ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le meilleur ami de l'homme.

Aller en bas 
+2
frederic
Denis
6 participants
AuteurMessage
jade

jade


Nombre de messages : 459
Localisation : france
Date d'inscription : 27/10/2006

Le meilleur ami de l'homme. Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur ami de l'homme.   Le meilleur ami de l'homme. Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 13:05

bin oui et ils ressentent tant de choses que nous ne savons pas voir per2
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Nombre de messages : 171
Localisation : (Bas-St-Laurent/ Canada)
Date d'inscription : 16/10/2006

Le meilleur ami de l'homme. Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur ami de l'homme.   Le meilleur ami de l'homme. Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 10:11

Moi je crois vraiment que les chiens peuvent détecter un cancer. !?!

Bonne journée!!

Christine alias Soleil26
Revenir en haut Aller en bas
jade

jade


Nombre de messages : 459
Localisation : france
Date d'inscription : 27/10/2006

Le meilleur ami de l'homme. Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur ami de l'homme.   Le meilleur ami de l'homme. Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 3:09

!?! Le meilleur ami de l'homme. 0002
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Le meilleur ami de l'homme. Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur ami de l'homme.   Le meilleur ami de l'homme. Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 2:58

Est-ce qu e le cancer sent quelque chose ? Je n'y aurais pas pensé mais apparemment le nez le plus sensible au monde, celui apparteant au chien
peut détecter la présence du cancer avec beaucoup d'exactitude. Les chiens ont détecté le cancer du poumon avec une exactitutde de 99% des cas et 88% pour le cancer du sein sans égard avec les nourritures ou cigarettes qui pouvaient masquer l'odeur.


apparemment les tumeurs libèrent de petites quantités de benzene qui a une légère odeur et une fois qu'un chien est entrainé pour reconnaitre cette odeur, il a de bonnes chances de la détecter dans le futur.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Le meilleur ami de l'homme. Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur ami de l'homme.   Le meilleur ami de l'homme. Icon_minitimeLun 23 Avr 2007 - 10:15

23-04-2007 - Cancer : bientôt le dépistage canin.
Enregistrer la Chronique Audio Le meilleur ami de l'homme. Micro
Ecouter la chronique:


L'odorat du chien nous est d'un grand secours depuis sa domestication. Recherche de personnes disparues, de victimes d'avalanche, détection d'explosifs, de stupéfiants, et récemment, d'argent liquide, la truffe du chien est un remarquable détecteur, 10 à 100.000 fois plus performant que celui de l'Homme.

Un organe qui est en passe de devenir le meilleur outil de détection des cancers.

Toute l'histoire a commencé en Grande-Bretagne, lorsqu'une patiente venue chez son dermatologue a décrit le comportement de son chien vis-à-vis d'un de ses grains de beauté.


L'animal passait son temps à le renifler, ne prêtant aucune attention aux autres grains de beauté, jusqu'au jour où il avait tenter de le mordre. Oté par chirurgie plus conventionnelle, le grain de beauté qui perturbait l'animal s'est avéré être un mélanome malin. Par la suite, le chien retrouva un comportement normal.

Le meilleur ami de l'homme. Image-07-04-13-14-52-49-ok


Ce cas et quelques autres conduisirent des chercheurs à expérimenter la capacité de détection des chiens. Les premières études s'appuyèrent sur un taux anormalement élevé de protéines dans les urines des malades atteints de cancer de la vessie. Les chiens furent dressés à reconnaître cette odeur particulière et des tests furent réalisés. Dans 41% des cas, les animaux identifièrent correctement les échantillons, alors que statistiquement, le simple hasard ne pouvait donner que 14% de réussite.

Ces résultats prometteurs permirent de pousser plus loin les investigations et de tester une autre source d'informations pour l'animal : l'haleine.


Les travaux furent menés cette fois sur des cas de cancer du sein et du poumon. Les chercheurs ont recueilli l'haleine de 86 patients cancéreux, 55 étaient atteints de cancer du poumon et 31 de cancer du sein. Ces échantillons furent comparés à un groupe témoin, constitué de 83 personnes en bonne santé. Les malades, dont le diagnostic avait été confirmé par une biopsie, n'avaient pas encore commencé de chimiothérapie.

Les 5 chiens, dressés pour s'allonger ou s'asseoir à coté de l'échantillon dont l'odeur leur semblait suspecte, ont ainsi détecté les échantillons des malades dans 88 à 97 % des cas.

Le meilleur ami de l'homme. Image-07-04-13-14-51-09-ok

Un résultat extraordinaire, que le tabagisme des sujets atteints de cancer du poumon n'a pas altéré. Plus étonnant encore, l'étude a montré que les chiens entraînés à cette détection étaient sensibles à des cancers à un stade précoce. Ces résultats ouvrent de formidables perspectives en matière de diagnostic précoce d'une maladie qui, si elle est détectée au plus tôt, offre les plus grandes chances de guérison.

Le meilleur ami de l'homme. Image-07-04-13-14-51-59-ok
Mammographie


Cette méthode originale et naturelle, dont les avantages sont nombreux, pourrait réduire considérablement l'incertitude entourant actuellement l'établissement d'un diagnostic de cancer. Il s'agit maintenant pour les chercheurs de la standardiser et de la faire connaître.

Précisons que le dressage des chiens s'est fait uniquement sur le mode de la récompense.

Si vous avez un chien et qu'il passe son temps à vous renifler, ne vous inquiétez pas pour autant, c'est peut-être seulement, pour vous témoigner son affection.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Le meilleur ami de l'homme. Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur ami de l'homme.   Le meilleur ami de l'homme. Icon_minitimeMer 25 Oct 2006 - 10:33

Docteurs chiens à Enjeux


Les médecins de famille sont de plus en plus rares? Tournez-vous plutôt vers votre chien! Soyez sceptique, croyez que je divague, mais un chien bien entraîné peut détecter mieux que votre médecin un cancer du sein ou de la vessie et prévoir une crise d'épilepsie ou d'hypoglycémie.

Ce soir, 21 h, à Radio-Canada, Enjeux s'intéresse au phénomène, regardé de haut par le milieu scientifique, autant ici qu'à l'étranger. Les médecins se sentiraient-ils menacés à ce point par les étonnants pouvoirs de ces docteurs chiens?

Je les comprends. Des études tout à fait sérieuses, explorées à Enjeux, sont sans équivoque. Quand vous verrez l'épagneul renifleur se diriger tout droit vers le pipi cancéreux et jamais se tromper, vous n'en reviendrez pas. Normal, le cancer a une odeur spécifique et les chiens ont un odorat jusqu'à 1 million de fois plus puissant que le nôtre. Ça tombe bien, le cancer de la vessie est souvent décelé trop tard.

Même chose pour les épileptiques, qui ne peuvent jamais prévoir leurs crises. Avec un chien entraîné qui les avertit plusieurs minutes à l'avance, ils évitent de prendre leur voiture. Une patiente diabétique rencontrée par l'équipe d'Enjeux tombait constamment dans le coma avant d'adopter Jules-César, cocker anglais capable de prévoir ses crises en flairant son haleine. Le chien saisit tout de suite la très discrète odeur d'acétone de la patiente en hyperglycémie. Fascinant.

Aux États-Unis, de braves chiens ont décelé des cancers du sein avec un taux de réussite de 88 %, et du poumon à 99 %. Bonne moyenne. La science tente de mettre au point des nez électroniques qui imiteraient la truffe du chien. Mais on est encore bien loin de la même efficacité. Et les subventions se font rares. «Les gens croient que c'est une approche alternative, mais ce n'est pas ça du tout. C'est une science appliquée pour trouver une forme de dépistage précoce», affirme la chercheuse Carolyn Willis, de l'hôpital d'Amersham en Angleterre.

La nature nous donne parfois des moyens efficaces de faire avancer la science. En espérant que quelqu'un se réveille et prenne ces toutous au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Tortue

Tortue


Nombre de messages : 442
Localisation : Près de Lyon
Date d'inscription : 25/02/2005

Le meilleur ami de l'homme. Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur ami de l'homme.   Le meilleur ami de l'homme. Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 7:20

Les parties du corps humain qui sont blessées, ont une odeur. Avant on analysait les urines à l'odeur. Peut-être est-ce ce qui attire les chiens : une odeur inabituelle sur leur maître ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dame-tortue.com
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Le meilleur ami de l'homme. Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur ami de l'homme.   Le meilleur ami de l'homme. Icon_minitimeDim 24 Sep 2006 - 15:37

J'avais déjà vu un reportage sur ce sujet , mais ils ne disaient pas ce qui donnerait ces capacités au chien ..
Revenir en haut Aller en bas
frederic

frederic


Nombre de messages : 1088
Localisation : Canada/Mascouche
Date d'inscription : 08/04/2005

Le meilleur ami de l'homme. Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur ami de l'homme.   Le meilleur ami de l'homme. Icon_minitimeSam 23 Sep 2006 - 13:04

J'ai déjà lu une histoire comme celle-là. Il me semble que l'animal veut juste protéger son maitre contre un danger. C'est dans sa nature. Mais la question est de savoir comme le chien fait pour savoir qu'Il y a danger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousensemble.qc.ca
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Le meilleur ami de l'homme. Empty
MessageSujet: Le meilleur ami de l'homme.   Le meilleur ami de l'homme. Icon_minitimeSam 23 Sep 2006 - 7:13

jeudi 21 septembre 2006




Des chiens agités, qui lèchent leurs maîtres sur un endroit du corps avec insistance. Un test clinique pour en avoir le coeur net. Et le choc : on diagnostique un mélanome malin ou un cancer de la prostate. Du coup les meilleures revues médicales et les chercheurs prennent très au sérieux l'hypothèse que le chien puisse flairer et signaler un cancer qui menace. Reste à convaincre les sceptiques.

Le meilleur ami de l'homme. Print

Le meilleur ami de l'homme. Temps_present_20060901_7025987_0





Le meilleur ami de l'homme. Spacer

Les chiens peuvent apprendre à garder les troupeaux, à chasser, à monter la garde, et ils sont d'une fidélité absolue. Et si les chiens étaient capables de bien plus encore et que leur flair infaillible leur permettait de déceler certaines maladies ?

Au début, Gill Lacey pensait qu'elle s'était renversé quelques chose sur la jambe et que c'était l'odeur qui attirait son chien Trudy. Puis, elle a vu que c'était son grain de beauté qui semblait obséder son dalmatien, à tel point qu'il le léchait constamment. Ce grain de beauté serait-il louche ? L'insistance de son compagnon à quatre pattes finit par convaincre Gill d'aller consulter un médecin. Le grain de beauté est enlevé sous anesthésie locale, mais la biopsie révèle un mélanome malin. Gill est alors admise en urgence à l'hôpital où les médecins procèdent à l'extraction de la tumeur. Sans le comportement de son dalmatien, Gill ne serait sans doute jamais allé chez le médecin à temps. Trudy lui a sauvé la vie.

Trudy est loin d'être un cas unique. Mais les scientifiques ne se laissent pas facilement convaincre par ce genre d'anecdote. L'équipe de la doctoresse Somerville de l'Université de Cambridge entreprend alors des recherches pour déterminer si les chiens sont capables de détecter le cancer de la prostate.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le meilleur ami de l'homme. Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur ami de l'homme.   Le meilleur ami de l'homme. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le meilleur ami de l'homme.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un meilleur test pour dépister le cancer du côlon.
» Prière pour un jour meilleur
» La modération a bien meilleur goût
» Supprimer le gras le meilleur des médicaments ?
» Un meilleur diagnostic précoce du cancer du sein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: