ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Bravo à la cour suprême du Canada !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Bravo à la cour suprême du Canada ! Empty
MessageSujet: Re: Bravo à la cour suprême du Canada !   Bravo à la cour suprême du Canada ! Icon_minitimeJeu 9 Juin 2005 - 18:28

Bonjour et bienvenue Capucinette,

Je considère en premier que le système de santé ne remplit pas sa fonction de sauver la vie des gens. Les gens qui attendent sur des listes d'attentes voient leur santé se détériorer, ça leur amène des souffrances tant physiques que morales. Or l'article 1 de la charte québécoise des droits des personnes est supposément là pour protéger ce droit.

Les juges ont donc décidé en toute logique que de défendre à une personne de prendre des assurances pour sa santé dans le privé contrevenaient à cet article de la charte.

Maintenant, nos gouvernements sont encore loin de se plier à cette décision des juges, les ministres québécois viennent de dire à la télé qu'ils n'écartainet pas de recourir à la clause "nonobstant". Cette clause dit que, sur certains sujets touchants aux droits des personnes, un gouvernement peut passer outre sur une période de 5 ans en donnant ses raisons. Au bout de cinq ans, le gouvernement en questions doit renouveler pour un autre 5 ans.

Au Canada aussi bien qu'au Québec, le régime public de santé "gratuit" et universelle est une vraie religion. Mais il faut mettre gratuit entre parenthèse lorsque les gens paient de leurs vies, c'est ce qui se passe encore présentement malgré une légère amélioration après les élections provinciales.

On aurait espérer que nos fins finauds après ce jugement prennent exemple sur les pays européens qui ont un système mixte (public-privé) comme la France qui performent bien et livrent les services dans des délais raisonnables, mais ça a l'air que ce n'est pas encore ça qui va arriver. Nous sommes le peuple qui proportionnellement doit payer le plus pour ses soins de santé mais nous n'avons pas les services.

Pour avoir une bonne idée de comment ça se passe dans le système de santé québécois, tu peux visionner le film de Denys Arcand : "Les invasions barbares". De temps en temps quand c'est trop visible que le monde crève sur les listes d'attentes, le gouvernement envoie des patients se faire soigner dans les cliniques privées aux États-unis...

Si des cliniques privées existaient au Québec, les riches qui se feraient soignés ne seraient pas sur les listes d'attente du public et ça raccourcirait d'autant ces listes. Tout le monde y gagnerait.


Denis
Revenir en haut Aller en bas
capucinette




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/06/2005

Bravo à la cour suprême du Canada ! Empty
MessageSujet: Re: Bravo à la cour suprême du Canada !   Bravo à la cour suprême du Canada ! Icon_minitimeJeu 9 Juin 2005 - 15:34

Bonsoir Denis,
Ne crois tu pas que le système privé va entrainer une augmentation des couts des soins, et qu'uniquement les personnes ayant les moyens pourront se faire soigner ? Simple question car je ne connais pas le système canadien.

Chantal !@@!
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Bravo à la cour suprême du Canada ! Empty
MessageSujet: Bravo à la cour suprême du Canada !   Bravo à la cour suprême du Canada ! Icon_minitimeJeu 9 Juin 2005 - 12:00

La cour suprême vient d'ouvrir une porte à un système privé de santé au Québec et tant mieux selon moi.

Au Québec, c'est pourri les soins de santé mais on a pas le choix parce que c'est un monopole de l'état. J'ai attendu des mois avec mon cancer dans le corps à cause d'examens inutiles que mon médecin me prescrivaient, s'il y avait eu des cliniques privés pour faire des tests de psa, j'aurais évité d'attendre ces mois et je ne serais peut-être sauvé la vie.

Je me suis déja chicané avec des gens sur des forums québécois pour cela, les gens qui n'ont pas le cancer accordent seulement leur priorité à l'argent mais quand tu as le cancer, tu t'en fous dont ben de l'argent, la priorité c'est "débarasses-moi de ça au plus christ!" et quand tu es pogné avec les lenteurs du système et que tu ne peux rien faire c'est pas évident.


source
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bravo à la cour suprême du Canada ! Empty
MessageSujet: Re: Bravo à la cour suprême du Canada !   Bravo à la cour suprême du Canada ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bravo à la cour suprême du Canada !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cancer à 20 ans!!!
» bravo à tous
» bravo à tous
» Bravo Lance Armstrong !
» Élections au Canada

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Divers :: discussions libres-
Sauter vers: