ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

La souffrance (philosophons)

4 participants
AuteurMessage
Plumedange

Plumedange

La souffrance         (philosophons) Empty
MessageSujet: Re: La souffrance (philosophons)   La souffrance         (philosophons) Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 16:10

oui , mais je répondrai que le bonheur se cultive aussi
C'est pas parce que la souffrance existe qu'on doit l'accepter sans réagir La souffrance         (philosophons) Smiley19
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis

MessageSujet: Re: La souffrance (philosophons)   La souffrance         (philosophons) Icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 18:20

Citation :
Mais passer son temps a chercher a ne plus souffrir , on en oublie de se battre pour chercher le bonheur ..non ?

Il y a le philosophe Schopenhauer ( 1788- 1860) qui a écrit un livre qui m'a beaucoup impressionné et qui disait justement que c'est mieux d'essayer d'éviter les grands malheurs que chercher le bonheur. Le bonheur plus on l'invite et moins il vient de toute façon.

Rappel de la pensée de schopenhauer que je prends sur un site ou c'est présenté sous forme de conversation :

Citation :
Gus, pour Schopenhauer, nous vivons dans le pire des mondes, la souffrance est au principe de toute vie, de la vie humaine en particulier et les tentatives d’évasion ou les portes de sortie que l’être humain s’invente pour échapper à sa condition sont vaines et illusoires.

Comment en arrive-t-il à ce pessimisme radical ?

Gus, le pessimisme de Schopenhauer ne se fonde pas sur l’expérience des maux auxquels tu serais porté à penser, les échecs aux examens, les maux de tête, les ruptures d’amitié, la pauvreté; au contraire, il se veut beaucoup plus radical et, en deçà de ces manifestations les plus évidentes, la souffrance se situe au cœur même de l’être et en est le constitutif essentiel. Bof t’offre ici les grandes lignes de sa pensée…

1. la SOUFFRANCE est universelle. Certains des contemporains de Schopenhauer voyaient l’esprit ou l’intelligence au cœur de toutes choses, Schopenhauer voit un autre coté de la médaille et pour lui la racine ou le fond de toute réalité est VOLONTÉ, volonté entendue dans son sens le plus large de « TENDANCE VERS »

A partir de ce principe il est facile de voir que tout être, sinon toute vie, tout être conscient est condamné radicalement au malheur

1) Cette volonté radicale est sans but terminal : elle demeure constamment tendance vers et est ainsi, en principe, sans repos et n’atteint jamais son but terminal qui pourrait la satisfaire, la rassasier une fois pour toute et l’accomplir dans son être profond. Aucun moment à l’horizon où on pourrait dire, enfin j’y suis, je suis arrivé, mais la volonté est une pulsion radicale qui nous porte sans cesse vers autre chose, qui ne peut cesser d’être ce qu’elle est.

2) De plus, cette volonté, cet effort constant vers autre chose, qui nous interdit le repos, la quiétude se bute constamment aux obstacles, aux résistances de l’environnement, aux autres êtres humains. Cette lutte est le combat pour la survie; pour l’homme, c’est aussi la guerre quand cette volonté de puissance s’exerce à l’échelle des nations.

3) Désirer ou vouloir, par définition, c’est l’expérience d’un manque, donc d’une souffrance. Les moments de satisfaction ne sont que transitoires et ne sont que des tremplins vers une autre escalade de besoins qui sont autant de frustrations.

Une conclusion d’impose : LA SOUFFRANCE EST AU CŒUR DE TOUTE vie.
Plumedange

Plumedange

MessageSujet: Re: La souffrance (philosophons)   La souffrance         (philosophons) Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 10:51

ani2 :!banane!: !meuh!

Optimiste voit ça de façon plus générale philosophiquement
Denis en arrive à la souffrance par la mort d'un être cher
Arnold ..vive le mathématicien
Bien j'ai travailler sur la diminution de la souffrance , pour moi même et pour les autres
Physiquement ..c'est de trouver à focaliser son esprit son attention sur autre chose :
Télévision, musique
La visualisation les chiffres ou les lettres (chez le dentiste genre )
Observer une dizaine d'objets et essayer de se les rappeler....
Moralement..le grand secret c'est de ne pas désirer
l'independance aux choses et aux gens
pour les choses , arriver à s'en passer
Pour les gens , ils ne ne appartiennent pas
se poser la question: pourquoi je suis malheureux ?
Très souvent c'est :
J'ai envie d'être aimer d'aimer , de paix , de vivre a la campagne , de ne pas ou de ceci ou cela
Alors je regarde ce que j'ai , plus que ce que j'ai pas et essaye de positiver !
j'ai de la chance d'être dans un pays libre , tempéré , j'ai une famille , j'ai un certain confort matériel , j'ai la possibilité d'être soigner ..
Je regarde autour de moi certaine personne et à aucun moment je souhaiterai être à leur place , quelque soit mes problème
Je pense au gens qui vive dans l'angoisse d'une enfant disparu (pas savoir...)
J'ai beaucoup tirer de l'enseignement du bouddhisme parmi d'autre

Mais passer son temps a chercher a ne plus souffrir , on en oublie de se battre pour chercher le bonheur ..non ?
Arnold

Arnold

MessageSujet: Re: La souffrance (philosophons)   La souffrance         (philosophons) Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 10:35

Citation :
rien + bonbon = bonheur que
que l'on veut garder
si on enlève le bonbon = douleur de manque
Posons que:
A = rien
B = bonbon
C = bonheur que l'on veut garder et
D = douleur de manque

Si on pose que A+ B = C, il s'ensuit que A = C - B, ce qui signifie que le bonheur sans le bonbon, c'est rien (A). Donc tout va bien!
Par contre en écrivant, que D = (C - B) = A, tu supposes alors que la douleur de manque (D) est identique à rien (A), ce qui est en contradiction avec notre expérience psychologique intime: douleur de manque (D), ce n'est pas rien (A)... !? Je n'y comprends plus rien. Je suis un peu mêlé ce matin!
Wink

Souvent quand ça va mal, je pense aux mots de Nietzsche : "Seul est vraiment bon ce qui est difficile" , à ceux de Leibniz : "il n’y a pas de plaisir sans peine" ou à ceux de Platon : " La souffrance est la seule voie pour la connaissance"...
scratch
Denis
Denis

MessageSujet: Re: La souffrance (philosophons)   La souffrance         (philosophons) Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 10:19

Intéressants vos deux textes !

Sur le fond, je dirais comme Léo Ferré (qui lui-même doit s'être inspiré de Schopenhauer) : "le malheur c'est du bonheur qui se repose".

-------------------

Citation :
rien + bonbon = bonheur
que l'on veut garder
si à ce moment là on donne un piment on double la douleur
douleur du manque + douleur du piment = double douleur

Et si on remplace le bonbon par une personne qu'on aime et le piment par une personne qu'on aime pas

holalalaaaaaa dans quoi elle va nous embarquer là Plumedange ? ..

qui de vous relève le défit d'écrire ce développement et d'en donner la solution ?

Il faut donc faire un développement et proposer une solution ? j'essaye :

rien + personne aimée = bonheur que l,on veut garder
La personne part ou meurt = douleur de manque
Si à ce moment là quelqu'un qu'on aime pas arrive, ça fait une situation ou on est très impatient
La peine d'avoir perdu une personne aimée + la douleur de la l'avoir remplacé après (imaginons) par quelqu'un que l'on aime pas autant = ?

= séparation je suppose car on est pas obligé de rester avec quelqu'un qu'on aime pas. Combien sur 10 pour ma copie ?
Optimiste
Optimiste

MessageSujet: Re: La souffrance (philosophons)   La souffrance         (philosophons) Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 15:12

Ouille ouille Plumedange mais c'est trop ardu ce que tu proposes là ?!
Perso bien du mal à reflechir le soir ..
Pourtant ce que je peux te dire c'est que d'un point de vue psychanalytique , il ne peut exister de desir sans manque ..Nous serions constitués par le manque , la disparition d'un etat " comblé" qui disparait et qu'on ne cesse de rechercher ensuite ( et là nous ne faisons pas reference aux objets , choses materielles , mais bien etre psychique et mental )
Il ne peut y avoir de ressentit de plaisir sans ressenti de deplaisir ..
Il ne peut y avoir de pulsion de vie , sans pulsion de mort .....
.........
Oh bobo la tete Opti !!!!
Plumedange

Plumedange

MessageSujet: La souffrance (philosophons)   La souffrance         (philosophons) Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 6:43

Partons du principe qu'il n'y à rien ni souffrance(plus morale)ou douleur(plus physique) ni bonheur

le rien qui signifie dans ce cas plénitude

rien puis ..une souffrance (douleur physique ou morale)
cette dernière aura une certaine intensité
soulagement quand ça s'arrête

Revenons au rien du départ

rien puis...du bonheur (physique ou moral)
là l'humain à le désir de le garder
souffrance de manque quand ça s'arrête

Le bonheur en illimité n'existe pas

Doit on dire qu'il vaut mieux ne pas le connaître pour ne pas en souffrir ?

non, je ne le pense pas , car ne pas connaître le bonheur ni le malheur c'est ne pas vivre

Actuellement la souffrance physique ce combat relativement bien par les antalgiques
c'est le manque d'antalgique qui va provoquer une double douleur
physique certes, mais mental aussi
car on a apprit ce bien être mental qu'est l'absence de la douleur

je donne un exemple en partant du rien

rien + piment = douleur
si on retire le piment = rien mais qu'on apprécie, ce qui ne veut pas dire bonheur pour autant

rien + bonbon = bonheur
que l'on veut garder
si à ce moment là on donne un piment on double la douleur
douleur du manque + douleur du piment = double douleur

Et si on remplace le bonbon par une personne qu'on aime et le piment par une personne qu'on aime pas

holalalaaaaaa dans quoi elle va nous embarquer là Plumedange ? .. rire

qui de vous relève le défit d'écrire ce développement et d'en donner la solution ? :(fleur):
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La souffrance (philosophons)   La souffrance         (philosophons) Icon_minitime

La souffrance (philosophons)
Page 1 sur 1