ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Comment lutter contre l'insomnie

Aller en bas 
+2
soso
frederic
6 participants
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Comment lutter contre l'insomnie Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre l'insomnie   Comment lutter contre l'insomnie Icon_minitimeMer 15 Fév 2006 - 14:48

Pris sur cancer.ca :

Le cancer entraîne des troubles du sommeil qu’il est possible d’atténuer
« Les patients atteints de cancer doivent déjà faire face à un stress énorme à cause de la maladie », explique la Dre Judith Davidson. « S’ils éprouvent en plus des problèmes de sommeil, rien ne va plus. »

Pourtant, lors d’une étude menée auprès de presque 1 000 patients atteints de cancer par la Dre Davidson, chercheure et psychologue clinique à l’unité de recherche en radio-oncologie de l’Université Queen’s à Kingston (Ontario), plusieurs d’entre eux ont dit avoir de la difficulté à dormir (fatigue excessive, impatience musculaire dans les jambes et insomnie). L’étude a été subventionnée par la Société canadienne du cancer par l’entremise de son partenaire scientifique, l’Institut national du cancer du Canada.

Les travaux de la Dre Davidson ont porté sur des patients atteints de six types différents de cancer; ce sont les personnes atteintes de cancer du sein et de cancer du poumon qui se sont avérées les plus sensibles aux troubles du sommeil. Environ un tiers des participants à l’étude ont déclaré souffrir d’insomnie (difficulté à s’endormir ou à demeurer endormi). De ce groupe, 75% vivaient des problèmes d’insomnie depuis 6 mois ou plus.

À la question « qu’est-ce qui vous empêche de bien dormir? », les répondants ont souvent invoqué la douleur, les pensées négatives et l’inquiétude.

Afin d’aider ces patients à recouvrer le sommeil, la Dre Davidson a mis sur pied un programme de groupe à plusieurs volets. On a d’abord enseigné aux participants à mieux gérer leurs pensées négatives et leurs inquiétudes. On leur a également appris des techniques de relaxation et des stratégies de comportement susceptibles d’induire et de maintenir le sommeil.

La Dre Davidson a constaté que les personnes ayant suivi le programme avaient réussi à améliorer de beaucoup la qualité, le maintien et la durée totale de leur sommeil, ainsi que leur état général de fatigue.

« Il s’agit de résultats préliminaires », déclare-t-elle. « Il faut dire que les participants au programme étaient en assez bonne forme physique. Le programme sera-t-il aussi efficace pour d’autres patients moins en forme? Il est impossible de le dire pour le moment. Nous espérons pouvoir mettre notre programme à l’épreuve dans le cadre d’une étude randomisée et contrôlée à plus grande échelle. »

La Dre Davidson cherche également des moyens de mettre ces solutions à l’insomnie à la portée d’un plus grand nombre de gens atteints de cancer.

« Le manque prolongé de sommeil nuit au bien-être physique et mental d’une personne », ajoute-t-elle. Tout porte à croire qu’un meilleur sommeil peut améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer. »
Revenir en haut Aller en bas
siyabonga




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/09/2005

Comment lutter contre l'insomnie Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre l'insomnie   Comment lutter contre l'insomnie Icon_minitimeJeu 29 Sep 2005 - 18:13

salut!
moi je ne vais JAMAIS dormir si je n'ai pas sommeil. Si c'est à 1h du matin, tant pis! je ne vais pas me coucher parce que c'est l'heure!
parfois je prends 1/2 tablette de melatonine qui ne rend pas dépendant mais pas souvent. voila!
Revenir en haut Aller en bas
Denise

Denise


Nombre de messages : 3
Localisation : Languedoc-Roussillon
Date d'inscription : 09/09/2005

Comment lutter contre l'insomnie Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre l'insomnie   Comment lutter contre l'insomnie Icon_minitimeJeu 15 Sep 2005 - 13:07

Il y a un dicton populaire qui dit : "lever à 6, coucher à 10 et vous vivrez 10 fois 10"

Je l'applique depuis toujours et n'ai jamais de problèmes d'insomnies. Il faut en plus, prendre l'air, marcher, manger beaucoup de légumes et de fruits, et manger très légèrement le soir : assez pour ne pas être réveillé par la faim, mais pas trop pour ne pas rester éveillé par une digestion difficile. Essayez, une fois, deux fois, trois fois, et le pli sera pris. Même les soucis et les chagrins ne résistent pas à ce rythme qui est biologique et s'accorde avec notre corps.
Revenir en haut Aller en bas
frederic

frederic


Nombre de messages : 1088
Localisation : Canada/Mascouche
Date d'inscription : 08/04/2005

Comment lutter contre l'insomnie Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre l'insomnie   Comment lutter contre l'insomnie Icon_minitimeVen 9 Sep 2005 - 2:11

Fallait en parler pour que ça m'arrive encore. Il est 2hre du matin et....

Je pense sérieusement à me faire donner un bon coup de marteau en me couchant. Le problème c'est le mal de tête qui va venir avec. Mauvaise idée je crois. J'en ai une autre. Du pot thérapeuthique. Ça ça doit faire dormir son homme. Je vais en demander au doc. Je blague, j'y ai sûrement pas droit et je ne fume pas de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousensemble.qc.ca
frederic

frederic


Nombre de messages : 1088
Localisation : Canada/Mascouche
Date d'inscription : 08/04/2005

Comment lutter contre l'insomnie Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre l'insomnie   Comment lutter contre l'insomnie Icon_minitimeJeu 8 Sep 2005 - 22:44

J'ai souvent essayé la tisane. Ça marche pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousensemble.qc.ca
soso

soso


Nombre de messages : 483
Age : 40
Localisation : centre(36)
Date d'inscription : 01/09/2005

Comment lutter contre l'insomnie Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre l'insomnie   Comment lutter contre l'insomnie Icon_minitimeJeu 8 Sep 2005 - 17:48

oui je sais que je suis folle mais bon moi je ne peux pas rester a attendre que la fatigue me prenne car en plus plus le temps passe plus ca m agace donc je me bouge et j avoue que je m allume une petite cigarette au passage bec bec
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Comment lutter contre l'insomnie Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre l'insomnie   Comment lutter contre l'insomnie Icon_minitimeJeu 8 Sep 2005 - 17:33

Que tu es folle !!!!!!!!
je serais plutot comme Fred a preferé un bon livre ...boire un coup d'EAU ( nan mais !!!!!) et lorsque je fumais ( il y a plus de 4 ans !) en griller plus d'une !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
soso

soso


Nombre de messages : 483
Age : 40
Localisation : centre(36)
Date d'inscription : 01/09/2005

Comment lutter contre l'insomnie Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre l'insomnie   Comment lutter contre l'insomnie Icon_minitimeJeu 8 Sep 2005 - 17:27

moi je ne suis pas mal non plus ecoute bien
JE FAIS DU NETTOYAGE
que dis tu de ca
bec
Revenir en haut Aller en bas
frederic

frederic


Nombre de messages : 1088
Localisation : Canada/Mascouche
Date d'inscription : 08/04/2005

Comment lutter contre l'insomnie Empty
MessageSujet: Comment lutter contre l'insomnie   Comment lutter contre l'insomnie Icon_minitimeJeu 8 Sep 2005 - 16:51

À la demande d'Optimiste, je démarre un sujetqui, je pense, ne sera pas très populaire mais qui fera rire un peu. Pas que l'insomnie soir si drôle mais ce que l'on y fait durant que les autres dorment peut être surprenant.

Moi par exemple, il déjà arrivé durant un insonmie de finir un bon livre. Banal mais on prend rarement le temps de lire durant le jour n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousensemble.qc.ca
Contenu sponsorisé





Comment lutter contre l'insomnie Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre l'insomnie   Comment lutter contre l'insomnie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment lutter contre l'insomnie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lutter contre la récidive du cancer de l’ovaire
» Les champignons aideraient à lutter contre l'apparition du cancer.
» Hello, comment ça va ce matin ? (2005)
» La résistance au tamoxifen
» Médicament initialement utilisé contre le sida recyclé contre le cancer.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Divers :: discussions libres-
Sauter vers: