ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Merci pour l'invitation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Merci pour l'invitation Empty
MessageSujet: Re: Merci pour l'invitation   Merci pour l'invitation Icon_minitimeJeu 31 Mar 2005 - 0:13

Citation :
Darn! J'espere qu'ils se depechent


Tu peux pas savoir comment je l'espère aussi.
Je crois que le plus beau mot que je connaisse dans la langue française est le mot "guérison"


Denis
Revenir en haut Aller en bas
nevermind




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 29/03/2005

Merci pour l'invitation Empty
MessageSujet: Re: Merci pour l'invitation   Merci pour l'invitation Icon_minitimeMer 30 Mar 2005 - 19:31

Merci de tous ces commentaires.

Denis ca fait du sens que quand on a peur on peut se bloquer et ne pas vouloir en savoir plus. Dans d'autres cas je crois sincerement que l'ignorance etant sacree.

Un article que j'ai lu un jour dans le New York Times disait que les cancers seront bientot traites individuellement. Tout comme on ne donne pas le meme antibiotique selon que le streptocoque est dans la gorge ou sur la peau. Aujourd'hui, tous les cancers sont traites en fonction de leur location.

Pas tous les cancers du sein recidivent, meme quand ils ne sont pas detectes au tout debut. Pourquoi?

Ils expliquaient que cela avait rapport a leur "profil genetique", ou encore quels genes etaient actives dans les cellules cancereuses. Ils semblaient faire une correlation entre l'activations de certains gene et l'aggressivite/la morbidite du cancer. L'article concluait sur le fait que pour certains cancers du sein il n'etait pas necessaire de donner une chimio full blast, parce qu'ils ne metastaseraient jamais, et aussi avec un gros souffle d'espoir car si on sait quel gene nuisible est active, on peut/pourra tout aussi bien le desactiver (en particulier avec ce qu'ils appellent RNAi)

Darn! J'espere qu'ils se depechent.

Nev.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Merci pour l'invitation Empty
MessageSujet: Re: Merci pour l'invitation   Merci pour l'invitation Icon_minitimeMer 30 Mar 2005 - 18:22

Ma phrase était mal construite, je l'ai corrigée.

J'expliquais seulement comment moi je me sentais à ce moment-là. Je n'ai pas dit que tout le monde devrait se sentir comme ça, ni que ma réaction était la meilleure et la plus raisonnée.

Je répondais à Nevermind qui me parlait de raisonnements et je lui disais que c'est bien difficille de raisonner avec la peur au ventre.

J'ai consulté à d'autres moments dans ma vie mais là il y avait quelque chose de plus fort que le raisonnement qui me guidait et c'était une peur ou un découragement sans fond : Mon diagnostique était très sévère.

Denis
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Merci pour l'invitation Empty
MessageSujet: Re: Merci pour l'invitation   Merci pour l'invitation Icon_minitimeMer 30 Mar 2005 - 15:14

J'emets une grande reserve , Denis ,avec ton idée sur l'aide psychologique face au cancer . l'exemple que tu donnes semble être celui des TCC ,or il en existe d'autres où l'on ne te dit pas ce que tu dois faire ou penser , mais où simplement tu peux toi t'exprimer et retrouver en toi la force de combattre , qui te permets d'évacuer l'angoisse ,ou du moins l'exprimer afin qu'elle s'atténue ....
En tout cas , moi cette aide psychologique m'a fortement aidée .....
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Merci pour l'invitation Empty
MessageSujet: Re: Merci pour l'invitation   Merci pour l'invitation Icon_minitimeMer 30 Mar 2005 - 14:35

J'ai fait une courte recherche avec google et ça a l'air de donner de bons résultats en effet ces anticorps monoclonaux.

J'ai mis deux textes à ce sujet dans la recherche sur la maladie.

J'espère que tout le monde comprend bien que je ne me prends en aucun cas pour un médecin et que j'ai même peine à comprendre tous les termes qui sont dans ces articles. Ayant moi-même le cancer, j'essaie d'en apprendre un peu plus, des posts comme celui de Nev m'encourage.

La manipulation du site en tant que tel m'intéresse très moyennement, autrement si je trouvais l'endroit où l'on peut faire qu'un message soit fixe j'aurais mis une mise en garde là-dessus, c'est à dire que ce site ne fait que réunir certaines informations trouvées un peu partout sur internet.

Cependant ce serait peut-être une bonne idée d'avoir un lexique pour pouvoir comprendre un peu plus de quoi il est question dans ces textes ou encore une référécence sous forme d'adresse internet où l'on pourrait demander à un professionnel de la santé des explications sur des choses précises (il me semble que ça peut exister).

Encore une fois, merci à Nevermind. Les gens peuvent placer directement des textes dans la section recherche sur la maladie, en autant que ça respecte l'esprit c'est-à-dire il faut que ça soit de nature à encourager bien sûr.

Denis
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Merci pour l'invitation Empty
MessageSujet: Re: Merci pour l'invitation   Merci pour l'invitation Icon_minitimeMer 30 Mar 2005 - 12:36

Tentatives de réponses à quelques questions :

Citation :
Est ce que ce sont des raisonnements qui peuvent aider quand on est dans le feu d'une chimiotherapie?

Il n'y a pas beaucoup de raisonnements qui peuvent aider quand tu apprends que tu as le cancer. Le sentiment dominant pour moi ça a été la peur et la peur ça ne se raisonne pas.

Il n'y a pas d'arguments qui aurait pu faire que je n'ai plus peur à ce moment-là, j'ai refusé d'ailleurs l'aide psychologique offert. Je sentais que ce serait inutile et même nuisible d'entendre quelqu'un dont la vie n'est pas en danger me dire comment je devrais me sentir ou pas dans la circonstance. Mais une autre personne pourrait réagir autrement. Tout le monde n'est pas fait pareil : Tu peux avoir une personne qui panique devant une araignée et l'autre à coté qui la prend dans ses mains et l'écrase.


Citation :
Une autre question c'est quand n'aura t'on plus besoin de couper une jambe lorsque c'est seulement le gros orteil qui est de travers?


Oui, ça il me semble que la nanotechnologie est en train de régler le problème mais comme toujours ça prends du temps (5 ans). Les Japonais ont commencé d'après un de mes articles sur la recherche. D'ailleurs les gouvernements mettent des sommes énormes (des centaines de millions au Canada récemment dans la nanotechnologie) parce que c'est l'avenir dans beaucoup de domaine cette nanotechnologie.

Il y a aussi les supra-conducteurs. En gros la supra-conductivité c'est une propriété que peut posséder un materiau de laisser passer l'électricité. Les scanners par exemple sont de gros appareils énormes qui coûtent très cher à acheter et à installer dans un hopital mais dans l'avenir, à cause de la supra-conductivité, ce sera un appareil réduit qu'un médecin pourra avoir dans son cabinet ou une personne chez elle même. Imagine si quelqu'un pouvait avoir un lit avec lequel il verrait refléter au plafond à chaque soir l'état de ses cellules et pourrait déceler un cancer vraiment naissante et se le faire soigner avec des chances beaucoup accrues de guérison.

Citation :
Est ce que la recherche sur les anticorps monoclonaux avance?

Là, je ne sais pas de quoi tu parles mais je vais chercher sur google. À prime abord, le mot "anticorps" ça me dit quelque chose qui combat une infection et je pense qu'il y a le cancer du col de l'utérus qui dépend d'une espèce d'infection mais je vais me renseigner d'abord pour ne pas dire trop de bêtises. Le mot me fait penser au sida ...

Citation :
Denis tu as parle de Herceptin dans un autre fil, est ce que c'est l'avenir?

Oui dans cette partie :

Herceptin® : cette molécule, l'herceptine, est proposée dans certains cas en complément d'une chimiothérapie conventionnelle pour traiter certaines formes de cancer du sein (déterminées par l'existence d'un récepteur spécifique). Les résultats sont encourageants et permettent de penser que les survies seront très nettement améliorées par ce produit.

C'est vrai que ça a l'air bien encourageant, mais moi je ne fais que prendre des textes qui ont l'air encourageants et les regrouper. Je fais ça parce que je me souvient de la peur dont je te parlais plus haut qui m'habite encore d'ailleurs.

Avec la peur, tu te refermes, tu ne veux pas en savoir plus sur la maladie parce que tu as peur de ce que tu vas découvrir mais dans le tas il peut y avoir des nouvelles positives. Alors moi, j'essaye de regrouper sur un site seulement le positif des recherches. Je fais ça pour la personne qui vient de recevoir un diagnostique et qui comme moi, ou plus que moi maintenant, est apeurée.

Ceci dit, il va falloir attendre d'autres nouvelles concernant le médicament. Tous les jours je vais sur googgle et tape "cancer". Mais je peux aussi taper "herceptin" et "anticorps monoclonaux" pour voir ce que ça donne. J'en reparlerai plus tard si je trouve quelque chose. Merci de ces nouvelles pistes.

Denis


Dernière édition par le Mer 30 Mar 2005 - 18:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Merci pour l'invitation Empty
MessageSujet: Re: Merci pour l'invitation   Merci pour l'invitation Icon_minitimeMer 30 Mar 2005 - 7:45

Oups , tête en l'air que je suis , bien sur que je suis d'accord pour que d'autres sujets que la maladie soient abordés !!! Bien sur que j'aurais un avis à donner sur des debats de société , clin d'oeil !!!
Vous avez bien du deviné que je suis une grande bavarde qui aime partager ses idées .................. mais calmement sourires !!
per2 à plus .....
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Merci pour l'invitation Empty
MessageSujet: Re: Merci pour l'invitation   Merci pour l'invitation Icon_minitimeMer 30 Mar 2005 - 6:31

Bonjour nevermind , je vais tacher de repondre à deux de tes questions seulement !
Oui c'est tres dur psychologiquement d'apprendre qu'on a un cancer , ce doit être presque pareil que pour le HIV sauf que malheureusement pour eux s'ajoute un sentiment de "honte ou de culpabilité " selon la façon dont ils l'ont contacté ( que c'est moche d'ailleurs ce regard de jugement !) . Alors que le cancer fait tellement peur ,que nous sommes regardé()s comme des victimes du fléau !!! Pas facile tout cela si tu y ajoutes la peur bien sur de la mort .... Donc oui c'est dur pour soi et pour nos proches que oui il faut rassurer .....(mais cela donne aussi parfois un peu de force ,de devoir "proteger " les siens psychologiquement )
Pour ce qui est de la chimio qui est parfois ( souvent ?) plus dure que la maladie elle même , et bien , il faut dire que tout le monde ne souffre pas des effets nefastes secondaires d'une part et d'autre part ,les medecins sont sensibles et en general donnent ce qu'il faut pour adoucir ces souffrances dues à la chimio .. La douleur est tres subjective donc ,le medecin attend que le patient dise ce qu'il ne peut supporter pour prescrire ( et cela me parait un peu logique ,car vu dejà la dose enorme de medicaments qu'on prend , c'est pas la peine d'en rajouter si on en a pas besoin ou si on supporte ..)
Revenir en haut Aller en bas
Tortue

Tortue


Nombre de messages : 442
Localisation : Près de Lyon
Date d'inscription : 25/02/2005

Merci pour l'invitation Empty
MessageSujet: Re: Merci pour l'invitation   Merci pour l'invitation Icon_minitimeMer 30 Mar 2005 - 3:56

Le p'tit Denis a écrit:
je ne sais pas ce qu'en pense Optimiste et les autres, mais pour moi il y aurait de la place pour les débats de société aussi, ne serait-ce que pour assurer le long terme du forum.
Merci pour l'invitation 229smd Bonne idée ça !


Toujours le p'tit Denis a écrit:
J'ai déja commencé à mes mettre certains textes certaines idées contestables contestées d'ailleurs, ce qui est très bien.
Merci pour l'invitation 28smd Ben c'est ce qui fait avancer le shmilblick !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dame-tortue.com
Tortue

Tortue


Nombre de messages : 442
Localisation : Près de Lyon
Date d'inscription : 25/02/2005

Merci pour l'invitation Empty
MessageSujet: Re: Merci pour l'invitation   Merci pour l'invitation Icon_minitimeMer 30 Mar 2005 - 3:49

Merci pour l'invitation A001 Hello Nevermind et bienvenue. Si j'ai bien tout compris tu nous écris des Etats Unis ???
Merci pour l'invitation 20smd Pour les questions stupides, ne t'inquiettes pas, c'est moi la reine ! Merci pour l'invitation 25smd Alors si on me pardonne à moi, tu penses bien ! Merci pour l'invitation 28smd
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dame-tortue.com
nevermind




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 29/03/2005

Merci pour l'invitation Empty
MessageSujet: Des qustiens, des questions et des question.   Merci pour l'invitation Icon_minitimeMar 29 Mar 2005 - 17:58

Well, merci de ta confiance Denis. Bonjour a tous.

Ce site me parait etre une operation du coeur autant qu'un reflet des espoirs de personnes pour lesquelles la vie se montre difficile.

J'ai des questions qui me viennent a l'esprit, parfois guidees par des souvenirs personnels; comme qu'est ce qui est le plus dur psychologiquement quand on a une maladie qui peut etre mortelle?

Je demande ca parce que j'imagine que le cancer c'est un peu comme aids, ca doit provoquer des reactions de peur dans les yeux de ceux a qui on en parle. Je me dis que ce doit etre difficile d'annoncer la chose a ses proches, ses collegues, et d'avoir a "consoler" les gens, en plus de devoir lutter pour sa propre survie.

Moi je suis darwinien, alors ma conception de l'evolution passe forcement par des "erreurs", parfois heureuses, parfois malheureuses. Meme si il y a une difference si on parle au niveau individuel ou si on se place a l'echelle de l'espece. Est ce que ce sont des raisonnements qui peuvent aider quand on est dans le feu d'une chimiotherapie?

Une autre question c'est quand n'aura t'on plus besoin de couper une jambe lorsque c'est seulement le gros orteil qui est de travers? C'est comme ca que j'imagine la chimiotherapie.

Est ce que la recherche sur les anticorps monoclonaux avance? Denis tu as parle de Herceptin dans un autre fil, est ce que c'est l'avenir?

Bon! C'est tout pour aujourd'hui. Merci de vos commentaires si vous en avez.

Nevermind
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Merci pour l'invitation Empty
MessageSujet: Re: Merci pour l'invitation   Merci pour l'invitation Icon_minitimeMar 29 Mar 2005 - 16:14

Franchement, je suis très content que tu aies répondu à mon invitation Nevermind. Tu es le premier et le seul que j'ai invité par message privé jusqu'à maintenant.

Je l'ai fait par instinct mais j'aurais réfléchi des heures en me demandant lequel des "posteurs" sur les différents forums que je connais devrais-je inviter sur mon site que je n'aurais pas trouver mieux je crois.

Pas que je te connaisse beaucoup mais au contraire parce que je connaissais pas encore quelqu'un qui pouvait rester calme alors que je m'étais mis en mode "attaque" ou "self-défense" ce qui revient un peu au même.

Quoiqu'il en soit, fais comme chez toi. Tu vois que le site est consacré pour une partie à la recherche sur le cancer et je ne sais pas ce qu'en pense Optimiste et les autres, mais pour moi il y aurait de la place pour les débats de société aussi, ne serait-ce que pour assurer le long terme du forum. J'ai déja commencé à mes mettre certains textes certaines idées contestables contestées d'ailleurs, ce qui est très bien. Wink

On réaménagera le volet "discussions libres" au besoin. Tu as déja rencontré Optimiste à qui je considère que ce forum appartient autant qu'à moi. Il y a Tortue aussi, merveille de positivisme et d'encouragement et Jojo qui a fait le beau logo et qui soutient ce site aussi en postant.

Quelques autres passent faire des tours de temps en temps mais avec la participation de tout un chacun je suis confiant que ça va se développer.

Bienvenue Étatsunien.

Denis
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Merci pour l'invitation Empty
MessageSujet: Re: Merci pour l'invitation   Merci pour l'invitation Icon_minitimeMar 29 Mar 2005 - 15:34

Bonsoir et surtout bienvenu à toi nevermind !!! @#@
Sourires ,ne sais tu donc pas qu'il n'y a jamais de questions stupides et que s'il y en avaient ,si elles font avancer la vie et la tolerance c'est toujours cela de prit et de bon ......Bonne lecture et pose tes questions ... !?! Merci pour l'invitation Smiley19*
Revenir en haut Aller en bas
nevermind




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 29/03/2005

Merci pour l'invitation Empty
MessageSujet: Merci pour l'invitation   Merci pour l'invitation Icon_minitimeMar 29 Mar 2005 - 15:21

Un bon site a ce qu'il semble. Je vais surement beaucoup elargir ma vision de la vie en lisant les fils, j'espere seulement que mon ignorance ne se manifestera pas trop souvent par des questions tout a fait stupides!

A plus tard.

Nev
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Merci pour l'invitation Empty
MessageSujet: Re: Merci pour l'invitation   Merci pour l'invitation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Merci pour l'invitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Khalil Gibran
» Les gras trans dangeureux pour la prostate et pour le sein.
» Des jardins pour la vie, une jonquille pour curie
» Décembre 2006, l'espoir renait...et noel approche
» Plus tard...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Divers :: discussions libres-
Sauter vers: