n'est pas chef cuisinier et n'a pas le temps de fouiller internet pour innover à chaque jour. Cependant on peut diminuer la charcuterie en sachant que cela n'est pas très bon pour la santé.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis

Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Attention aux hot-dogs !! Empty
MessageSujet: Pas de charcuterie aux enfants !   Attention aux hot-dogs !! Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 15:33

À une semaine de la rentrée scolaire et du retour de la boîte à lunch, le Fonds mondial de recherche contre le cancer recommande aux parents de cesser de donner des charcuteries aux enfants.

L'organisme de référence en matière de cancer fait cette recommandation en raison des liens entre la consommation de charcuteries et le cancer colorectal.

Comme l'alimentation des petits définit en grande partie leurs futurs choix alimentaires, le Fonds estime qu'il est important de ne pas leur en donner le goût.

Ce sont les nitrites contenues dans les salamis, jambons et autres saucissons de Bologne, qui sont pointés du doigt.

Ces agents de conservations se transforment en molécules dont les propriétés cancérigènes ont été prouvées une fois ingérés.
Revenir en haut Aller en bas
frederic

frederic

Nombre de messages : 1088
Localisation : Canada/Mascouche
Date d'inscription : 08/04/2005

Attention aux hot-dogs !! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux hot-dogs !!   Attention aux hot-dogs !! Icon_minitimeMer 16 Aoû 2006 - 11:50

La saucisse hot dog c'est de la charcuterie et la charcuterie c'est pas bon pour le cancer.

Le doc Béliveau expliquait que lorsqu'Ils veulent donner le cancer à des souris de labo, ils injectent une substance, dont j'oublie le nom, qui s'apparente à ce qu'il y a dans les charcuteries.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousensemble.qc.ca
Denis
Rang: Administrateur
Denis

Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Attention aux hot-dogs !! Empty
MessageSujet: Attention aux hot-dogs !!   Attention aux hot-dogs !! Icon_minitimeMer 16 Aoû 2006 - 10:46

Les hot-dogs peuvent causer divers cancers

AFP

Washington


L'ingestion de hot-dogs peut engendrer des mutations génétiques, connues pour être responsables de cancers, affirme une étude chimique menée par le Centre médical de l'Université du Nebraska.

L'étude menée par le chercheur et chimiste Sidney Mirvish a testé la capacité mutagène des saucisses de hot-dogs.

«Nous avons tiré des hot-dogs achetés en grande surface une solution aqueuse purifiée à laquelle nous avons ajouté des nitrites pour obtenir un extrait très concentré en nitroso-amines», a expliqué mardi le chimiste à l'AFP.







Il a précisé qu'on savait déjà, sans l'avoir prouvé, que les nitroso-amines --groupements chimiques issus du contact des nitrites utilisés pour la conservation des aliments avec des amines diverses provenant de la décomposition de la viande-- sont capables d'altérer le matériel génétique et de conduire à des cancers.

Dans le cas de l'étude, l'extrait aqueux de hot-dogs a ensuite été au contact d'une bactérie, la salmonelle, qui a du coup subi une mutation importante de son code génétique.

«La capacité mutagène de la solution de nitroso-amines purifiée après ajout de nitrites pourrait aider à expliquer le lien avéré entre la consommation de produits carnés conservés avec des nitrites et la cause des cancers du colon», conclut l'étude.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Attention aux hot-dogs !! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux hot-dogs !!   Attention aux hot-dogs !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention aux hot-dogs !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VIRUS - attention
» Attention : sommes nous aux aguets !!
» Attention ! Facebook pas aussi innocent qu'il n'y paraît !
» [juris] variante de l'objet du marché, attention au déséquilibre !!
» Chats et HE - attention!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: