AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 La fumée secondaire sur les lieux de travail

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis

Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

La fumée secondaire sur les lieux de travail Empty
MessageSujet: Re: La fumée secondaire sur les lieux de travail   La fumée secondaire sur les lieux de travail Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 9:34

L'exposition prolongée au chrome en débat

La Monnaie de Paris à Pessac avait été condamnée suite au cancer d'un employé.

« La Monnaie de Paris », ils l'appelaient « la Maison ». Une famille dans laquelle on a confiance, censée vous protéger. Aujourd'hui, ils se sentent trahis et craignent pour leur santé. Des membres de SOS Monnaie, association de défense des salariés et retraités victimes de maladies professionnelles et accidents de travail, sont venus en nombre, hier, devant la cour d'appel de Bordeaux pour soutenir l'un d'eux.

Gérard Chat, sexagénaire désormais retraité, a découvert à l'occasion d'une radio de contrôle, qu'il avait un cancer bronchopulmonaire. En cause, une exposition prolongée (de 1975 à 1985) au bichromate de potassium alors qu'il travaillait au blanchiment, dans l'usine pessacaise de la Monnaie de Paris, qui fabrique pièces de monnaie et médailles. « J'aurais dû me douter de quelque chose de grave. Pendant toute cette période, je mouchais orange », témoigne-t-il.



Jamais fourni de masques

« À La Monnaie de Paris, on nous imposait le port de chaussures de sécurité, on les mettait », explique un retraité. « Jamais on ne nous a fournis de masques. » « Pourtant dès 1977, le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail de l'entreprise avait alerté sans résultat sur la haute toxicité de ce produit volatile circulant dans l'air à l'état de poussière », déplore Me Béatrice Ledermann, l'avocate de Gérard Chat.

En septembre dernier, le tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) de Bordeaux avait reconnu la faute inexcusable de la Monnaie de Paris dans ce dossier de maladie professionnelle. « Après des dizaines de décisions concernant l'amiante, c'était une première pour ce produit », se félicite Me Ledermann. L'avocate se dit cependant « désolée de devoir plaider cela en 2011 au vu des dispositifs légaux en vigueur depuis longtemps qui imposent une obligation générale de sécurité des salariés ».

La Monnaie de Paris avait « pris acte » puis fait appel de cette décision. Un nouveau procès avait donc lieu hier après-midi devant la cour d'appel de Bordeaux. L'avocat général a requis la confirmation de la décision du Tass que Me Ledermann appelle également de ses vœux.

La Monnaie de Paris déplore évidemment le cancer subi par son ancien salarié. Mais elle a toujours assuré et réaffirmé mettre en œuvre « une politique responsable de suivi pour la protection et la qualité de vie de ses salariés ». L'entreprise a cessé d'utiliser le bichromate depuis 1994.

La cour s'est donné le temps de la réflexion et rendra son arrêt le 9 juin.

Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis

Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

La fumée secondaire sur les lieux de travail Empty
MessageSujet: Re: La fumée secondaire sur les lieux de travail   La fumée secondaire sur les lieux de travail Icon_minitimeDim 11 Fév 2007 - 17:02

Près de 20% des femmes et 8% des hommes avec le cancer du poumon n'ont jamais fumé disent les chercheurs impliqués dans une étude impliquant 1 million de personne dans les États-unis et en Suède. La coupable probable est la fumée secondaire.

Ce n'est pas claire pourquoi les femmes sont plus atteintes que les hommes. Peut-être est-ce qu'elles sont plus sensible à la fumée qu'elle soit directe ou secondaire ou peut-être parce que plus d'hommes fument plus de femmes sont susceptibles d'être exposée à la fumée secondaire.

fumer n'est pas la seule cause du cancer du poumon sependant, il y a d'autres causes comme le radon, l'amiante, le chrome et l'arsenic.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis

Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

La fumée secondaire sur les lieux de travail Empty
MessageSujet: La fumée secondaire sur les lieux de travail   La fumée secondaire sur les lieux de travail Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 16:59

Une analyse de près de 24 études confirmes l'association entre la fumée passive dans un lieu de travail et un risque accru du cancer du poumon selon un rapport de journal américain de santé publique.

"Nous croyons que cela fournit la preuve la plus importante à date sur le sujet de la relation entre le lieu de travail et le cancer du poumon" dit Stayner

Le chercheur ajoutew que cela a des implications importantes pour les villes et états qui n'auraient pas encore banni le fumage dans les bars et restaurants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La fumée secondaire sur les lieux de travail Empty
MessageSujet: Re: La fumée secondaire sur les lieux de travail   La fumée secondaire sur les lieux de travail Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fumée secondaire sur les lieux de travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaussons lardons-poireaux
» ROULI-ROULEAU DE SAUMON
» SEP 2aire
» Achillée Millefeuille
» Figures de style

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: