ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L'été s'en vient : Attention au soleil !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

L'été s'en vient : Attention au soleil ! Empty
MessageSujet: Re: L'été s'en vient : Attention au soleil !   L'été s'en vient : Attention au soleil ! Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 20:14


Le risque d’attraper un cancer de la peau touche désormais une personne sur 75 en 2012, contre une sur 1500 en 1940. Les raisons de cette augmentation fulgurante ? Une baisse des dépistages et une utilisation sommaire des protections solaires.
Avec les beaux jours qui arrivent, s’exposer au soleil devient l’un de nos passe-temps favori.

Or, durant cette exposition notre peau n’est pas protégée ou très peu contre les rayons UV.

D’après une enquête menée sur la population belge, le Dr Maselis, dermatologue et président d’Euromelanoma (organisme européen contre la lutte du cancer de la peau), a estimé que depuis 70 ans, les risques de développer un mélanome cancérigène se seraient multipliés par 2000 !

Suite à ce constat alarmant, la commission européenne lance une campagne de sensibilisation à l’échelle européenne et internationale.

Dépistages gratuits, conseils de dermatologues… Le président d’Euromelanoma, estime qu’un européen sur six développera un cancer de la peau durant sa vie. Si les personnes de plus de 50 ans ont plus de prédisposition à tomber malade, les autres tranches d'âge ne sont pas à épargner. Il faut donc ce doter de soins de protection solaires efficaces, et surveiller toute apparition de taches sur la peau.

Pour le Dr Maselis, « De nombreux professionnels actifs dans la santé et le bien-être regardent leurs patients sans les voir réellement. Le but de la campagne est d'expliquer ce que les gens doivent voir et comment ils doivent regarder ».



Pour en savoir plus : Le cancer de la peau, multiplié par 2000% en 70 ans ! - Cosmopolitan.fr
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

L'été s'en vient : Attention au soleil ! Empty
MessageSujet: Re: L'été s'en vient : Attention au soleil !   L'été s'en vient : Attention au soleil ! Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 7:47

Les dangers du soleil, ce n'est pas que sur la plage
De Véronique MARTINACHE – Il y a 1 jour

PARIS (AFP) — Les dangers du soleil ne se confinent pas à la "bronzette", mettent en garde les dermatologues à l'occasion de la semaine de prévention des cancers de la peau, du 25 au 29 mai, soulignant que les marins, les agriculteurs ou les ouvriers du bâtiment sont des professions "exposées".

"C'est moins dangereux de vous exposer 20 jours par an en prenant des précautions que ces gens qui sont exposés toute l'année et qui ne vont pas avoir le réflexe de mettre un chapeau", a déclaré à l'AFP Catherine Oliveres Ghouti du Syndicat national des dermatologues (SNDV).

Pour la 11e année, le SNDV organise jeudi dans toute la France une journée de dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau. Soutenue par le ministère de la Santé et l'Institut national du cancer (INCa), cette initiative mobilise quelque 1.000 dermatologues bénévoles.

Cette année, cette journée s'inscrira dans une semaine de prévention particulièrement ciblée sur les gens de la mer (pêcheurs, personnels de la marine marchande ou plaisanciers) et les travailleurs des champs.

"Les affaires maritimes nous ouvrent leurs centres médicaux dans 22 ports français. On va pouvoir examiner les marins et leur famille qui sont des populations qui ne se sentent pas forcément à risque", explique le Dr Oliveres Ghouti. La Mutualité sociale agricole (MSA) est aussi associée à l'opération.

"Ce sont des populations qui ont peu l'occasion de voir un dermatologue et ne sont pas conscientes du problème de l'exposition solaire permanente", alors qu'elles sont exposées à un risque de cancer cutané "majeur", souligne la dermatologue.

Le mélanome est le plus grave des cancers de la peau en raison notamment de sa capacité à métastaser. Près de 8.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année et 1.500 décès enregistrés. Les carcinomes, moins agressifs, sont les plus fréquents (plus de 100.000 sont dépistés par an).

Le principal facteur de risque connu des cancers cutanés est le risque solaire. Pour les personnes qui travaillent en extérieur, "la meilleure protection, c'est le vêtement", indique le Dr. Oliveres Ghouti.

"Regardez les jardiniers avant, ils avaient des manches longues, qui protégeaient aussi des griffures, un pantalon et des bottes, et un chapeau à larges bords".

Le plaisancier en bermuda ou le jardinier du dimanche qui tond sa pelouse torse nu "ont tout faux", souligne-t-elle. Même en Bretagne !

La dermatologue insiste sur l'intérêt du chapeau par rapport à la casquette, plus volontiers portée aujourd'hui par les hommes. La casquette, explique-t-elle, ne protège pas les oreilles et "on voit beaucoup de carcinomes spinocellulaires sur les oreilles". Le chapeau protège aussi la nuque.

Les crânes dégarnis doivent se montrer particulièrement vigilants : "On voit beaucoup de carcinomes spinocellulaires sur le cuir chevelu".

Pour connaître les lieux de dépistage, un téléphone (0890 71 10 71) ou internet (www.syndicatdermatos.org).
Revenir en haut Aller en bas
frederic

frederic


Nombre de messages : 1088
Localisation : Canada/Mascouche
Date d'inscription : 08/04/2005

L'été s'en vient : Attention au soleil ! Empty
MessageSujet: Re: L'été s'en vient : Attention au soleil !   L'été s'en vient : Attention au soleil ! Icon_minitimeLun 23 Mai 2005 - 15:34

oui, 15 min par jour mais on a droit a combien de jour dans le mois? On risque pas de se bruler par les temps qui courrent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousensemble.qc.ca
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

L'été s'en vient : Attention au soleil ! Empty
MessageSujet: Re: L'été s'en vient : Attention au soleil !   L'été s'en vient : Attention au soleil ! Icon_minitimeLun 23 Mai 2005 - 13:39

Recherche

Le soleil à petite dose aurait des vertus anticancer

Anaheim, Californie

À la lumière de nouvelles études, des chercheurs américains suggèrent que s'exposer au soleil un quart d'heure plusieurs fois par semaine pourrait réduire les risques de cancer en favorisant l'apport en vitamine D. À condition toutefois de ne pas utiliser les crèmes solaires, qui bloquent le processus bénéfique, affirment-ils.


Cette théorie, si elle est confirmée, contredirait la recommandation du corps médical selon laquelle il faut s'enduire de crème solaire à chaque fois que l'on s'expose au soleil. Les médecins doivent-ils pour autant conseiller une exposition au soleil? La question reste controversée et aucun service de santé aux États-Unis n'a franchi le pas.

La vitamine D, également appelée «vitamine du soleil», semble importante dans la prévention et le traitement de nombreux cancers. Au cours des trois derniers mois, quatre études ont montré qu'elle contribuait à prévenir les lymphomes et les cancers de la prostate, du poumon, de la peau et surtout du colon.

La vitamine D est produite par la peau exposée aux ultraviolets, et peut aussi s'obtenir, mais beaucoup plus difficilement, via l'alimentation. Alors que beaucoup de gens présentent un déficit en vitamine D, certains chercheurs tiennent le raisonnement suivant: si trop de soleil peut conduire au cancer de la peau, trop peu de soleil pourrait être pire.



De nombreux chercheurs estiment qu'une exposition très modérée, de l'ordre de 15 minutes plusieurs fois par semaine et sans crème solaire, serait bénéfique. Mais ils ne conseillent pas de rester longtemps au soleil sans crème. Et bien évidemment, personne ne recommande de se faire «rôtir» sur la plage.

Le Dr Edward Giovannucci, professeur à l'université de Harvard, a mené des recherches suggérant que la vitamine D pourrait aider à prévenir 30 décès pour chaque mort provoquée par le cancer de la peau. «Je défie quiconque de trouver (...) un autre facteur qui a des vertus anticancer aussi constantes que la vitamine D», a-t-il déclaré lors d'une récente conférence.

«Il y a désormais des éléments intrigants sur le rôle que la vitamine D pourrait avoir dans la prévention ainsi que le traitement de certains cancers», estime le Dr Michael Thun, chef épidémiologiste de la Société américaine contre le cancer.

Reste que le débat est encore loin d'être tranché et que des questions se posent encore. Tous les experts ne sont ainsi pas d'accord sur un point: la quantité de vitamine D désirable et le meilleur moyen de l'obtenir.

Même si les médecins recommandaient une exposition prudente au soleil, sa durée dépendrait de la saison, du moment de la journée, de la situation géographique, de la couleur de la peau et d'autres facteurs. Le Dr Thun et d'autres chercheurs craignent qu'une telle recommandation ne soit utilisée comme «prétexte» par la population pour s'exposer de manière excessive au soleil.

Certains experts préféreraient que les gens augmentent leur taux de vitamine D -présente naturellement dans le saumon, le thon et d'autres poissons gras ou ajoutée dans du lait- via l'alimentation. Mais celle-ci n'apporte qu'une petite partie de la vitamine D circulant dans le sang, souligne le Dr Giovannucci.

Quant aux compléments alimentaires, ils sont peu susceptibles d'augmenter de manière sensible la concentration de vitamine D et peuvent avoir des effets secondaires à trop fortes doses.

Par ailleurs, les conseillers du gouvernement américain ne sont pas d'accord sur l'apport journalier recommandé en vitamine D. De nombreux chercheurs pensent que les adultes ont besoin de 1000 unités internationales (UI) par jour. Mais les travaux du Dr Giovannucci font apparaître que 1500 UI pourraient être nécessaires pour réduire de manière significative les risques de cancer.

remarque:
Moi je veux bien 15 minutes de soleil par jour mais encore faut-il que le soleil daigne se montrer au moins 15 minutes par jour...


Dernière édition par le Lun 23 Mai 2005 - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

L'été s'en vient : Attention au soleil ! Empty
MessageSujet: Re: L'été s'en vient : Attention au soleil !   L'été s'en vient : Attention au soleil ! Icon_minitimeVen 6 Mai 2005 - 14:38

Je préciserais aux dames et messieurs coquets que la mode du bronzage est surfaite maintenant , sourires ....C'est une vraie brune à peau de rousse donc hyper fragile au soleil et qui bronze jamais qui vous le dit !!!!
Revenir en haut Aller en bas
frederic

frederic


Nombre de messages : 1088
Localisation : Canada/Mascouche
Date d'inscription : 08/04/2005

L'été s'en vient : Attention au soleil ! Empty
MessageSujet: Re: L'été s'en vient : Attention au soleil !   L'été s'en vient : Attention au soleil ! Icon_minitimeVen 6 Mai 2005 - 13:35

Ayoye Denis, ce site est extraordinaire, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousensemble.qc.ca
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

L'été s'en vient : Attention au soleil ! Empty
MessageSujet: L'été s'en vient : Attention au soleil !   L'été s'en vient : Attention au soleil ! Icon_minitimeVen 6 Mai 2005 - 12:44

Attention, chaque année le soleil tue !

Les carcinomes représentent près de 60.000 cas par an, soit 90% des cancers de la peau. Ils peuvent être traités efficacement s'ils sont détectée à temps par un dermatologue.

Beaucoup plus graves, les mélanomes représentent la première cause de mortalité par cancer de la peau chez les jeunes adultes, avec plus de 7.200 nouveaux cas chaque année, c'est aussi plus de 1400 décès qui lui sont imputables en France.

Les bienfaits du soleil :

Il permet la synthèse de la vitamine D qui fixe le calcium des os et joue un rôle fondamental sur la structure de l'épiderme.
Il intervient sur la sécrétion d'une hormone, la mélatonine, "hormone du bien-être", qui favorise notre joie de vivre. Il a aussi des effets caloriques et anti-inflamatoires, une action anti-dépressive, améliore certaines dermatoses …, cependant les conséquences néfastes des surexpositions ne doivent pas être sous-estimées ; selon les dermatologues, 80% des dommages à la peau se font avant l'âge de 18 ans.


Quelques précautions simples :

1 - Réduisez l'exposition au soleil entre 11 et 17 heures pendant les mois d'été. Attention, les ultraviolets peuvent traverser les nuages, le brouillard, la brume et l'eau (même en l'absence de soleil). Le sable, le ciment et surtout l'eau et la neige réfléchissent les rayons du soleil. Il importe de prendre des précautions même en hiver. Adoptez l'exposition progressive.
2 - Une protection adaptée

Vous devez adapter votre protection en fonction de votre type de peau et de l'ensoleillement. Les produits solaires avec des indices élevés vous protègent efficacement. Le bronzage apparaît plus lentement mais durera plus longtemps.

Appliquer cette protection 15 à 30 minutes avant d'aller au soleil puis 30 minutes après le début de l'exposition. Renouveller son application sans lésiner sur la quantité toute les heures ou après une activité qui risque de diluer le produit, comme la baignade, le sport, ( volley de plage … ) à cause de la transpiration.

Enfin les crèmes solaires ne constituent pas un passeport pour l'imprudence et ne doivent pas être le prétexte pour rester plus longtemps au soleil parce que les dommages causés par le soleil ne s'atténuent pas … Ils s'accumulent !


3 - Portez des lunettes de soleil Des lunettes solaires de catégorie de filtration 2 sont un minimun. La catégorie 3 qui filtre 82 à 92% de la lumière visible est plus polyvalente.
La catégorie 4 sera réservée aux conditions extrêmes : navigation dans les mers tropicales ou pour les glaciers avec des verres polarisants.

4 - Bien protéger les enfants N'hésitez pas à leur mettre un tee-shirt de couleur foncé pour se baigner ou jouer au soleil, les couleurs claires comme le blanc laisse passer certains UV.
Quand aux nouveau-nés, il faut les couvrir avec des vêtements et éviter de les sortir en plein soleil. N'oubliez pas les zones très exposées : oreilles, nuque et dessus de pieds.

5 - Portez un chapeau à large bord les casquettes pourtant très mode ne protègent pas suffisamment. La plupart des cancers de la peau se développent sur le visage et sur le cou.
Fallait y penser, les Australiens l'on fait, la double casquette, une visière à l'avant et une à l'arrière pour protéger la nuque !

6 - Renoncez au bronzage artificiel. La lumière ultraviolette (UVA) émise par les cabines de bronzage et les lampes solaires, brûlent la peau, la font vieillir prématurément et augmentent le risque de cancer de la peau. D' autre part, il est erroné de croire qu' utiliser les lampes solaires prépare la peau au bronzage.

7 - Hydrater votre peau les huiles de bain, les crèmes ou laits hydratants sans parfum sont très efficaces. Pensez aussi à boire 2 à 3 litres d'eau par jour.
Contrairement à une certaine idée, se baigner souvent ne protège pas du soleil.

8 - La photosensibilité, à savoir une sensibilité accrue à l'exposition au soleil, est l'un des effets possible de certains médicaments et cosmétiques, ainsi que des contraceptifs oraux.
Consultez votre médecin ou pharmacien avant de vous exposer au soleil si vous utilisez l'un de ces produits. Il vous faudra peut-être prendre des précautions supplémentaires.

Pris sur ce site qui est un site qui offre d'autres textes sur d'autres aspects de la prévention du cancer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'été s'en vient : Attention au soleil ! Empty
MessageSujet: Re: L'été s'en vient : Attention au soleil !   L'été s'en vient : Attention au soleil ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'été s'en vient : Attention au soleil !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: