ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 produits toxiques et cancer professionnel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

produits toxiques et cancer professionnel Empty
MessageSujet: Re: produits toxiques et cancer professionnel   produits toxiques et cancer professionnel Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 19:11

L'Association des pompiers de Montréal tire la sonnette d'alarme quant au nombre de cas de cancers répertoriés chez ses membres. En 2011, aucun cas ne lui avait été signalé alors qu'aujourd'hui, elle compte 60 dossiers.

Il y a davantage de cancers en moyenne chez les pompiers que dans la population en général, selon le vice-président de l'Association des pompiers de Montréal, Chris Ross.

Depuis avril dernier, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) reconnaît sept cancers comme maladie professionnelle.

Les pompiers atteints d'un cancer du rein, de la vessie, du larynx, du poumon, de mésothéliome pulmonaire, de myélome multiple et de lymphome non hodgkinien, n'ont donc plus à démontrer que ces maladies ont été causées en raison de l'exposition à diverses substances toxiques lors des incendies combattus.

Toutefois, le pompier doit avoir cumulé un certain nombre d'années d'exposition – entre 15 et 20 ans – pour que la maladie soit reconnue. Dans le cas du cancer du poumon et du larynx, le pompier doit avoir été non-fumeur pendant les dix dernières années.

Les pompiers souhaiteraient que la CNESST en fasse plus et que davantage de cancers soient reconnus comme maladie professionnelle, comme c'est le cas notamment en Ontario, en Nouvelle-Écosse, au Manitoba et en Alberta.

L'organisme a refusé la demande d'entrevue d'ICI Radio-Canada, mais a écrit : « Des cancers peuvent survenir chez les pompiers en raison de leur exposition aux fumées d'incendie et gaz divers, lors des activités de combat d'incendie, de déblai et d'enquêtes sur les circonstances et les causes d'incendie ».

Les pompiers sont exposés à différentes sortes de toxines lorsqu'ils combattent un brasier et ensuite, lorsqu'ils doivent inspecter les décombres. « Présentement à Montréal, je sais que les pompiers conservent leur équipement de protection respiratoire, mais c'est relativement nouveau, ça fait seulement quelques années. Les gens qui ont 30 ans d'expérience ont pendant 25 ans, 28 ans, été exposés à des poussières, à des fumées, à des vapeurs, à des fibres durant cette période de nettoiement », explique le professeur à l'École de santé publique de l'Université de Montréal, Marc Baril.

Un cancer peut prendre des années à se développer, ce qui peut expliquer pourquoi certains pompiers tombent malades à leur retraite.

Prévenir au lieu de guérir

Le Service des incendies de Montréal a récemment pris des mesures de prévention. Le port de l'appareil de protection respiratoire est obligatoire et une attention particulière est portée aux combinaisons de protection souillées.

Les études actuelles sont plus pointues sur la contamination croisée et l'absorption des substances toxiques par la peau, assure l'assistant-directeur au soutien opérationnel au Service des incendies de Montréal, Denis Doucet. « C'est là-dessus que l'on va travailler », conclut-il.
Revenir en haut Aller en bas
avignon
Rang: Administrateur
avignon


Nombre de messages : 1379
Date d'inscription : 29/09/2011

produits toxiques et cancer professionnel Empty
MessageSujet: Re: produits toxiques et cancer professionnel   produits toxiques et cancer professionnel Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 17:19

Merci, Adrienna!
Revenir en haut Aller en bas
adrienna




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/09/2013

produits toxiques et cancer professionnel Empty
MessageSujet: produits toxiques et cancer professionnel   produits toxiques et cancer professionnel Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 5:35

Produits toxiques : en France, 10 % des salariés sont exposés à au moins un cancérogène au cours de la dernière semaine travaillée
Du formol pour les infirmières, des pesticides pour les agriculteurs, du "perchlo" dans les pressings, un mélange varié pour les dockers... : les produits toxiques sont partout, avec parfois des conséquences désastreuses pour la santé. La journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le 28 avril, sera placée sous le signe de ces risques chimiques, qui souvent se cumulent pour former des cocktails très nocifs. Dans un rapport rédigé pour l'occasion, l'Organisation internationale du travail (OIT) relève que "les produits chimiques posent un problème potentiel dans tous les types d'emploi", des salons de coiffure (méthacrylate de méthyle) aux chantiers (amiante, diluants et autres vapeurs de soudage) en passant par le secteur du nettoyage.
source : http://www.officiel-prevention.com/index.php?page=5&id=186
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





produits toxiques et cancer professionnel Empty
MessageSujet: Re: produits toxiques et cancer professionnel   produits toxiques et cancer professionnel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
produits toxiques et cancer professionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attention aux sources de produits cancérigènes.
» Exposition à des produits chimiques.
» Attention aux pesticides et autres produits chimiques
» Les produits chimiques de l'environnement.
» Les produits de consommation courante responsables.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: