ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Prévenir le deuxième cancer en importance chez les femmes.

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Prévenir le deuxième cancer en importance chez les femmes. Empty
MessageSujet: Re: Prévenir le deuxième cancer en importance chez les femmes.   Prévenir le deuxième cancer en importance chez les femmes. Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 9:33

mardi 12 juin 2012 à 09h39

"La plupart, sinon tous" les cancers utérins, provoqués en majorité par des papillomavirus humains, se développent dans des cellules spécifiques situées dans une seule région du col de l'utérus, selon des travaux publiés aux Etats-Unis.

"Nous avons découvert une population de cellules distinctes, toutes situées dans une zone spécifique du col de l'utérus, qui pourraient être responsables de la plupart sinon de tous les cancers utérins résultant d'une infection par des papillomavirus humains", explique le Dr Christopher Crum, principal co-auteur de cette étude parue dans l'édition en ligne des Annales de l'Académie nationale américaine des sciences (PNAS), datées du 11 au 15 juin.

Le papillomavirus humain, dont deux types (16 et 18) comptent pour environ 70% des cas, est le plus fréquent facteur responsable du cancer du col de l'utérus.

Cette nouvelle découverte pourrait permettre aux cliniciens de distinguer dans des lésions précancéreuses du col de l'utérus les cellules bénignes de celles qui sont potentiellement dangereuses, permettant de mieux guider les médecins dans le choix du traitement.

Elle s'appuie sur une recherche antérieure du Dr Xian Wa, professeur adjoint de médecine à l'Université nationale de Singapour, et du Dr Frank McKeon, professeur de biologie cellulaire à la faculté de médecine de Harvard, aussi parmi les co-auteurs principaux de l'étude publiée dans le PNAS.

Les Dr Christopher Crum, à la tête du service de pathologie périnatale au Brigham and Women's Hospital à Boston (Massachusetts, nord-est), et Michael Herfs, de l'Université de Liège en Belgique, ont travaillé avec leurs collègues les Dr Xian et McKeon pour montrer que ces cellules ont une signature génétique unique également présente dans des cellules cancéreuses agressives du col de l'utérus.

En outre, ces chercheurs soulignent qu'une fois retirées du col de l'utérus, ces cellules ne se régénèrent pas. Cela ouvre la voie à une nouvelle méthode de prévention.

"Retirer ces cellules chez de très jeunes femmes avant qu'elles ne soient exposées à une infection de papillomavirus humains ou à des lésions précancéreuses pourrait notablement réduire le risque de cancer utérin", soulignent les auteurs de cette recherche dans un communiqué.

"Mais, ajoutent-ils, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer les bienfaits et les risques de cette thérapie préventive potentielle."

De plus, la découverte de ces cellules spécifiques pourraient permettre d'améliorer la recherche sur le cancer du col de l'utérus, selon eux.

Avant cette découverte, les scientifiques soupçonnaient depuis des décennies l'existence de ces cellules spécifiques et leur rôle avec les papillomavirus dans le développement des cancers utérins, selon l'Institut national américain du cancer.


Il existe pour l'instant deux vaccins offrant une bonne protection, mais seulement pour des jeunes filles avant leur premier rapport sexuel.

Le Vif.be, avec Belga
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Prévenir le deuxième cancer en importance chez les femmes. Empty
MessageSujet: Re: Prévenir le deuxième cancer en importance chez les femmes.   Prévenir le deuxième cancer en importance chez les femmes. Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 13:34

L'amélioration des taux de couverture vaccinale des adolescentes de 14 ans figure parmi les objectifs du Plan Cancer 2009-2013. © jupiter images Les vaccins disponibles, associés au frottis vaginal, sont une vraie chance pour prévenir l'apparition du cancer du col de l'utérus qui touche la femme jeune.


Près de 3 300 nouveaux cas et 1 000 décès chaque année en France ». Le Pr Philippe Descamps, gynécologue et chef de service au CHU d'Angers, connaît (trop) bien le cancer du col de l'utérus. Et ces chiffres lui paraissent d'autant moins supportables que les vaccins disponibles, associés au frottis vaginal « sont une vraie chance pour prévenir l'apparition de ce cancer qui touche la femme jeune ». Le cancer du col de l'utérus est dû à des papillomavirus humains, les HPV. Il en existe plus d'une quarantaine de types différents, mais 18 sont considérés à haut risque oncogène. « Les plus agressifs sont les types 16, 18, 31, 33 et 45. Ils sont responsables de 80 % des cas de cancer du col de l'utérus en Europe », explique le Pr Descamps.

Quelle efficacité ?

Deux vaccins permettent de protéger contre ces infections. « Le premier dit bivalent (Cervarix®), agit contre les HPV 16 et 18. Quant au second (Gardasil®), dit quadrivalent, protège en plus contre deux sérotypes (6 et 11) responsables des verrues génitales et des condylomes acuminées. » Des données nouvelles indiqueraient que le premier vaccin protégerait également contre d'autres virus HPV oncogènes. « L'étude a permis d'apprécier pendant 3 ans l'efficacité du vaccin bivalent. Nous avons évalué les lésions cancéreuses et précancéreuses du col de l'utérus, et l'efficacité du vaccin contre les virus HPV 16 et 18 a été estimée à 92 % », souligne Philippe Descamps. « Nous nous sommes également rendus compte qu'il y avait une protection croisée contre les HPV 31, 33 et 45 qui eux aussi sont oncogènes. Nous parvenons à 70 % d'efficacité avec ce vaccin ».

Vaccin et frottis...

Le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) a reconnu qu'« il n' y avait plus lieu de recommander de façon préférentielle l'un des deux vaccins » par rapport à l'autre. Aujourd'hui la couverture vaccinale reste encore insuffisante. « Chez les adolescentes de 14 ans, elle se situe entre 30 % et 35 %. A 16 ans, c'est 57 % et à 17 ans, 67 % ». Ces données correspondent à une dose de vaccin. Or la vaccination comporte 3 injections, administrées à 0, 1 mois et 6 mois de l'injection initiale. L'amélioration des taux de couverture vaccinale des adolescentes de 14 ans figure parmi les objectifs du Plan Cancer 2009-2013. Cette prévention par le vaccin ne doit pas faire négliger l'importance du frottis cervico-vaginal. Il permet de détecter précocement les lésions précancéreuses, annonciatrices d'un futur cancer du col encore accessible au traitement. En cas de résultat anormal, une colposcopie précisera le diagnostic ce qui permettra la mise en oeuvre d'un traitement approprié.

Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Prévenir le deuxième cancer en importance chez les femmes. Empty
MessageSujet: Prévenir le deuxième cancer en importance chez les femmes.   Prévenir le deuxième cancer en importance chez les femmes. Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 9:17

Miami


Une commission de responsables de la santé publique aux États-Unis a recommandé jeudi l'usage d'un vaccin contre le cancer du col de l'utérus pour toutes les jeunes filles âgées de 11 et 12 ans.

Ce vaccin, le Gardasil, fabriqué par le laboratoire américain Merck, avait reçu au début du mois une autorisation de commercialisation par l'agence fédérale des médicaments (FDA).

«Il s'agit d'une percée immense pour la santé des femmes, pour la prévention du cancer», a affirmé Anne Schucat, directrice du Centre fédéral des vaccins et de lutte contre les maladies respiratoires au terme de la réunion de la commission à Atlanta.

La recommandation de la commission doit maintenant être approuvée par le directeur des Centres fédéraux de contrôle et prévention des maladies (CDC) qui s'occupent de la santé publique aux États-Unis et le ministre de la Santé américain.

Le but est de vacciner toutes les jeunes filles de 11 et 12 ans avant qu'elles aient des relations sexuelles et soient éventuellement infectées par le virus. La commission a indiqué par ailleurs que la vaccination était possible pour les jeunes filles dès 9 ans si les médecins le souhaitaient.

Le Gardasil agit contre quatre formes de papillomavirus (HPV), infection à l'origine de la majorité des cancers utérins. Ce vaccin nécessite trois injections en six mois.

La FDA a autorisé le Gardasil pour les jeunes filles à partir de neuf ans et jusqu'à 26 ans.

Ce vaccin immunise contre les deux sortes de papillomavirus responsables d'environ 70 % des cas de cancers du col de l'utérus. Il protège aussi contre l'infection par deux autres sortes de HPV, responsables de 90 % des cas d'infections génitales susceptibles de causer des lésions évoluant en cancer du vagin ou de la vulve.

Dans le monde, le cancer du col de l'utérus est le second cancer le plus fréquent chez les femmes, avec 470 000 nouveaux cas chaque année et 233 000 décès, dont plus de 80 % dans les pays en développement.

Aux États-Unis, 9710 nouveaux cas de cancer utérin sont diagnostiqués annuellement provoquant 3700 décès.

Le HPV est généralement transmis sexuellement, et à l'âge de 50 ans, environ 80 % des femmes ont déjà été infectées par le virus, en général éliminé par l'organisme.

Le Gardasil est plus particulièrement efficace lorsqu'il est administré aux femmes avant le début de leur vie sexuelle. Il ne protège pas celles qui sont déjà infectées par le papillomavirus. Considéré par la FDA comme très sûr pour ce qui est des effets secondaires, on ne sait pas en revanche si l'immunité offerte par le Gardasil est durable, ou si les femmes auront besoin de faire des rappels plus tard dans leur vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prévenir le deuxième cancer en importance chez les femmes. Empty
MessageSujet: Re: Prévenir le deuxième cancer en importance chez les femmes.   Prévenir le deuxième cancer en importance chez les femmes. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prévenir le deuxième cancer en importance chez les femmes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: