ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Tout le monde en parle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Tout le monde en parle Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde en parle   Tout le monde en parle Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 5:13

Je mets cet article de Nathalie Petrowsky sur le passage de Nelly Arcan à Tout le monde en parle dont j'avais en effet, à cette époque.fait un compte rendu très bref en signalant l'espèce de dichotomie entre les blagues des animateurs sur le décolté de Nelly Arcand et les propos plus sérieux de l'écrivaine.

Je ne pense pas que c'était très méchant mais déja Nelly Arcan était sur une mauvaise pente, une sorte de paranoia dirons-nous.



«En dehors de ses livres, elle ne valait rien. Elle n'était sûre de rien. La signification ne prenait sa pleine valeur que sur papier. À l'extérieur, elle livrait mal la marchandise, elle souffrait de désorientation. À l'extérieur, le monde n'avait jamais grand sens.»
Ce passage impitoyable signé Nelly Arcan est extrait d'une nouvelle qui fait jaser le monde culturel depuis quelques jours. Pas parce que cette nouvelle inédite tout simplement intitulée La honte est aussi flamboyante que celle qui l'a écrite. Pas parce que celle-ci s'est enlevé la vie deux ans plus tard. Non, ce qui énerve, excite, titille et émoustille, c'est que la nouvelle porte sur le passage de Nelly Arcan à l'émission Tout le monde en parle en septembre 2007, passage proprement catastrophique où, à ses yeux, l'animateur et son acolyte se sont ligués contre elle et son décolleté pour l'écraser et l'humilier publiquement.

La nouvelle fait 30 pages, mais détail important à noter: pas une seule fois, Nelly Arcan ne cite le titre de l'émission en question ni le nom de Guy A. Lepage ou de Dany Turcotte. On devine que Guy A. Lepage est celui qu'elle appelle le singe et que Dany Turcotte est le pou, mais pour le reste, l'auteur fait exprès de nous priver de repères précis. C'est un détail, mais il a le mérite d'indiquer clairement une chose: nous ne sommes pas ici en présence d'une chronique, d'un article de journal, d'un compte-rendu objectif ou même d'un règlement de comptes. Nous sommes devant une oeuvre de fiction qui s'inscrit avec cohérence dans l'ensemble de l'oeuvre de Nelly Arcan, une écrivaine sensible, féroce, pourvue d'un grand souffle littéraire et obsédée par le corps des femmes, sujet sur lequel elle n'a cessé d'écrire et de réfléchir. La réalité de TLMEP n'a ici aucun poids, aucune épaisseur. Au plus, cette réalité a servi de bougie d'allumage, voire de décor, avant d'être larguée comme une vulgaire chaussette par l'écrivaine sur sa lancée.

Pourtant, depuis que l'affaire a éclaté lundi dans La Presse, à la suite des commentaires de l'écrivaine Nancy Huston, très durs envers TLMEP, la dimension littéraire, romanesque, voire douloureusement caricaturale de la nouvelle a été complètement occultée.


La plupart des gens que l'affaire intéresse ont lu la nouvelle de Nelly Arcan au premier degré, sans y voir le filtre de la fiction. La plupart, aussi, se sont rués sur l'extrait vidéo de TLMEP mis en ligne par Guy A. Lepage lui-même pour prouver au monde entier qu'il n'est pas le singe ni le chien sale de la nouvelle de Nelly Arcan. Et, effectivement, quiconque regarde cet extrait de 12 minutes comprend vite que l'entrevue que subit Nelly Arcan n'est pas humiliante, mais polie et bon enfant. À quelques reprises, un des gars réussit à la mettre en boîte, mais plutôt gentiment. À quelques reprises, la caméra effleure son décolleté, mais jamais très longtemps. C'est vrai qu'il y a parfois un malaise qui flotte dans l'air, mais cela a moins à voir avec le décolleté pas si plongeant que ça de Nelly qu'avec le discours analytique et intello qu'elle cherche à mettre de l'avant dans une émission où la blague de mononcle mollement sexiste et la réplique comique de circonstance sont souveraines. Bref, impossible à partir de cet extrait de croire à une quelconque tentative d'écrasement ou d'humiliation.

Mais, de toute façon, là n'est pas la question. La question, c'est pourquoi, dans le cas précis de cette nouvelle, on ne voit que la réalité et pas la fiction? Pourquoi, en somme, on refuse à Nelly Arcan le statut d'écrivaine pour mieux la ranger dans le camp des victimes, des femmes humiliées ou des femmes sans tête? Hier, chez Paul Arcand, Guy A. Lepage perpétuait le mythe de la victime, voire de la femme décapitée par la maladie, en déclarant: «Son texte est la perception d'une femme qui n'allait pas bien.»

Désolée, mais ce n'est pas rendre justice au talent de Nelly Arcan que d'affirmer une telle chose. Son texte n'est pas celui d'une victime, ni d'une femme qui va mal ou qui fait pitié. C'est d'abord le texte d'une écrivaine qui, en sortant d'une émission de télévision, s'est emparée d'une parcelle de réalité à la limite du banal, l'a glissée dans sa plume comme la poudre dans le canon, et en a fait un feu d'artifice, une explosion d'éclats réfractés dans la lumière d'un monde inventé.

On n'a pas toujours pris Nelly Arcan au sérieux, de son vivant. Maintenant qu'elle nous a quittés, en ne nous laissant que ses écrits, cessons de lui chercher des poux et de lui prêter des intentions qu'elle n'avait pas. Ayons enfin la décence de reconnaître l'écrivaine à part entière qu'elle était.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Tout le monde en parle Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde en parle   Tout le monde en parle Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 0:49

Tout le monde en parle Ph_inv_20071111_patrick_huard_cie

Mia Farrow était très émouvante en parlant du Darfour

Tout le monde en parle Ph_inv_20071111_Angelique_Kidjo

Angélique Kidjo, une chanteuse que je ne connaissais pas, semblait très enjouée et a été une bonne ambassadrice de l'Afrique d'après ce que j'ai trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Tout le monde en parle Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde en parle   Tout le monde en parle Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 19:58

Tout le monde en parle Ph_inv_20071104_michel_tremblay

Michel Tremblay est sans doute le plus connu des écrivains québécois. J'ai lu de ses romans, regardé ses pièces de théatre et finalement ça me laisse un peu froid, c'est difficille d'entrer dans son monde.

Tout le monde en parle Ph_inv_20071104_ali_nestor_charles

Ils ont montré une scène d'un combat que ce gars a fait. Wow! c'est très violent.

Tout le monde en parle Ph_inv_20071104_peter_mcleod

Il y aurait eu un bon débat à faire avec Tremblay et Turcotte. Mcleod est comme le représentant des machos et les deux autres sont homosexuels mais ça n'a pas vraiement eu lieu.

Tout le monde en parle Ph_inv_20071104_isabelle_hudon

Elle m'a positivement impressionnée.
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Rang: Administrateur
nathou


Nombre de messages : 980
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/10/2006

Tout le monde en parle Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde en parle   Tout le monde en parle Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 13:07

Je n'ai pas écouté l'émission hier car Vidéotron a décidé de faire des siennnes donc par d'ordi, pas de téléphone et pas de télé pour nous hier soir......
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Tout le monde en parle Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde en parle   Tout le monde en parle Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 23:02

Tout le monde en parle Ph_inv_20071021_lise_dion
Lise Dion sûrement la meilleure humoriste du Québec
Tout le monde en parle Ph_inv_20071021_omar_kone
Voilà quelqu'un de sensé, je me demande pourquoi on insistait pour avoir l'autre imman. Celui-ci donne une meilleure image de la communauté arabe.
Tout le monde en parle Ph_inv_20071021_anais_barbeau
Le petit gars est un bon comédien, il ressemble beaucoup à Alexandre Dépatie le plongeur je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Tout le monde en parle Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde en parle   Tout le monde en parle Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 16:47

Tout le monde en parle Ph_inv_20071007_francois_cardinal

François Cardinal a bien raison de dire qu'il y a un phénomène de suiveux...quand Guy A Lepage dit quelque chose sur son émission, tou le Québec applaudit.

Tout le monde en parle Ph_inv_20071007_christian_tetreault

Christain Tétrault a bien racconté ce que ça peut représenter de perdre u n être cher. Il aperdu une enfant de deux ans et demi.

Tout le monde en parle Ph_inv_20071007_rachid_badouri

Rachid Badouri est très talentueux, il a pris seulement un verre d'eau au lieu du verre de vin que les autres ont pris. Ça doit être pour suivre sa religion qui doit être musulmane.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Tout le monde en parle Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde en parle   Tout le monde en parle Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 22:47

Tout le monde en parle Ph_inv_20070930_general_dallaire

Le général Dallaire qui a eu un comportement héroïque au Rwanda et qui l'a payé de sa santé mentale.

Tout le monde en parle Ph_inv_20070930_paul_arcand

Paul Arcand qui a fait un film sur la prescription de médicaments. Les gens qui travaillent au gouvernement se retrouvent très vite à travailler pour les grosses compagnies de médicaments...

Tout le monde en parle Ph_inv_20070930_Diane_Lemieux

Elle ne m'est pas très sympathique. Je pense qu'on aurait bien aimé qu'elle se défoule plus qu'elle n'a fait sur Madame Marois et son histoire de maisons et de terrain qui a été LA nouvelle de la semaine.

Tout le monde en parle Ph_inv_20070930_andrephilippe_gagnon

Un vrai talent ce André Philippe Gagnon, je lisais quelque part que lors d'un souper avec Brian Mulroney et Lady Di, celle-ci ne cessait de lui demander qu'il ré-imite Mulroney. Malgré qu'il a cotoyé les plus grands, il reste un gars sympsthique.


Jeudi soir, André-Philippe Gagnon était en spectacle sur la rive-sud de Montréal. Aussitôt son show terminé, il a couru à Radio-Canada pour rejoindre le plateau de Tout le monde en parle.

Il était crinqué. Il s’est bien amusé avec Guy A. et Dany. Voici, d’ailleurs, pour ceux qui les auraient manquées, les opinions de ses têtes de turc sur les accommodements raisonnables.

Citation :
JEAN CHRÉTIEN : Les accommodements reasonables, c’est ben sûr, que voulez-vous, ce qui fa le beau pays du Canada. J’pense que si un musulmane veut se tourner vers la Mecque, y faut lui fournir le GPS. C’est comme ça que qu’on est, les Canadiens, on est du monde accommodant, on s’accommode de toute, même des commandites. Que voulez-vous ?

BRIAN MULRONEY: (transformation) Euh… Euh… Si vous voule savoir ce que je pense de la Commission du frère de Juda-Taylor, euh… euh… euh… Achete mon livre… euh… euh… euh…, c’est une bonne lecture de cabinet, euh…euh… c’est un blague.

ANDRÉ BOISCLAIR : Bonsoir Guy A ! Bonne nuit Dany ! Y’en a peut-être qui pensait que j’avais perdu mon beau sourire, et bien non, il est toujours là. (GROS SOURIRE) Pour ce qui est des accommodements raisonnables, c’est comme en toute chose, il faut y aller par étape. Prenez au PQ, on a eu des chefs hommes, après ça on a eu moi, pis maintenant on a une femme. (GROS SOURIRE)

YVON DESCHAMPS: Non mais quand on y pense comme il faut, c’est pas si fou que ça de givrer les vitres du YWCA, même qu’on devrait givrer les vitres de toutes les centres de conditionnement physique. Les gros, on veut pas les voir pendant qui maigrissent, on veut les voir après ! Hahahaha !

JACQUES DEMERS : Bonbonbonsoir Guy É et Dadadany ! Je suis cocococontre les accoccocccommommodements raisonnablebles parce que si tout le monde se met à porter un masque, comment kon va savoir c’est qui le goaler ? Ouououbliez jamais ce que Patrick E. Roy a a a déjà dit, y’a rien de plus décevant qu’un tir voilé, alors imaginez une femme.

MICHEL BERGERON : Non mais moi j’pense que, ça pus d’allure, y’a pus de Québécois de couche, juste quand tu regardes le nom des joueurs : Thomas Plekanek, Andrei Kostitsyn, Sergei Kostitsyn, Tom Kostopoulos, Roman Hamrlik. On dirait pas le club de hockey Canadien, on dirait la distribution d’un film de Bergman. Pis j’sais même pas c’est qui Bergman, j’pense qui jouait avec Détroit.

POPA : Hé baptême les accommodements raisonarabes ! Moi, en autant que les vidanges passent en même temps pour tout le monde, que ton sac soit vert, transparent ou en poil, c’est ben de tes affaires !


SÉRAPHIN : Les accommodements raisonnables, ça existe pas dans les pays d’en haut, viande à chien. Nous on a le respect des créatures ! Une créature, c’est pas faite pour avoir un linge dans ‘face, c’est faite pour l’avoir dans les mains pis qu’a lave le plancher avec, comme Donalda, viande à chien !

GUY A.: Aye, les maudits accommodements raisonnables à marde, des fois, c’est comprenable, Si tu votes pour Stéphane Dion, c’est normal que tu veuilles voter voiler. Hé que chus chien ! Wouf !
Revenir en haut Aller en bas
Arnold

Arnold


Nombre de messages : 167
Localisation : Québec, Qc
Date d'inscription : 17/10/2006

Tout le monde en parle Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde en parle   Tout le monde en parle Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 16:51

Denis a écrit:
Ce musicien québécois a su bien imagé la dureté d'une chimio, il a été atteint par le lymphome. Point positif, la comédienne Hélène Bourgeois Leclerc est resté près de lui pour l'aider dans son épreuve et ils ont écrit un livre ensemble.
Je l'ai écouté hier. Il est atteint d'un lymphome diffus à grandes cellules. Il raconte bien son histoire, sauf que je me serais bien passé de tous ces sacres...
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Tout le monde en parle Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde en parle   Tout le monde en parle Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 15:27

Tout le monde en parle Ph_inv_20070923_Richard_Petit

Ce musicien québécois a su bien imagé la dureté d'une chimio, il a été atteint par le lymphome. Point positif, la comédienne Hélène Bourgeois Leclerc est resté près de lui pour l'aider dans son épreuve et ils ont écrit un livre ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Tout le monde en parle Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde en parle   Tout le monde en parle Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 13:24

Tout le monde en parle Ph_inv_20070916_Patrice_Roy

Patrice Roy, journaliste de Radio-Canada qui se trouvait à bord d'un véhicule qui a sauté sur une mine en Afghanistan. Le fou du roi lui a trouvé "bonne mine"...

Tout le monde en parle Ph_inv_20070916_Francois_Girard

François Girard le cinéaste

Tout le monde en parle Ph_inv_20070916_Philippe_Tisseyre

Philippe Tyssere le gars qui s'habille en femme.

Tout le monde en parle Ph_inv_20070916_Nelly_Arcan

Nelly Arcand, romancière

Tout le monde en parle Ph_inv_20070916_Martin_Provencher

Le père de Cédrika

Tout le monde en parle Ph_inv_20070916_Martin_Matte

Martin Matte

Tout le monde en parle Ph_inv_20070916_Yvon_Deschamps

Yvon Deschamps 72 ans
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Rang: Administrateur
nathou


Nombre de messages : 980
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/10/2006

Tout le monde en parle Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde en parle   Tout le monde en parle Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 13:03

Je ne l'ai pas écouté tout au complet hier, je suis une couche tôt, il faut dire que mes journées de travail commence à 7 heures.......

C'est drôle ce que tu dis car moi aussi j'ai trouvé que Yvon Deschamps avait pris un coup de vieux en le voyant hier, je n'en revenait pas, ses yeux en disait beaucoup.

Pour la romancière dont tu oublies le nom et bien c'est Nelly Arcan.

Je n'ai malheureusement pas vu le père de Cédrika, il a passé trop tard pour moi..........Tout le monde en parle 0028 C'est vrai que les gens semblent le juger beaucoup par son aplomb devant toute cette situation. Moi je le trouve pas mal courageux de faire tout ce qu'il fait pour retrouver sa petite fille, il se bat avec l'énergie du désespoir et tant mieux pour lui si il est capable de bien "dealer" avec les médias.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Tout le monde en parle Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde en parle   Tout le monde en parle Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 11:33

-Ah oui, il y aussi ce gars "Tyssère" frère de l'autre et fils de Michèle Tyssère.

Surprenamment(!? est-ce que ce mot existe ?) il ne m'a pas dérangé. je veux dire par là que ça me dérange de voir deux homosexuels s'embrasser mais que ce gars s'habille en femme à la limite je le comprends.

Il avait une mère exceptionnellement belle et il lui ressemble comme 2 gouttes d'eau spécialement avec des boucles d'oreilles.


Dernière édition par le Lun 17 Sep 2007 - 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Tout le monde en parle Empty
MessageSujet: Tout le monde en parle   Tout le monde en parle Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 11:27

Avez-vous écouté "tout le monde en parle" hier ?

J'aime bien cette émission. hier je l'ai trouvé aussi intéressante qu'à l'habitude.

-il y avait le père de Cédrika Provencher. Les gens lui reproche son optimisme je pense, ils voudraient le voir pleurer un peu plus. Moi je pense que son attitude est tout à fait plausible, il se refuse à penser que sa fille est morte simplement et met beaucoup d'efforts pour la retrouver.

C'est vrai qu'il est comme détaché émotivement de sa fille mais est-ce qu'on mesure assez qu'il ne l'a peut-être pas vu depuis longtemps puisqu'il est séparé de la mère ? Aussi un gars normal ne peut imaginer ce qu'un malade peut faire à une enfant comme Cédrika, hier il imaginait que Cédrika pourrait déjouer le gars et qu'elle était plus maline que lui en fait. Il n'a peut-être pas pris en compte toute la malgnité d'un malade comme celui qui a enlevé sa fille mais comment le pourrait-il à moins d'être malade lui-même ?

-Il y avait Martin Matte que je commence à trouver répétitif.

-Il y avait Yvon Deschamps qui a pris un coup de vieux qui a donné une drôle de version de son essai en France, version peu crédible à mon avis : il prétendait qu'il était un peu suicidaire parce qu'il y avait des choses qui allaient mal dans sa vie et qu'il a fait exprès pour faire les monologues qui ne marchaient pas au Québec.

-Il y avait un cinéaste qui a parlé aussi de ses essais de "pogner" en France avec amertume.

-Il y avait la romancière dont j'oublie le nom je crois qu'elle a écrit "Putain". Les gars ont un peu plongé dans son décolté mais bon moi je l'ai trouvé plutôt intelligente et articulée parce que pour les décoltés enfin vous savez...

J'en ai peut-être manqué un peu, je zappais pour voir le bien cuit de Dodo à l'autre poste, il faudrait que je m'achète un enregistreur de Dvd, idéalement un avec un disque dur pour pouvoir enregistrer facilement une émission à un autre poste mais c'est compliqué de comprendre exactement comment ça marche, il y a la télé haute définition aussi qui est attrayante enfin tant qu'on désire quelque chose c'est pas mal aussi parce que quand on l'a parfois on est déçu.

per3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout le monde en parle Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde en parle   Tout le monde en parle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout le monde en parle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'élection au Québec
» Tout le monde en parle du 27 mars.
» Tout le monde en parle version Québec
» Tout le monde est malheureux tout le temps.
» Bonjour tout le monde,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Divers :: discussions libres-
Sauter vers: