ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Les pensées automatiques (un peu de psycho...)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pensées automatiques (un peu de psycho...)   Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 15:01

En farfouillant avec le mot "personnalisation" sur internet j'ai lu différentes choses. La personnalisation qui selon la "doctrine" des pensées automatiques en psychologie est un défaut devient une chose plus positive, voire une étape à réussir pour devenir un adulte.

Je trouve cette phrase aussi qui me parle bien :

Citation :
Le moi ne saurait être sans une certaine volonté de puissance. quand il ne parvient pas à ses fins, cette volonté de puissance devient une volonté d'impuissance, de dénégation de soi, de mépris de soi : ce qui est en réalité une image négative (au fond je me déteste...) fabriquée par la pensée, comme la suffisance de l'ego correspond à une image pompeuse.

http://sergecar.perso.neuf.fr/cours/personne1.htm

Il m'est arrivé lorsque j'ai réalisé que je ne deviendrais pas la personne que j'avais souhaité insconsciemment et consciemment que ma volonté de puissance s'inverse (comme un avion qui atterrit...) et dans le fond j'avais une propention à me nier moi-même, à me refuser comme j'étais à ce moment-là en quelque sorte.

Ça doit arriver à beaucoup de monde ce phénomène, ça s'appelle veillir ou devenir réaliste ou abandonner ses rêves ou piquer une dépression aussi.

Enfin tout ça n'explique pas encore la panique que je ressens lorsque je vais recevoir les résultats de ces prises de sang puisque la simple logique me souffle à l'oreille que la disparition d'un être que je n'aime pas devrait me réjouir plutôt que de me faire peur et que plus je m'aime plus j'ai peur de mourir. Ça ne me donne pas d'idées à contester.

Mais la définition du mot personnalisation du départ par contre que je rappelle ici :

Citation :
la personnalisation

Façon de s'attribuer des responsabilités qui ne sont pas de notre ressort, et ce de manière disproportionnée. C'est aussi se sentir concerné par des événements qui ne nous concernent pas directement.


me semble maintenant contestable. On pourrait en outre s'appuyer sur Sartre qui disait qu'on est seul et responsable dans sa philosophie.




Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pensées automatiques (un peu de psycho...)   Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 13:54

Et comme tu dis "TON" cancer comme si tu te l'attribuais à vie sans détachement.

Moi je dis LE cancer, l'estie de crabe....mais jamais au grand jamais MON cancer. Il ne m'appartient pas, il est passé à qielques reprises et s'est envolé depuis 2,000... donc 5 ans sans attaque du crabe, j'ai su que j'étais guérie point à la ligne.

Essaies de ne pas t'approprier ce crabe...ça sera déjà un départ vers le détachement.


Ceci dit tous les moyens qui nous aident sont bons à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pensées automatiques (un peu de psycho...)   Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 13:05

Citation :
la personnalisation

Façon de s'attribuer des responsabilités qui ne sont pas de notre ressort, et ce de manière disproportionnée. C'est aussi se sentir concerné par des événements qui ne nous concernent pas directement.



Ça je fais ça 10/10. À tel point que mon entourage me le renvoie maintenant dans des phrases comme "Tu te sens toujours coupable de tout..." ou "pourquoi telle personne t'en voudrait-elle ?"

Ça c'est un peu archétype d'une idée fausse mais je ne sais pas pourquoi moi je suis comme ça, je n'ai jamais rien fait de si mal dans la vie qui mérite que je me sente coupable comme ça pourtant et c'est depuis mon cancer que je suis comme ça...

----

-Pour Diane,

Ce n'est pas basé sur de la manipulation de sentiments, ce sont des idées fausses ( de la distortion cognitive...) qu'une personne a et qui fait qu'elle se sent mal. Le but étant de trouver qu'elle est l'idée fausse que l'on a et que l'on se répète automatiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pensées automatiques (un peu de psycho...)   Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 12:28

J'avais déja fait appel à un psychologue, c'était dans un CLSC et c'était gratuit. C'était un jeune gars et il m'avait mis au fait de sa méthode qui était celle que j'essaie d'expliquer sur ce fil depuis déja un bout de temps. J'avais bien aimé cette méthode. Il s'agit en effet d'une méthode que l'on s'applique à soi-même pour dépister ses idées noires, les écrire et les confronter.

Je crois que je serais incapable de payer un vrai psychologue qui doit avoir un taux horaire 10 fois supérieur à ce que je gagnais moi dans les usines.
Et puis aussi c'est la méthode auquel je crois.
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pensées automatiques (un peu de psycho...)   Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 12:14

Denis c'est dangereux de jouer au psychologue avec tes sentiments, c'est quelque chose que je me refuse de te faire...

Moi quand j'ai eu des doutes et des peurs comme tu ressens j'ai fait appel à une psychologue pour m'aider, car ça prend quelqu'un d'absolument objectif et pour être totalement objectif il ne faut pas connaître la personne avant.

Mais je n'ai peut-être pas compris le sens de ton intervention... si quelque chose m'interpelle dans ce que tu diras je viendrai à l'appel.

bec love
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pensées automatiques (un peu de psycho...)   Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 11:53

Je vais essayer ici de traquer mes pensées négatives pour essayer de les changer un peu. Il s'agit de pensées négatives qui arrivent lorsque je vais recevoir mes résultats de prises de sang (aux 6 mois...), la dernière fois j'étais tellement persuadé que le cancer était revenu que j'ai téléphoné à de vieux amis pour leurs faire mes adieux... et dans l'auto j'avais le souffle court...

Le programme est de retrouver les émotions négatives que je vis à ce moment-là et les idées qui me passent dans la tête qui les suscitent pour essayer de les confronter.


---j'y reviens, vous pouvez m'accompagner dans cette confrontation même que je l'espère parce que je sais ( pour l'avoir vécu...) que ça va mieux lorsque quelqu'un d'extérieur te confronte dans ces idées.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pensées automatiques (un peu de psycho...)   Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 16:07

Un livre sur le cancer d'un médecin français (on peut en lire quelques pages sur le net...) et qui reprend les idées sur les pensées automatiques et la méthode de prendre des notes sur ses pensées et émotions pour y revenir et les jauger pour diminuer les effets des pensées négatives automatiques :


Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 No1y

Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 No2v

Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 No3d

Il semble que j'ai coupé involontairement le titre qui est "Faire face au cancer".


Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 41Z0pbgsyVL._SL500_AA300_


Dernière édition par Denis le Mar 10 Jan 2012 - 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pensées automatiques (un peu de psycho...)   Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 8:41

Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Page1ew
Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Page190
Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Page190a
Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 P192
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pensées automatiques (un peu de psycho...)   Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 13:35

Hélas tout cela me fait un peu penser au chien de Pavlov et donc j'y crois pas trop car cela veut nous faire croire qu'il suffit d'un " conditionnement " pour que nous puissions chasser toute notre histoire ce qui est nous , ce qui est en nous , nos emotions , nos pensées nos angoisses etc ...nous sommes des êtres parlants , reflechissants , analysants etc , donc ce n'est pas si simple qu'un coup d'elastique qui me faisant mal m'empecherait de penser à ma misere morale , à ma peine , à la culpabilité que je ressens vis à vis de tel evenement ou pas .....etc etc .....
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pensées automatiques (un peu de psycho...)   Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 13:04

L'intérêt de la pensée réaliste c'est qu'elle classe les choses. C'est important de ne pas tombé dans la culpabilité comme il est expliqué et il faut pour cela apprendre à repérer une forme de pensée qui revient automatiqument. Ce sont des phrases d'un dialogue intérieur constant. Par exemple, ça peut être "C'est bien moi d'attraper un cancer, je suis tellement nulle, je n'ai rien vu venir" et toutes formes de phrases négatives de ce genre. On peut en s'appliquant esayer les repérer en être moins esclaves et les évacuer dans la mesure du possible.

Tandis qu'avec la pensée positive, il y a un recours à la magie quasiment c'est-à-dire si tu pense positif et tu te répètes des mandrats tu vas guérir, tu vas devenir riche etc Mais la vrai vie c'est pas ça, le cancer il se fout que tu penses n'importe quoi et ce n'est pas en pratiquant la pensée positive que tu vas le contrer.

Réalistment la psycho pour le cancer, on a pas le temps d'entreprendre une psychothérapie, le plus pressé c'est de soulager un peu (modestement) la dépression de la personne et lui apprendre à stopper les pensées négatives. Il y a un truc que j'ai entendu qui est probablement déduit de la pensée réaliste c'est que tu te mets un élastic autour du poignet et quand tu te surprend à penser d'une façon erronée (trop pessimiste) tu te pinces avec l'élastic.
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pensées automatiques (un peu de psycho...)   Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 12:32

au debut , je trouvais cette critique de la pensée positive assez saine , mais j'espere que la pensée realiste n'es pas du même acabit , sinon ,je ne vois pas l'interet ..;j'ai plutot l'impression que devant le cancer , le patient a besoin d'etre entendu dans sa realité , mais sa realité à lui est faite de ce qu'il est dans son intime , lui dire ce qu'il doit penser n'est pas forcement respecter ce qu'il est , l'aider à trouver son chemin sans jugement , sans suggestion est une façon de faire qui me parlerait plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pensées automatiques (un peu de psycho...)   Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 11:25

Plusieurs personnes aux prises avec un cancer se tournent vers les livres pour trouver réponses à leurs questions. On retrouve aujourd’hui en librairie toute une gamme de livres sur les effets de la pensée positive sur la guérison.

Très à la mode ces temps-ci, le courant de la pensée positive soutient que l’attitude et les émotions d’un individu peuvent avoir un impact déterminant sur sa guérison.

Josée Savard, professeure-chercheuse en psychologie à l’Université Laval, a tout récemment publié un livre qui va tout à fait à l’encontre de ce courant, Faire face au cancer avec la pensée réaliste, livre dans lequel elle dénonce ce qu’elle appelle «la tyrannie de la pensée positive» .

Pour cette psychologue qui travaille depuis plus de 15 ans avec des gens atteints de cancer, la mode de la pensée positive peut avoir des effets néfastes à deux niveaux :

– entraîner un sentiment de culpabilité chez les patients atteints de cancer en leur donnant l’impression que c’est par leur faute qu’ils sont malades.

– renforcer cette culpabilité en laissant croire à ces mêmes patients que s’ils ne réussissent pas à guérir, c’est aussi par leur faute.

Dans son livre, Josée Savard rapporte notamment que de nombreuses études scientifiques ont démontré que la pensée positive n’a pas d’impact sur la guérison, une réalité qu’elle constate aussi régulièrement dans sa pratique clinique.

À l’encontre de ce mouvement de la pensée positive, ou de la tendance inverse de sombrer dans le négativisme et la dépression, Josée Savard propose plutôt la «pensée réaliste». Fondée sur la thérapie cognitive comportementale, cette approche soutient qu’il est possible de reprendre le contrôle de ses émotions et de ses pensées, et d’être capable de fonctionner de manière réaliste afin de retrouver l’espoir de guérison.

Mais si la psychologie peut vous aider à vivre mieux avec la maladie, elle ne peut certainement pas vous aider à guérir.

Pour en savoir plus :

Faire face au cancer avec la pensée réaliste, 2010, publié aux éditions Flammarion.

pour voir une vidéo à ce sujet :
http://pilule.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=732
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pensées automatiques (un peu de psycho...)   Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 13:25

Fil intéressant. Je ne m'y connais pas en psychologie cognitive mais c'est intéressant a lire.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 701
Date d'inscription : 13/04/2008

Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pensées automatiques (un peu de psycho...)   Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 18:55

super Denis !! j'adore ta rubrique car j'étudie en permanence la spychologie
La force de la pensée est comme un grand écart, on ne le fait pas du jour au lendemain , mais dès qu'il augment ATTENTION à vos pensées...positivez!!
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pensées automatiques (un peu de psycho...)   Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 19:24

Crise économique, température déprimante, mauvaises nouvelles à répétition dans l'actualité. Vous sentez-vous déprimé? Aux personnes tentées de trouver le réconfort dans les livres de développement personnel (les How to, en anglais), et bien, fuyez!

Les phrases auto-congratulantes comme «je suis capable» ou «je suis gagnant» provoqueraient exactement l'effet contraire. Une étude canadienne confirme l'effet dépressif de ce type d'affirmations chez les gens ayant déjà une faible estime d'eux-mêmes.

Un truc pour vous remonter le moral? Donnez-vous le droit de broyer du noir, révèlent les chercheurs, reste une façon simple et saine de voir les choses du bon côté.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pensées automatiques (un peu de psycho...)   Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 0:37

Une thérapie d'approche cognitive basée sur la méditation attentive ou introspective s'avère aussi efficace que les médicaments antidépresseurs pour prévenir les rechutes chez les personnes souffrant de dépression majeure récurrente et plus efficace pour améliorer la qualité de vie, selon une recherche publiée dans le Journal of Consulting and Clinical Psychology.

Cette thérapie cible les pensées négatives et vise à aider les personnes qui ont une disposition à la dépression récurrente à stopper la spirale d'émotions négatives qui conduit à un épisode de dépression.

La recherche, dirigée par Willem Kuyken de l'Université d'Exeter, impliquait 123 participants souffrant de dépression majeure récurrente qui étaient assignés au hasard à un groupe de traitement ou un groupe de comparaison. Les participants assignés au groupe de comparaison continuaient leur traitement avec antidépresseurs.

Ceux qui recevaient le traitement participaient pendant 8 semaines à des groupes de 8 à 15 personnes et apprenaient des exercices qu'ils étaient invités à continuer à pratiquer par eux-mêmes par la suite. Plusieurs de ces exercices étaient basés sur des techniques de méditation attentive ou introspective et aidaient à prendre le temps de se concentrer sur le présent, plutôt que de s'attarder sur les événements passés ou de planifier les tâches futures.

Quinze mois après l'essai, 47% des participants ayant bénéficié de la thérapie ont vécu une rechute en dépression comparativement à 60% de ceux ayant simplement poursuivi leur traitement avec antidépresseurs. Les participants du groupe de thérapie rapportaient également une plus grande qualité de vie, en termes d'appréciation de leur vie quotidienne et de bien-être physique.

Plusieurs participants rapportaient une plus grande acceptation et un meilleur contrôle des pensées et émotions négatives.

Selon les chercheurs, cette forme de psychothérapie serait, dans le système de santé, une alternative viable aux antidépresseurs avec un rapport coût-efficacité comparable.

Quand les gens cessent de prendre les antidépresseurs, ils sont particulièrement vulnérables alors que l'approche psychothérapeutique enseigne des habiletés, commente Willem Kuyken.

Psychomédia avec source:
Eurekalert
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pensées automatiques (un peu de psycho...)   Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 14:00

Les pensées automatiques correspondent au niveau le plus superficiel et le plus fugace. Ce sont des monologues verbaux ou imagés que l'on se tient machinalement, une sorte de voix intérieure pas vraiment inconsciente mais qui passe le plus souvent inaperçue du fait de l'habitude. On se dit régulièrement des choses à soi-même sans s'en rendre compte.


Les croyances sont les conditionnements les plus profonds et les plus rigides. C'est pourquoi il est d'usage de commencer par examiner et questionner la partie immergée de l'iceberg, les pensées automatiques, pour accéder progressivement aux niveaux les plus profonds.

Ces idées noires nous plongent dans de sombres humeurs qui en retour sont perçues comme une preuve que les choses vont vraiment aussi mal qu'on le pense. La boucle est bouclée. Nous voilà pris au piège.


La résignation :

Humeurs dépressives, le remords, la culpabilité, la peur, l’anxiété, la haine ou le ressentiment, s’y résoudre par impuissance, fatalisme, ou découragement (comme une seconde nature), ne pas s’interroger sur les causes possibles de nos dérangements : autant d’attitudes peu compatibles avec une vision simplement saine et équilibrée de l’existence.




Les aberrations du jugement :

Dans notre langage intérieur, présence régulière d’une ou plusieurs des déformations du raisonnement.





Des problèmes de communication :

Il est recommandé de se remettre en question si nous ne savons pas quand et comment exprimer nos sentiments, si nous les réprimons constamment par crainte qu’ils ne nous trahissent ou bien encore que nous les laissons exploser à des moments inopportuns, d’une manière qui nous est préjudiciable.


L’idéalisme :

Bien que le fait de nourrir de grandes ambitions pour soi et pour le monde soit un facteur de croissance et d’évolution, s’entêter à viser des objectifs irréalistes et irréalisables (comme d’essayer de toujours satisfaire tout le monde) ne peut engendrer que souffrance et frustration.


Perte de vitesse et démotivation :

Lorsque l’on perd confiance en soi, ou que l’on sent que l’on perd confiance en soi, ou que l’on sent que l’on s’aime de moins en moins, que l’on perd le goût pour tout, que le niveau de notre motivation est en chute libre, bref si la couleur dominante de nos jours tire plutôt sur le gris, c’est le bon moment d’entreprendre un vrai travail d’introspection. Le côté positif de la situation, c’est qu’elle met en évidence un besoin, profond, qui jusqu’alors ne s’était pas manifesté.




Qui a envie d'être un robot ?


La France est un pays romantique, les USA un pays pragmatique dont les citoyens sont prêts à essayer tout ce qui marche sans état d'âme, pourvu que cela les conduise à réaliser leurs objectifs.

Bien sûr, cette affirmation est un peu réductrice, mais elle contient une bonne part de vérité. Qui a raison et qui a tort ? Je pense que les Français et les Américains ont tous deux raison, puisqu'ils peignent leur vie de la couleur qui leur chante et que beaucoup d'entre eux y trouvent leur compte. De même que vous avez aussi raison de mener la vie que vous menez, et de chercher à l'améliorer si cela est possible par la lecture de ce livre ou toute autre décision.

Si j'émets cette réflexion, c'est qu'une des premières objections présentés en France à l'idée d'essayer de changer sa façon de penser et de voir les choses, c'est que c'est artificiel, mécanique, contre nature, que cela ne peut apporter que des résultats superficiels.

Eh bien rassurez vous - je vous ai prévenu plus haut ! - vous avez raison. Du moins la façon dont vous envisagez la chose vous donne-t-elle raison. D'ailleurs à ce sujet, y a t -il quoi que ce soit sur terre qu'on ne puisse accomplir de façon mécanique, artificielle et en récolter de piètres résultats ? Une psychanalyse ? Une prière ? L'amour ? des études ? La méditation ?
Mais il y a aussi une façon de modifier ses pensées qui échappe à ces travers.

Pas plus que vous, je n'aime perdre ma spontanéité, prendre systématiquement de la distance, me comporter d'une manière froide et calculée. Si telle est votre crainte, je peux vous rassurer ; cela n'est pas nécessaire, comme le montre la description qui suit de certaines des phases clés du processus du changement.


Prendre conscience

Prendre conscience, c'est prendre le temps de s'observer, de s'écouter avec souplesse et lâcher prise. C'est un peu inconfortable pour beaucoup d'entre nous qui n'y sommes pas habitués, mais loin de nous laisser un goût d'artifice, cela s'apparente à une méditation qui nous rapproche du coeur de notre être.

Le premier et le dernier pas

Est mécanique un processus qui demande pour aboutir d'être suivi consciencieusement jusqu'au bout. Une telle exigence est possible et peut fonctionner correctement pour ceux qui y sont prédisposés. Mais elle ne constitue en rien une obligation. Dans bien des cas, le premier pas - la prise de conscience - peut-être suffisant. C'est même le raccourci qui amène les plus fruits.

L'habitude est une seconde nature

Nous oublions souvent que fort peu des éléments de notre personnalité sont innés ou hérités. La plupart se sont enracinés en nous progressivement, à notre insu, surtout pendant notre enfance, puis notre éducation et au fil des expériences qui nous ont le plus marqué. Or ce qui a été appris peut-être désappris, ce qui a été programmé reprogrammé différemment. Ce n'est que la force de l'habitude qui nous fait ressentir comme naturel ce qui conforte notre conditionnement et artificiel ce qui le dérange.

Affronter la vie telle qu'elle est

Personne n'aime souffrir, c'est un fait. Mais il serait préjudiciable d'essayer d'utiliser telle ou telle technique pour esquiver systématiquement l'impact émotionnel des épreuves de la vie, s'installer par quelque artifice mental dans une espèce de cocon béat, à l'abri de tout soubresaut et de toute tension. Des émotions désagréables comme la crainte, l'anxiété, l'irritation et la tristesse ont un rôle important à jouer dans la construction, l'équilibre et l'épanouissement du caractère. Les fuir à tout prix serait aussi artificiel que d'élever un enfant toute sa vie dans une couveuse aseptisée.


Au coeur des humeurs :


Se couper de ses émotions, les nier ou se forcer à prendre leur contre-pied est inutile et n'apporte que des tourments. Ce que ce livre révèle, c'est que notre monde affectif, complexe et délicat comme il peut l'être, entretient des relations étroites avec la sphère de nos conceptions. Observer, questionner, réformer la seconde produit- sans aucune autre mesure de notre part - des transformations profondes, spontanées et durables dans le premier.

http://pstpe.unblog.fr/tag/4-outils-daide-pour-faire-les-tcc/les-etapes-du-changement/
Revenir en haut Aller en bas
Messagère54

Messagère54


Nombre de messages : 44
Age : 69
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 18/10/2006

Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pensées automatiques (un peu de psycho...)   Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Oct 2006 - 21:41

Tu as bien raison Denis quand tu transcris qu 'il faut chasser nos idées noires
Je me suis prise à souvent dire que j'avais plus peur de vieillir ou de souffrir que de mourir. Pfffffffffffff voilà le résultat, je le vis maintenant je le sais.
Nous avons presque tous nos façons de dire certaines choses qui viennent nous faire du tort.
Merci pour le partager

messagère54
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pensées automatiques (un peu de psycho...)   Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Oct 2006 - 13:12

Je lisais un article en anglais sur des essais que les chercheurs ont fait sur la thérapie cognitive et le cancer. Je n'ai pas tout traduit, sachant que les gens sont peu intéressés mais je persiste à dire que c'est une bonne approche. On ne peut sans doute pas tout règler les problèmes psychologique par cette méthode mais le principe est simple : c'est d'apprendre à décrocher de nos idées noires au lieu de s'y vautrer et de les encourager. Comme ce sont les pensées qui dirigent les émotions, moins on a de pensées décourageante, plus on vit heureux.

Citation :
Une équipe de Miami rapporte que pour les femmes nouvellement traitées pour le cancer, une thérapie cognitive réduit les pensées indésirées et incontrôlées reliées au cancer, allège l'anxiété au sujet de la maladie et réduit le stress.

Les patientes en groupe de thérapie ont reçu 10 semaines d'aide pour apprendre à gérer leur stress. Cela consistait à des séances de relaxation, de la restructuration cognitive et de l'entrainement des habiletés à échanger.
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pensées automatiques (un peu de psycho...)   Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2006 - 16:18

Pas de commentaire , j'utilises pas les theories cognitivistes .
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pensées automatiques (un peu de psycho...)   Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2006 - 8:20

Les distorsions cognitives sont en fait des erreurs de logique. Les repérer est une étape fondamentale puisqu'elles participent au maintien de bons nombres de troubles comme la dépression, l'anxiété,....

Vous trouverez ci-après une définition des distorsions cognitives les plus fréquentes, illustrées par des exemples d'après les ouvrages cités ci-dessous.



Distorsions les plus fréquentes

1-le tout ou rien ou raisonnement dichotomique
2-l'inférence arbitraire
3-l'abstraction sélective
4-la maximalisation et la minimalisation
5-la surgénéralisation
6-la personnalisation
7-l'étiquetage
8-le raisonnement émotionnel
9-les "Je dois" et "Il faut"

le tout ou rien ou raisonnement dichotomique

Dans le tout ou rien, ou raisonnement dichotomique, la pensée n'est pas nuancée. L'interprétation des événements se fait selon deux catégories: les bons et les mauvais. La relativisation est inexistante. Si votre performance laisse à désirer, vous considérer votre vie comme un échec total.
Exemple:

"Si je ne réussis pas ce travail parfaitement, il ne vaudra rien."

l'inférence arbitraire

Il s'agit en fait de conclusions tirées sans preuve, sans aucune remise en question.

Exemples:

"Nathalie ne m'a téléphoné, elle ne veut plus de moi."
"Louis ne m'a rien dit cxe matin, il m'en veut sûrement"

l'abstraction sélective

Ici il s'agit également de conclusion élaborée à partir d'un fait isolé de son contexte.

Exemples:

"Brigitte ne m'a pas parlé ce matin: c'est bien la preuve que ça doit être fini entre nous."
"Cette personne là-bas qui n'écoute pas ce que je dis prouve bien que mes propos sont inintéressants."

la maximalisation et la minimalisation

Ces pensées majorent ce qui ne va pas et minimalisent ce qui va bien.

Exemple:

"Ce que j'ai pu faire jusqu'à présent est très peu, ce qui compte, c'est ce que je ne sais pas faire."

la surgénéralisation

Ces jugements comportent des conclusions générales et définitives à propos d'événements qui en réalité, ne sont pas du même ordre.

Exemples:

"Chaque fois que je demande de l'aide à Jacques, il se défile. Nous ne nous entendrons jamais pour rien, si ça continue."
"J'ai raté mon examen, donc je ne peux pas faire d'études."

la personnalisation

Façon de s'attribuer des responsabilités qui ne sont pas de notre ressort, et ce de manière disproportionnée. C'est aussi se sentir concerné par des événements qui ne nous concernent pas directement.

Exemples:

"Si je ne fais pas tout ce qu'il faut ces prochains quinze jours, les vacances de la famille vont être gâchées."
"Si la communication va mal au bureau, c'est à cause de moi... Je devrais mieux m'y prendre."

l'étiquetage

L'étiquetage est un jugement global, souvent rapidement fait concerant nous-même ou autrui.

Exemples:

"Je suis vraiment un idiot."
"C'est un sournoi."

le raisonnement émotionnel

Nous ce cas, nous sommes convaincus que ce que nous ressentons est vrai. Le jugement est directement conditionné par l'émotion.

Exemples:

"Je me sens vide, je ne vais pas y arriver."
"Je ressens vraiment qu'il ne m'aime pas."


les "Je dois" et Il faut"

Quand les "je dois" et "Il faut" sont fréquents, une véritable tyrannie du devoir s'installe, maintenant l'insatisfaction.aunsctement.

Exemples:

"Si dans quinze jours, je n'ai pas réussi à me tirer de cette dépression, c'est fichu..."
"Je dois absolument rester calme, sinon tout le monde va penser que je suis faible."
"Il faut que ma soeur s'engage davantage, ça n'est pas jste que ce soit toujours moi qui fasse les choses !"
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Les pensées automatiques (un peu de psycho...)   Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juil 2006 - 15:07

Pensées automatiques

Il s'agit d'un concept important de l'approche cognitive. Les pensées automatiques sont des interprétations des expériences vécues. Elles sont les paroles spontanées que l'on se dit à soi-même sur ce que l'on vit. Ce sont des pensées observables, que l'on peut saisir au vol mais qui passent souvent inaperçues. Les pensées automatiques reposent sur des schémas cognitifs (voir Lexique) et elles déterminent pour une grande part les émotions.


--------------------------------------------------------------------------------


Schémas cognitifs

En psychologie clinique, Beck (qui a été influent pour introduire ce concept) et ses successeurs désignent par ce concept des connaissances élaborées à partir de l'expérience, qui constituent des croyances de base concernant des aspects importants de l'adaptation (ex.: "le monde est relativement sécuritaire", "je ne peux faire confiance en personne", "je suis talentueux", "je ne peux me débrouiller seul"). Les schémas cognitifs guident l'interprétation des nouvelles situations, interprétations qui sont souvent accessibles par l'observation des pensées automatiques.


Dernière édition par Denis le Sam 2 Sep 2017 - 13:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pensées automatiques (un peu de psycho...)   Les pensées automatiques (un peu de psycho...) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pensées automatiques (un peu de psycho...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes pensées positives
» Pensées sur la vie et la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Société-
Sauter vers: