ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le vin rouge pourquoi c'est bon contre le cancer...

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Le vin rouge pourquoi c'est bon contre le cancer... Empty
MessageSujet: Re: Le vin rouge pourquoi c'est bon contre le cancer...   Le vin rouge pourquoi c'est bon contre le cancer... Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 9:09

En France, on produit du bon vin rouge, c’est donc en France que l’on se devait d’en lever les secrets : c’est aujourd’hui chose faite puisqu’une équipe basée à Toulouse a enfin apporté l’explication biologique des effets anticancéreux du vin rouge, connus depuis longtemps.

Si votre médecin vous prescrit un verre de vin rouge, ne soyez pas étonné ! Les effets positifs du vin rouge sur la santé sont connus depuis des décennies, sinon des siècles. Le French paradox (bienfaits du vin rouge sur le système cardiovasculaire) a d'ailleurs été dévoilé récemment. D'autres études ont également mis en lumière la relation entre la consommation de vin rouge (modérée bien entendu) et la diminution des risques de cancers, sans pour autant parvenir à en expliquer la ou les raisons. Les polyphénols (antioxydants) étaient suspectés d’y être pour quelque chose. On sait maintenant précisément quel est leur rôle.

La voie de signalisation cellulaire nommée SphK1/S1P est impliquée dans la formation et la progression du cancer de la prostate (mais aussi d’autres cancers), ainsi que dans la résistance de la tumeur aux traitements existants. Une équipe de chercheurs de l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale à Toulouse s’est donc intéressée particulièrement à cette voie biologique et a testé les effets des antioxydants du vin et du thé sur ce processus biologique.

L’équipe a montré que les polyphénols provenant du thé vert (la polyphénone E) ou du vin (trans-resveratrol) freinait la progression des cellules cancéreuses à la fois in vitro et in vivo, en inhibant justement la voie de signalisation SphK1/S1P.

Le thé vert permettrait de réduire les risques de cancer ou d'en ralentir la progression. ©️ Wikimol - Licence Creative Commons (by-nc-sa 3.0)

Des effets préventifs

Les chercheurs ont ensuite utilisé des souris génétiquement programmées pour développer un cancer similaire au cancer de la prostate humain. Les souris dont la voie SphK1/S1P était inhibée ou qui étaient traitées par les polyphénols du thé vert ou par les polyphénols du vin rouge ont vu la tumeur réduite par rapport aux souris non traitées.

Les effets préventifs du thé ont également été testés en faisant boire à des souris de l’eau seule ou de l’eau contenant la polyphénone E. Les tumeurs par la suite greffées sur ces souris se sont développées beaucoup moins vite sur les rongeurs ayant bu le composé du thé, comparativement aux souris n’ayant bu que de l’eau.
Si ces expériences apportent une explication scientifique convaincante aux bienfaits du vin rouge et du thé vert, elles sont aussi fondamentales pour la conception de nouveaux médicaments. Les structures des composés en question pourraient être mimées afin de créer des molécules actives ayant les mêmes effets. En attendant, profitez tout simplement de ces boissons naturelles, sans en abuser !
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Le vin rouge pourquoi c'est bon contre le cancer... Empty
MessageSujet: Le vin rouge pourquoi c'est bon contre le cancer...   Le vin rouge pourquoi c'est bon contre le cancer... Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 14:23

Les vertus anti-cancer du resvératrol, une substance naturelle polyphénolique contenue notamment dans le vin rouge, sont de plus en plus reconnues par la science.

Mais voici qu'une équipe de chercheurs de l'Université du Québec à Trois-Rivières, en collaboration avec le Cancer Institute du New Jersey et l'Université Laval, a réussi à comprendre comment et pourquoi le resvératrol peut agir de la sorte.

Heidar-Ali Tajmir-Riahi, chercheur au département de Chimie-biologie et son collègue, Christophe N. N'soukpoé-Kossi, chargé de cours au même département, ont démontré que le resvératrol se lie à l'albumine, la protéine la plus abondante dans le plasma sanguin.

Il peut ainsi se distribuer partout dans le corps humain et aller se loger par la suite au coeur même de l'hélice de l'ADN.

De là, il peut combattre les radicaux libres lorsque ces derniers, qui jouent habituellement un rôle vital dans les processus biologiques, participent à des réactions pouvant endommager les cellules et causer le cancer.

Les travaux de Heidar-Ali Tajmir-Riahi ont permis de comprendre aussi que le resvératrol intervient dans les trois stades de la formation d'un cancer, soit l'initiation, la promotion et la progression de ce dernier.

"L'étude de l'interaction entre le resvératrol et l'ADN est donc d'une importance majeure au niveau biologique", estime-t-il.

Le resvératrol est un phytoalexin, c'est-à-dire une substance naturellement produite par certaines plantes en réaction à diverses agressions comme le rayonnement ultra-violet, les bactéries ou les champignons.

"On trouve du resvératrol dans 70 sortes de plantes, particulièrement les arachides, les mûres et sous la peau des raisins rouges", explique le scientifique.

Le vin rouge est particulièrement riche en resvératrol, mais sa concentration dans le vin sera influencée par le processus de fermentation, explique le chercheur. Plus la première fermentation sera longue (celle au cours de laquelle la peau du raisin est présente), plus il y aura de resvératrol dans le vin.

"Dans un gramme de peau de raisin, on trouve en effet entre 50 et 100 microgrammes de resvératrol", illustre-t-il.

Les analyses démontrent qu'un litre de vin rouge peut contenir entre 14 milligrammes et 40 milligrammes de resvératrol, selon le processus de fermentation, note le scientifique.

"Dans notre laboratoire, nous avons constaté que le resvératrol réagit avec l'ADN, mais aussi avec l'ARN", explique Heidar-Ali Tajmir-Riahi (l'ADN contient l'information génétique et l'ARN transporte cette information aux cellules).

"S'il agissait sur le cancer, c'était clair qu'il y avait une interaction avec l'ADN et nous l'avons démontré", explique le chercheur qui compte à son actif 160 publications dans des revues internationales à révision par les pairs.



Grâce à l'albumine

Mais encore fallait-il trouver par quel moyen le resvératrol arrive à se rendre à l'ADN pour s'y intercaler.

"Il avait déjà été démontré par d'autres recherches que les médicaments utilisent l'albumine sérique pour se rendre à destination et faire effet. Nous sommes donc partis de ce fait pour vérifier si le resvératrol utilisait la même liaison faible pour se transporter, ce qui était bien le cas", explique le chimiste.

Toutefois, en laboratoire, le chercheur et son collègue ont constaté que le resvératrol n'est presque pas soluble dans l'eau qui est la matière la plus abondante du corps humain.

Ils ont toutefois découvert qu'en réagissant avec des protéines du petit lait (ß-Lactoglobulin), il devient plus soluble dans l'eau et peut donc être mieux acheminé dans le système.

Cette nouvelle découverte, issue de travaux conjoints avec Muriel Subirade de l'Université Laval, sera publiée dans le périodique "Biomacromolecules" ce mois-ci et permettra peut-être d'améliorer la lutte contre le cancer et l'efficacité des médicaments, espère Heidar-Ali Tajmir-Riahi.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le vin rouge pourquoi c'est bon contre le cancer...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une algue rouge contre le cancer du cole de l'utérus
» Médicament initialement utilisé contre le sida recyclé contre le cancer.
» Un médicament contre le cancer serait efficace contre l'alzheimer.
» Vaccination contre le VPH
» La viande rouge et le cancer.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: