AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Velcade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15764
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Velcade   Jeu 7 Fév 2013 - 12:38

Feb. 6, 2013 — Laboratory experiments conducted by scientists at Virginia Commonwealth University Massey Cancer Center suggest that a novel combination of the drugs ibrutinib and bortezomib could potentially be an effective new therapy for several forms of blood cancer, including diffuse large B-cell lymphoma (DLBCL) and mantle cell lymphoma (MCL).

Une nouvelle combinaison de médicament : ibrutinib + bortezomib pourrait être efficace contre plusieurs formes de cancers du incluant le lymphome à larges cellules diffuse (DLBCL) et le lymphome de la cellule à manteau (MCL)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15764
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Velcade   Mer 13 Déc 2006 - 13:10

La combinaison du traitement ralentit la progression de la résistance au traitement du cancer de la moelle des os.
En combinant un nouveau médicament à celui qui est déja un standard dans le traitement de la maladie cela ralentit la progression du myélome multiple.
La phase III de l'étude incluait 646 patients de 18 pays différents en rechûte du myélome multiple ou avec un myélome multiple incontrolable, une condition dans laquelle les cellules cancéreuses continue à se multiplier en dépit des traitements. Les patients admis dans l'étude recevaient soit le Velcade, la thérapie standard pour les personnes en rechûte du myélome multiple, soit une combianison de Velcade et de Doxil, un médicament de chimio, la doxorubicine, délivré par une enveloppe de liposomes (bulles de gras microscopiques)
Une analyse interrimaire des résultats montre une meilleur dans le groupe avec la combinaison de médicament que dans le traitement standard. Le groupe qui a reçu la combinaison de médicament a un temps moyen de progression de la maladie - le temps que la maladie prends après le traitement avant de montre des signes qu'elle croît à nouveau - était de 9.3 mois avec la combianison de la maladie et de 6.3 avec le Velcade seul.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LE CERF



Nombre de messages : 184
Localisation : au fin fond de ma foret
Date d'inscription : 18/02/2006

MessageSujet: Re: Velcade   Mar 21 Nov 2006 - 19:20

Arnold a écrit:
Au Canada, voici la situation:
- il est approuvé par Santé-Canada
- En Ontario, il est approuvé par le "Ontario Cancer Care" (mais uniquement pour les myélômes multiples)
- au Québec: devinez!! Rien... Niet!! Shit Il n'est pas sur la liste des médicaments anti-néoplasiques ou la liste des médicaments d'exception.

Encore là, on voit encore le même problème qui se profile à l'horizon, du moins ici au Québec: manque d'informations officielles de la part du gouvernement, retards dans l'approbation des nouveaux médicaments et absence de mécanismes permettant aux grand malades d'accéder aux nouveaux médicaments en phase d'essais clinique.



Bonsoir Arnold

J'ai lu dernierement les medicaments qui ont été mis tres récemment sur la liste des medicaments approuvés par la RAMQ.

C'est à tomber sur le c.....

Ce médicament et l'avastin sont bien loin d'y être mis... Misère.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15764
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Velcade   Mar 21 Nov 2006 - 16:16

Le chercheur senior Joan H. Schiller a dit à Reuters : C'est la première étude qui démontre que le bortezomibe, un agent avec un unique méchanisme d'action, a une activité chez les patients avec le cancer-du- poumon-non-à-petites-cellules qui ont rechûté après une première chimio.
Le bortezomib (Velcade) explique-t-elle est le premier inhibiteur de proteosome qui a une activité dans les cancers du sang et il marche en dégradant certaines protéines

Le docteur Schiller de l'université du Texa note que en Europe et aux États-unis, cet agent est approuvé pour le myélome multiple. Il a aussi démontré quelques actions contre le cancer du poumon non à petites cellules dans des études pré-cliniques.

Pour investiger plus loin, les chercheurs ont fait une étude sur 155 aptients ayant une rechute du cancer du poumon ou un cancer réfractaire. Les patients ont reçu 4 doses bortezomib sur 11 jours, avec ou sans docetaxel sur le premier jour. Ceci a été suivi d'une période de 10 jours de repos et puis le cycle a été répété.

Les réponses ont été vu dans quelques patients dans les deux groupes dans moins de 39 jours. Le taux de contôle de la maladie fut de 29% dans le groupe en monothrapie et de 54 % dans celu iavec la combianison de médicaments.

Le temps moyen de progression de la maladie fut de 1.5 mois dans le groupe de monothérapie et de 4 mois dans le groupe en combinaison de médicaments.

Le Velcade est copmparable à d'autres agents de secondes lignes et cela va prendre des études additionnelles pour bien doser les combianisons avec les autres agents toxiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jess



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 22/06/2006

MessageSujet: Re: Velcade   Jeu 26 Oct 2006 - 14:14

Oui effectivement je t'en avait parlé parce que j'avais du mal a trouvé les differents sujets, et j'ai remarqué que t'avais rajouté un forum pour la classification des sujets par type de cancer et je trouve que c'est une excellente idée au lieu de toucher a la page d'accueil ce dont tu ne voulais pas.

Merci pour le lien, c'est bon j'ai tout lu et je vois qu'il y a en réalité 4 phases pour commercialiser un medicament.

PS: J'adore les 2 emoticones que t'a rajouté clindoeil .

per2 per2

Jess
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15764
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Velcade   Jeu 26 Oct 2006 - 11:13

J'avais déja copier un article qui explique le pourquoi des essais I II et III à cet endroit

http://espoirs.forumactif.com/viewtopic.forum?t=271

C'est une des limitations du genre forum j'imagine, à moins que ce soit une des miennes, il me semble qu'il faudrait que je fasse un forum pour chaque sujet autrement ça se perd dans la masse et il y a en une impression de fouillis, d'ailleurs tu m'en avais déja parlé je crois. Mais je suis encore à mettre à jour le forum ou les sujets sont classé par type de cancer, j'ai fait celui du sang et celui du sein récemment...quand je vais avoir fini la classification par type de cancer va être obsolète pour la science (ils en parlent d'ailleurs ;-)

Denis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jess



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 22/06/2006

MessageSujet: Re: Velcade   Jeu 26 Oct 2006 - 10:49

Eh ben pleins de machoires se decrochent a ce que je vois car la mienne est déjà par terre, t'es un specialiste dans le domaine Arnold thumright .

C'est vrai que c'est etonnant qu'un pays aussi développé que le Canada et qui a mes yeux avait un système de santé parfait soit en réalité a chaque fois le dernier a adopter les nouveaux traiements, je comprend vraiment pas confused , serait-ce un excés de prudence? On prefere attendre qu'il n y ait pas d'effets secondaires chez des patients de d'autres pays et si ça marche réellement sans causer trop de soucis on l'autorise?
Pourtant d'autres pays prennent ce risque et sans cela je pense qu'on serait pas la ou on est actuellement concernant les avancées medicales.

J'ai par contre une simple question car je rencontre des termes assez souvent dans des articles sur le cancer et je ne saisi pas: a quoi consiste chacune des phases I, II,III, c'est des phases experimentales??

Denis, ben prend ton temps, t'as un paquet de presentations a retenir ces derniers temps Wink

per2

Jess
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arnold



Nombre de messages : 167
Localisation : Québec, Qc
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Velcade et lymphome des cellules du manteau   Jeu 26 Oct 2006 - 9:35

Salut Denis et Jess,

Merci pour ces informations, je n'étais pas au courant. Je n'avais pas suivi ce dossier du Velcade.

D'après ce que je comprends, c'est une toute nouvelle classe de médicaments anti-cancer. Jess explique très bien son mécanisme d'inhibition de l'enzyme protéasome. Moi aussi, ma mâchoire s'est décrochée en lisant le texte de Jess Wink

C'est dans ces nouveaux développements-là que nous pouvons commencer à apprécier l'évolution de la pharmacologie oncologique.

Velcade est développé et vendu par Millenium Pharmaceuticals, une Biotech américaine: http://www.mlnm.com/index.asp

Ils ont plusieurs essais cliniques en cours utilisant le Velcade, par exemple:
http://www.clinicaltrials.gov/ct/show/NCT00201877?order=2

Cependant...cependant...

Aux USA:
- le Velcade n'est approuvé que pour le traitement des myélômes multiples réfractaires (un cancer fréquent des cellules plasmatiques, i.e. celles qui produisent les anti-corps).

- Pour le traitement des lymphômes non-hodgkiniens (en particulier les lymphômes des cellules du manteau et les lymphômes folliculaires), ils n'en sont qu'à la phase II. Je crois comprendre qu'ils vont débuter la phase III. Ça semble très prometteur. Mais restons prudents... les chercheurs et les compagnies savent très bien comment préparer et triturer les statistiques pour "dorer la pilule" et vendre leur salade. Si certains d'entre vous sont intéressés, un de ces 4 jeudi, on en discutera plus en détail. Petite parenthèse en passant: Au moins, ma fille a décidé de suivre le cours d'épidémiologie, cours jugé trop "théorique" par la plupart de ses amis étudiants en médecine, cours qui traite justement de l'analyse statistique des données bio-médicales et qui va lui permettre de porter un regard critique sur les résultats des travaux de recherche.

Au Canada, voici la situation:
- il est approuvé par Santé-Canada
- En Ontario, il est approuvé par le "Ontario Cancer Care" (mais uniquement pour les myélômes multiples)
- au Québec: devinez!! Rien... Niet!! Shit Il n'est pas sur la liste des médicaments anti-néoplasiques ou la liste des médicaments d'exception.

Encore là, on voit encore le même problème qui se profile à l'horizon, du moins ici au Québec: manque d'informations officielles de la part du gouvernement, retards dans l'approbation des nouveaux médicaments et absence de mécanismes permettant aux grand malades d'accéder aux nouveaux médicaments en phase d'essais clinique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15764
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Velcade   Mer 25 Oct 2006 - 19:43

Oui, Excuses-moi Jess, j'avais lu ta présentation bien sûr mais ce n'était pas encore rendu tout à fait dans une petite case de ma mémoire. Là ça y est, je n'oublierai plus.

Denis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jess



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 22/06/2006

MessageSujet: Re: Velcade   Mer 25 Oct 2006 - 19:22

Ben désolé pour ta machoire Denis, j'espere au moins qu'elle a repris sa place Wink.

En réalité tout le merite revient a notre ami google Smile, il regorge d'informations thumright .
Et quand j'ai lu ton article, j'ai voulu comprendre comment ça marchait et comment ce medicament fonctionnait et grâce a quelques notions personnelles (ben je suis en pharma n'oublie pas), j'ai résumé tout cela et essayer de le rendre le plus comprehensible et le plus accessible possible.

Et pour ta question, ben dans ma présentation, j'ai precisé que j'avais perdu, -il y a de cela des années- une personne qui m'était proche d'une leucemie, depuis je m'interresse particulierement a ce type de cancer, mais depuis peu j'ai élargi mes connaissances sur tous les types de cancer, ben oui je les deteste tous sans exeption.

Voilou voili, j'espere avoir repondu a ta question et ravie que le complement soit a ton goût.

Arnold si t'a des precisions ou des infos a faire partager, on serait très contents de les avoir.

per2 per2

Jess
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15764
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Velcade   Mer 25 Oct 2006 - 18:38

Attends je ramasse ma machoire qui est par terre...

Ben dis donc Jess, tu en sais des choses. Sérieusement, je te remercie du complément d'informations.

Depuis que Arnold est avec nous, j'essaie d'être plus attentif pour les informations sur la leucémie. Mais dis-moi tu sembles t'intéresser aussi de près à la question, y a-t-il une raison spéciale ?


Denis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jess



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 22/06/2006

MessageSujet: Re: Velcade   Mer 25 Oct 2006 - 15:47

Ben Denis, j'aimerai si tu me le permet donner des précisions sur cet article et un peu plus d'explications.

D'abord le protéasome est une enzyme grace a laquelle les proteines sont dégradées (80% des proteines sont degradées de la sorte), par consequent le protéosome se trouve au centre de la régulation de plusieurs proteines impliquées dans le processus de cancérogénese; une fois la cellule devient tumorale, la fonction du proteasome va étre chamboulée ce qui implique la degradation de proteine responsable de la regulation du cycle cellulaire (multiplication normale et non anarchique des cellules).

Et donc ce médicament est une sorte d'inhibiteur transitoire pour ces proteasomes car des inhibiteurs definitifs seraient très dangereux pour l'organisme.

Par consequent le Velcade va aboutir a une diminution de la dégradation des proteines qui regulent le cycle cellulaire ce qui implique une diminution de la multiplication cellulaire tumorale et conduit a l'apoptose (mort des cellules).

Les premières études cliniques ont concerné le myélome multiple. Dans une grande étude phase II portant sur des malades ayant déjà reçu de nombreuses lignes de chimiothérapie, à la dose de 1.3 mg/m2, on a observé une réponse dans 35% des cas dont environ 10% de réponse très importante voire complète. La durée moyenne de réponse a été de 12 mois.

La toxicité observée était minime : thrombocytopénie, neutropénie et fatigue musculaire (mais peu de grades 4 de l'OMS). Dans d'autres essais, la toxicité limitante semblait être la diarrhée, l'hypotension.

De nombreux essais sont en cours concernant le cancer du sein, le cancer hormono-indépendant de la prostate, le cancer du poumon, les lymphomes (notamment lymphome du manteau).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15764
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Velcade et un certain type de leucémie   Mar 24 Oct 2006 - 12:48






Un certain type de leucémie (NHL = non-hodgkin lympoma) appelé "mantle cell lymphoma" en anglais compte pour 5% de tous les lymphomes. Selon un article récent publié dans le journal "Oncology", le médicament Velcade (bortezobib) est une option de traitement efficace pour les patients atteint de cette forme de leucémie et dont la maladie ne répond plus aux traitements initiaux.

Velcade est un agent connu pour être un inhibiteur de proteasome. Ce type de médicaments bloque l'action des proteasomes qui sont des protéines trouvés dans presque toutes les cellules et qui régulent plusieurs aspect de l'activité cellulaire. En bloquant l'activité des proteasomes cela peut conduire à la mort des cellules cancéreuses. Le Bortezobib est le premier inhibiteur de proteasome à être approuvé aux États-unis.


Les chercheurs ont conduit des essais sur 15 patients atteint de "mantle cell lymphome" qui avaient rechuté ou pas répndu à un premier traitement. Ils ont obtenu des réponses de 33% des patients et après 13 mois de surveillance plus de la moitié étaient encore en vie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15764
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Velcade   Sam 5 Aoû 2006 - 13:11

Le prix Galien international 2006 a été décerné au bortézomib (Velcade®, laboratoire Janssen-Cilag). Déjà récompensé en 2005 en Allemagne, en Belgique, en France et aux Pays-Bas, le bortézomib« est un antinéoplasique, premier représentant d'une nouvelle classe thérapeutique : les inhibiteurs du protéosome, complexe protéique majeur dans le déroulement du cycle cellulaire », précise Le Quotidien du Médecin. Il ajoute que « son usage s'est révélé essentiel en monothérapie dans le traitement du myélome multiple, en progression chez les patients ayant reçu au moins un traitement antérieur au protéosome ». La remise du prix aura lieu en Suisse, à l'automne prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15764
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Velcade   Dim 5 Juin 2005 - 19:13

-Un nouveau traitement pour les myélomes

Le myélome multiple est une maladie maligne qui se caractérise par la multiplication anarchique de certaines cellules du système immunitaire chargées de la fabrication des anticorps.

Une équipe américaine a publié les résultats très prometteurs ( N Engl J Med 2003; 348: 2609-17 ) obtenus avec ce médicament d’une nouvelle classe, le bortezomib. (...)

Ce médicament fait partie d'une nouvelle classe, appelé des inhibiteurs de protéasomes. Les cellules cancéreuses dépendent des protéines régulées par les protéasomes pour se multiplier et se propager. Velcade inhibe le fonctionnement du protéasome, ce qui conduit à la mort des cellules et à la diminution des tumeurs. Velcade a été enrégistré par la Food and Drug Administration (FDA) aux Etats Unies ainsi que par les autorités d'enregistrement européennes.


Dernière édition par le Mer 17 Jan 2007 - 2:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Velcade   Aujourd'hui à 15:57

Revenir en haut Aller en bas
 
Velcade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Velcade
» Un nouveau traitement pour les myélomes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: recherche-
Sauter vers: