ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La rate et le cancer du sang

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

La rate et le cancer du sang Empty
MessageSujet: La rate et le cancer du sang   La rate et le cancer du sang Icon_minitimeDim 5 Juin 2005 - 19:05

Le jeudi 02 juin 2005

Des protéines produites par la rate favoriseraient le cancer du sang

Presse Canadienne

Toronto

La rate jouerait un rôle important dans le développement de la leucémie, affirment des chercheurs de Toronto. Leur découverte permettrait aussi d'expliquer comment les cancers se propagent et comment on peut les combattre.


Selon les chercheurs, deux protéines produites par des cellules saines dans la rate semblent travailler de concert pour favoriser la prolifération de cellules cancéreuses dans le sang.

Yaacov Ben-David, le principal auteur de la recherche dont les résultats sont publiés dans l'édition de mercredi de la revue scientifique Blood, croit qu'on pourrait maintenant améliorer les thérapies contre la leucémie, le cancer du sein et d'autres cancers.

«Il faudrait voir si ces deux mêmes protéines sont impliquées dans d'autres cancers», explique M. Ben-David, un chercheur du Sunnybrook and Women's College Health Sciences Centre de Toronto.

Les recherches de M. Ben-David ont été effectuées sur des souris atteintes de leucémie. Il a constaté qu'en enlevant la rate assez tôt, ces animaux arrivaient à vivre plus longtemps.

Chez l'homme, la rate est un organe de la grosseur du poing. Elle est responsable de la production et de la filtration des cellules sanguines. Elle détruit également les cellules sanguines endommagées ou affaiblies. Un humain peut vivre sans rate. En son absence, d'autres organes, en particulier le foie, peuvent prendre la relève.

M. Ben-David croit cependant qu'il serait préférable de trouver un moyen de contrer les effets néfastes des deux protéines produites par la rate plutôt que de procéder à l'ablation de l'organe lui-même, une procédure médicale qui peut être risquée.
Revenir en haut Aller en bas
 
La rate et le cancer du sang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: recherche-
Sauter vers: