ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Un solvant utilisé pour le nettoyage à sec est cancérigène.

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Un solvant utilisé pour le nettoyage à sec est cancérigène. Empty
MessageSujet: Re: Un solvant utilisé pour le nettoyage à sec est cancérigène.   Un solvant utilisé pour le nettoyage à sec est cancérigène. Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 9:47

Les 5 000 pressings français vont devoir laver plus « vert ». Un arrêté prévoyant l’interdiction définitive, à partir de 2013, des machines tournant au perchloroéthylène doit bientôt être signé par le ministère de l’Environnement. Afin de permettre aux pressings d’amortir les coûts de l’investissement, le gouvernement a donné jusqu’à 2027 aux pressings pour se passer totalement de « perchlo ».

Ce solvant très volatile, utilisé dans les laveries pour le nettoyage à sec, a été classé cancérogène probable par l’OMS en 1995. Et serait responsable de la mort de José-Anne Bernard, voisine d’un pressing dont le gérant a été mis en examen.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Un solvant utilisé pour le nettoyage à sec est cancérigène. Empty
MessageSujet: Un solvant utilisé pour le nettoyage à sec est cancérigène.   Un solvant utilisé pour le nettoyage à sec est cancérigène. Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 23:00

La journée mondiale contre le cancer du 4 février a été l’occasion pour le Réseau Environnement Santé, l’association Génération Futures et l’association de défense des victimes d’émanations de perchloroéthylène des pressings (ADVEPP) d’attirer l’attention sur le cas du perchloroéthylène, comme symbole de l’absence de politique sérieuse de lutte contre les causes environnementales du cancer.

Le produit, interdit dans les nouvelles installations au Danemark et aux Etats-Unis, est un solvant utilisé pour le nettoyage à sec. Classé depuis 1995 par l'Organisation mondiale de la santé comme cancérogène probable, il peut avoir des effets neurologiques et un impact sur les reins et le foie.

Il s’agit d’un solvant toxique encore utilisé dans plus de 90% des pressings (cancérogène, mais aussi neurotoxique, hépatotoxique et néphrotoxique), il intoxique les travailleurs et les riverains, peut on lire dans un communiqué de presse.

De plus, les preuves de sa dangerosité ne sont désormais plus à démontrer, au vu des données épidémiologiques chez les travailleurs et les riverains, données cohérentes avec les très nombreuses données expérimentales sur le sujet. Le Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC) a classé le perchloroéthylène cancérogène probable chez l'homme.

Pour le Réseau Environnement santé : « Il est inacceptable qu'une telle substance continue d'être utilisée alors même que des alternatives existent. Le gouvernement doit agir au plus vite en interdisant le perchloroéthylène dans les nouvelles installations de nettoyage à sec au lieu de croire à un usage contrôlé. Les cas d'intoxication, y compris mortels, comme celui de Mme Bernard à Nice en 2010 pour lequel le gérant du pressing vient d'être mis en examen, montrent qu'il n'y a pas d'usage contrôlé possible ».
Revenir en haut Aller en bas
 
Un solvant utilisé pour le nettoyage à sec est cancérigène.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: