ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Rapport chimio et fatigue !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Rapport chimio et fatigue ! Empty
MessageSujet: Re: Rapport chimio et fatigue !   Rapport chimio et fatigue ! Icon_minitimeLun 21 Mar 2005 - 17:42

oh flute ! de flute de flute !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et c'est parce que je suis polie en presque toutes circonstances !!!!
Une pensée pour lui bien sur , mais aussi pour toi mon amie !!!
Peut être souffre -t-il vraiment trop ?! N'a - t - il rien pas d'enfants , pas d'amour qui le rattachent à sa vie ???????????????
Je pense à toi ma tortue , et à sa maman .......................
Si vraiment il ne veut plus lutter il faut l'accompagner doucement , amicalement dans son choix pour qu'il parte sans culpabilité ajoutée et cela sera si dur pour ses proches ...............
Tiens nous au courant , mon amie bec
Revenir en haut Aller en bas
Tortue

Tortue


Nombre de messages : 442
Localisation : Près de Lyon
Date d'inscription : 25/02/2005

Rapport chimio et fatigue ! Empty
MessageSujet: Re: Rapport chimio et fatigue !   Rapport chimio et fatigue ! Icon_minitimeLun 21 Mar 2005 - 17:11

Citation :
je te charges , ma tortue de lui faire un gros bisous de soutien de ma part .........

Merci optimiste, mais mon ami vient d'être hospitalisé. Il a malheureusement complètement abandonné et refuse toute nourriture, toute parole de réconfort. Il s'est refermé complètement sur sa déprime et même les paroles d'éspoir des médecins, il refuse de les entendre.
Je dois voir sa maman demain après-midi, j'en saurrai plus à ce momment là Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dame-tortue.com
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Rapport chimio et fatigue ! Empty
MessageSujet: Re: Rapport chimio et fatigue !   Rapport chimio et fatigue ! Icon_minitimeJeu 17 Mar 2005 - 17:07

Peut être que si ton ami est trop fatigué , mais qu'il accepte l'idée d'une aide morale , pourrait il recevoir la visite d'infs de centre medico-psychologique qui peuvent alors soutenir sa detresse à domicile ?! ils y en a dans presque toutes les villes d'autant plus si c'est une grande ville , il faut trouver le numero dans l'annuaire ou l'hopital psy le plus proche et faire la demande ... enfin a- t- il un traitement d'antidepresseur ? je suis pas trop pour ce style de medocs , mais en l'occurance faut ce qu'il faut parfois !! et remonter la pente me semble necessaire pour lui !!!
Bien que je le connaisses pas , je te charges , ma tortue de lui faire un gros bisous de soutien de ma part ......... bec
Revenir en haut Aller en bas
Tortue

Tortue


Nombre de messages : 442
Localisation : Près de Lyon
Date d'inscription : 25/02/2005

Rapport chimio et fatigue ! Empty
MessageSujet: Re: Rapport chimio et fatigue !   Rapport chimio et fatigue ! Icon_minitimeMer 16 Mar 2005 - 20:08

Oui Optimiste, j'y ai pensé aussi. Il n'a pas de PC, je lui ai proposé de venir chez moi pour voir un peu ce que c'est qu'internet et le plaisir de discuter avec d'autres. Mais le problème qui se pose, c'est cette grande fatigue qui ne le quitte plus. Il ne sort que pour ses séances de chimio.
Vraiment je suis désarmée.
Quand à aller voir un psy, je vais lui en parler, mais je pense que sa réponse sera la même, trop fatiguant.
Merci de ta réponse bec
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dame-tortue.com
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Rapport chimio et fatigue ! Empty
MessageSujet: Re: Rapport chimio et fatigue !   Rapport chimio et fatigue ! Icon_minitimeMer 16 Mar 2005 - 8:23

Je vais déjà repondre à Denis , ma tortue !!
Non denis je ne veux surtout pas m'arreter car mon travail me passionne et m'apporte en partie l'oubli de ma petite personne dodue ( sourires !) . J'ai demande à reprendre car justement cela me permettait de mettre de la distance avec la maladie et l'espece de traumatisme physique et moral que j'ai eu .... Par contre ,il est vrai aussi que si financierement je pouvais travailler qu'à mi temps ,je serais moins fatiguée ,vu que j'ai en plus une famille et une maison de 5 personnes à gerer ....
Peut être ma fatigue est elle due à plusieurs facteurs : la chimio qui met deux ans à completement disparaitre du corps d'apres ce que je sais , au fait que c'est la premiere fois de ma vie que j'ai du ecouter mon corps , ete confrontée à la maladie et maintenant j ' y suis plus attentive , enfin peut être cette fatigue est -elle liée au choc psychologique .........Là je suis mitigée car je parles de "mon trauma " depuis assez longtemps sur le divan et je connais bien mieux mes limites morales .....Mais bon , tout est possible , il est vrai ....

Pour toi ,ma tortue et surtout pour ton ami : là il est confronté à plusieurs choses difficiles : la reprise de la chimio qui ne fait pas toujours le meme effet que la premiere fois et surtout peut être le fait de devoir recommence réactualise les angoisses de mort , de rechutes plus graves etc......... Si j'etais toi ,je lui parlerais d'aller voir un professionnel de la parole ,afin qu'il puisse verbaliser ( sans culpabilité si c'est pas à ses proches ) ses peurs , angoisses par rapport à la maladie ,et à la mort ( ne nous le cachons pas ,il est aussi question d'elle face au cancer !) et de pouvoir retrouver en lui les forces de vie qu'il a pour lutter de nouveau et cette lutte passe par remanger entre autre des qu'il est un peu moins nauséeux par la chimio ....Apres ,le fait d'avoir des ami(e)s comme toi et ses proches l'aidera aussi bien sur à avoir envie de se battre !!! Crois tu que lire ce forum pourrais l'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Tortue

Tortue


Nombre de messages : 442
Localisation : Près de Lyon
Date d'inscription : 25/02/2005

Rapport chimio et fatigue ! Empty
MessageSujet: Re: Rapport chimio et fatigue !   Rapport chimio et fatigue ! Icon_minitimeMar 15 Mar 2005 - 17:38

Confused J'ai un ami qui est en chimio actuellement. Il est extrèmement fatigué. Je pense que la chimio y est pour beaucoup. Mais pour les séances qu'il a eu il y a environs un an, il ne l'était pas autant que ça.
Il prenait les choses à ce moment là avec un bon moral. Mais cette fois, il est très déprimé, et ne mange plus du tout. Il s'affaiblit beaucoup en réagissant comme ça. Confused Vraiment je ne sais plus quoi faire ou dire. Je suis sûre que en ayant meilleur moral il serait plus battant et par là, moins fatigué.
Qu'en pensez vous ? Je me trompe ? Des fois je me dis que c'est facile pour moi de dire ça parce que je ne suis pas concernée. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dame-tortue.com
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Rapport chimio et fatigue ! Empty
MessageSujet: Re: Rapport chimio et fatigue !   Rapport chimio et fatigue ! Icon_minitimeMar 15 Mar 2005 - 17:13

Je ne veux surtout pas me poser en gars qui sait quelque chose sur le sujet puisque jusqu'à date je n'ai pas eu de chimio. Mais d'après ce que je lis dans l'article, certains patient souffrent d'anémie et d'autres pas. Pour ceux qui souffrent d'anémie cette technique leur permettrait de retrouver plus vite leur forme. C'est ce que je comprends de l'article...

Ils disent aussi que c'est bien pour les réserves d'hémoglobine mais ça, quand on est malade ce n'est pas ce qui nous préoccupe beaucoup. J'ai hésité à mettre cet article parce que je me suis demandé si ça représentait vraiment un espoir de guérison...Pas vraiment mais bon...j'ai mis seulement un petit bout de l'article avec la référence.

Il y a tout un volet psychologique du vivre avec ou après un cancer que nous n'avons pas aborder beaucoup. Moi, je pense que c'est comme un traumatisme, quelqu'un à qui il arrive un accident d'avion ou quelque chose dans ce coin-là. Pour moi ce sont les mêmes symptômes on dirait, parfois je suis choqué (en colère) et parfois triste à pleurer. Mais je ne dirais pas que je suis fatigué ou entk ma fatigue ne me semble pas être relié à l'annonce du cancer.

Dans mon cas, j'avais arrêté de travailler bien avant le cancer. C'est sûr que de travailler à travers ça, ce doit être difficille. Peut-être que physiquement le travail ne devrait pas te fatiguer, selon les médecins, mais que tu as envie de profiter de tous les moments de ta vie. Entk ce serait bien normal après ce que tu as passé et dépendamment de ton travail. C'est peut-être le moment d'une année sabbatique si tu peux ou quelque arragement avec ton mari pour des vacances courtes ou prolongées.

Ce serait bien normal d'avoir la tête à d'autres choses quand on vit des évênements de cette envergure entk. Écoutes-toi, et si ça te prend une réponse va demander au médecin. Je penche plutôt pour l'explication psychologique mais juste le fait d'en parler au médecin te rassurerait. Vérifies aussi ton taux de sucre dans le sang, le diabète provoque de la fatigue aussi, on vient dans une sorte d'état comateux après avoir mangé.

flower Prends bien soin de toi.

Denis
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Rapport chimio et fatigue ! Empty
MessageSujet: Rapport chimio et fatigue !   Rapport chimio et fatigue ! Icon_minitimeMar 15 Mar 2005 - 16:26

Dis ,j'ai lu ton info sur l'EPO , or je n'ai pas eu de transfusion , pas plus d'ailleurs que d'EPO . Par contre je me plains encore et toujours d'être fatiguée , penses tu que cela nous soit à tous commun cette fatigue ?! due ou pas à la chimio ?! ou due ou pas au stress énorme et angoisses que nous avons accumulées ?!
Parfois je trouve cela penible et à d'autre je me dis que c'est dans ma tête et n'ecoute pas , poursuis mon bonhomme de chemin occupé !!!!!!!!!!!!!!!!!! per4 per4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapport chimio et fatigue ! Empty
MessageSujet: Re: Rapport chimio et fatigue !   Rapport chimio et fatigue ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport chimio et fatigue !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherches que je classe improductives jusqu'à preuve contraire
» Une aide pour la fatigue dûe à la chimio
» help
» Comment traiter la fatigue.
» La fatigue liée au cancer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Société-
Sauter vers: