ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La vie au Quebec ?

Aller en bas 
+2
Denis
missp
6 participants
AuteurMessage
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

La vie au Quebec ? Empty
MessageSujet: Re: La vie au Quebec ?   La vie au Quebec ? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 15:03

Sourires doux , j'ai aimé aussi ton style et ton ton pour decrire ce qui nous relie et nous separe .....
Et je suis fiere que notre beau pays te plaise autant ..
C'est vrai qu'ici en France nous sommes à rever de vos espaces et vos paysages , mais je ne vous envies pas votre hiver , ah non !!! clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
Arnold

Arnold


Nombre de messages : 167
Localisation : Québec, Qc
Date d'inscription : 17/10/2006

La vie au Quebec ? Empty
MessageSujet: Re: La vie au Quebec ?   La vie au Quebec ? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 12:20

Christine a écrit:
En tout pour ma part Arnold, ton résumé m'a amusé, mais aussi il m'appris des choses sur la France.

Bonne journée!!
!!bec Merci Christine! C'est sympathique!
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Nombre de messages : 171
Localisation : (Bas-St-Laurent/ Canada)
Date d'inscription : 16/10/2006

La vie au Quebec ? Empty
MessageSujet: Re: La vie au Quebec ?   La vie au Quebec ? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 11:16

En tout pour ma part Arnold, ton résumé m'a amusé, mais aussi il m'appris des choses sur la France.

Bonne journée!!
Revenir en haut Aller en bas
Arnold

Arnold


Nombre de messages : 167
Localisation : Québec, Qc
Date d'inscription : 17/10/2006

La vie au Quebec ? Empty
MessageSujet: Re: La vie au Quebec ?   La vie au Quebec ? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 1:42

missp a écrit:
Comment est elle ?
Je vous explique, j'ai ce vieux rêve d'un jour partir vivre dans ce vaste pays que l'on nomme Canada. Je ne sais pourquoi je suis attirée par ces grands espaces, les lacs et les montagnes, tout ce froid me fait peur, mais bon sang je suis amoureuse de ce pays (qui est le votre pour la plupart)

J'aimerais que vous me parliez de ce pays, ce que vous y vivez, comment vous y vivez, ce que vous y avez vu, la mentalité des gens, le train de vie, les ouvertures possibles... pour une petite marseillaise seule avec deux ptits bouts qui souhaiterai un jour venir y vivre un bout de temps ! !!bec

Enfin, si ce n'est pas trop vous demander, j'ai déjà trouvé quelques réponses sur le net, mais bon, je suis trèèès curieuse et insatiable. La vie au Quebec ? Smiley19*
Bonjour MissP,

C'est à mon tour de te donner mon opinion sur la vie au Canada!

D'abord, je dois te dire que j'ai déjà vécu et travaillé en France et, pour moi, la France demeure le plus beau pays au monde. Si tu as la chance de pouvoir y vivre, travailler et prospérer, considère cela comme un privilège!

Personnellement, je suis en faveur de mesures de toutes sortes pour inciter les jeunes québécois à aller passer 1 an ou 2 en France, pour s'ouvrir un peu les "esprits", et idem pour les jeunes français. Ce n'est que de cette façon-là que nous allons réussir à bâtir des liens durables entre les 2 pays.

Quant au Canada ou les Québec, les différences avec l'Europe et la France sont tout simplement drastiques. Ce sont deux mondes différents, rien à voir. Il ne faut surtout pas s'attendre à retrouver une petite France au Québec.

Voici ce que je peux voir comme différences majeures:

- la densité de population: on peut dire qu'il n'y a "personne" (c'est une façon de parler...) au Canada: 3 habitants au km2 au Canada versus 95 habitants/km2 pour la France. En France, je finis toujours par me sentir étouffé, il y a trop de monde pour moi. J'en ai pas l'habitude.

- tout est "sur-dimensionné" en Amérique par rapport à la France ou l'Europe: les automobiles, les routes (mais pas les autoroutes), les maisons, les chaises, les entrées de garage, les stationnements, les portions au restaurant .. tout!! Je te dis tout!

- il n'y a pas d'"histoire" en Amérique: on ne traîne pas un lourd héritage. Il n'y a pas beaucoup de "tradition", si l'on peut dire (évidemment, il y a des avantages et des inconvénients à cette situation). Exemple: un jeune écrivain canadien français n'a pas à se mesurer ou à se comparer à Victor Hugo ou Flaubert ou Stendhal, qui sont des "monstres" insurpassables, disons.

- En France et en Europe, les villes sont magnifiques. En Amérique c'est la nature qui est magnifique. Les villes sont beaucoup moins belles.

- En Europe et en France, il y a plus de monde et tout est plus compétitif: le "Rat race", ou la "course pour le Baloney", y est très vive.

- L'Amérique a été fondé par des "rebelles", des explorateurs et des cow-boys, que ce soit du côté canadien français ou américain. Il n'y a aucun Marquis de Machin ici ou de Lord ThePatente. Cet esprit indépendant, farouche, et un peu sauvage, est toujours présent en Amérique. Par contre, les gens sont beaucoup moins rafinés et généralement moins cultivés, à tout point de vue, en Amériquequ'en Europe.

- Les salaires: la comparaison est très complexe. Cela dépend des domaines. Moi je prend toujours le Big Mac comme étalon de comparaison: il vaut (disons) 4$ au Canada et 4Euros en France (donc 1 Euro en revenu = 1 $ en salaire). Dans mon domaine, les salaires sont beaucoup plus faibles en France qu'au Canada. Un Directeur de recherches du CNRS, en fin de carrière, une sommité du niveau de Hubert Reeves, ne gagne que 4 100 Euros/mois (sur 13 mois), une véritable misère d'après moi. Un prof de Faculté en France ne gagne que 3 000 Euros/mois en France, au Canada c'est facilement 2 à 3 fois plus. Par contre, en France, les ingénieurs des grandes écoles (les ingénieurs des Ponts, les polytechniciens, les centraliens, etc.), les diplômés des HEC -Paris, etc. sont extrêmement choyés et ont de meilleures conditions de travail que leurs équivalents canadiens. Un prof de lycée gagne environ 2000 Euros par mois, et c'est le double au Canada. Par contre, la sécurité d'emploi est meilleure en France et le filet de sécurité sociale y est également largement supérieur. Donc: difficile de comparer.

- le coût de la vie: pour moi, la vie est hors de prix en France et en Europe. Surtout au niveau de l'immobilier et de l'essence. Sincèrement, à chaque voyage, je me demande toujours comment les français "moyens" font pour joindre les deux bouts.

- Le marché de l'emploi: cela dépend des domaines. Dans le domaine du génie et des techniques, la demande pour des jeunes bien formés est infinie. Les finissants en génie de nos université recoivent en moyenne 5 offres d'emploi (sauf en génie informatique). Dans le autres domaines, c'est plus difficile. C'est du cas par cas.

- La France, et l'Europe en fait, est le pays de la culture, de la beauté et de l'esthétique. Le véritable berceau de la civilisation occidentale moderne est en France, avec les mérovingiens et les capétiens et le développement de l'Europe chrétienne au Moyen-äge. Rien de tel en Amérique. Tu ne peux pas t'imaginer à quel point les villes américaines et canadiennes peuvent quelquefois être laides, bassement commerciales et même minables. Même Los Angeles fait "dur".

- Le climat: la France est bénie du plus beau climat au monde. Le climat le plus rude en Occident se retrouve au Québec. On a des tempêtes de neige qui durent des journées et des journées, des vents du nord qui te glacent le sang dans les veines, des chaleurs, l'été, qui vous vident l'eau du corps . Bref, c'est spécial Wink

Bon!! J'espère que mon résumé aura su t'amuser et t'intéresser!! J'ai écrit à un niveau très général. Il y aurait beaucoup de nuances à apporter. Si t'as des questions, tu peux m'écrire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

La vie au Quebec ? Empty
MessageSujet: Re: La vie au Quebec ?   La vie au Quebec ? Icon_minitimeSam 21 Juil 2007 - 16:20

J'adore cette chanson Nathou !!!
Ma niece et filleule est dans votre beau pays depuis bientot un an et elle s'y plait tant que je pense qu'elle va tacher de prolonger son sejour encore et encore ..
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Rang: Administrateur
nathou


Nombre de messages : 980
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/10/2006

La vie au Quebec ? Empty
MessageSujet: Re: La vie au Quebec ?   La vie au Quebec ? Icon_minitimeSam 21 Juil 2007 - 11:34

Et bien moi je me trouve très bien ici.............chaque région du Québec à ses beautés, ses avantages et ses inconvénients. Je trouve aussi que les 4 saisons de l'année ont aussi leurs charmes. Moi je reste en banlieue de la ville de Québec, pas trop en ville mais pas complètement en campagne, j'aime bien mais ma prochaine demeure sera vraiment en campagne.

Je ne suis pas très politisée alors difficile de te dire ce qui est bon ou pas, je ne suis vraiment pas la politique. Et pour le système de santé, je suis d'accord avec ce que Christine a écrit.

Voila en terminant une très belle chanson......

MON PAYS
paroles et musique: Gilles Vigneault

Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver
Mon jardin ce n'est pas un jardin, c'est la plaine
Mon chemin ce n'est pas un chemin, c'est la neige
Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver

Dans la blanche cérémonie
Où la neige au vent se marie
Dans ce pays de poudrerie
Mon père a fait bâtir maison
Et je m'en vais être fidèle
À sa manière, à son modèle
La chambre d'amis sera telle
Qu'on viendra des autres saisons
Pour se bâtir à côté d'elle

Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver
Mon refrain ce n'est pas un refrain, c'est rafale
Ma maison ce n'est pas ma maison, c'est froidure
Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver

De mon grand pays solitaire
Je crie avant que de me taire
À tous les hommes de la terre
Ma maison c'est votre maison
Entre mes quatre murs de glace
Je mets mon temps et mon espace
À préparer le feu, la place
Pour les humains de l'horizon
Et les humains sont de ma race

Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver
Mon jardin ce n'est pas un jardin, c'est la plaine
Mon chemin ce n'est pas un chemin, c'est la neige
Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver

Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'envers
D'un pays qui n'était ni pays ni patrie
Ma chanson ce n'est pas une chanson, c'est ma vie
C'est pour toi que je veux posséder mes hivers
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Nombre de messages : 171
Localisation : (Bas-St-Laurent/ Canada)
Date d'inscription : 16/10/2006

La vie au Quebec ? Empty
MessageSujet: Re: La vie au Quebec ?   La vie au Quebec ? Icon_minitimeSam 21 Juil 2007 - 10:50

Pour ma part j'aime vivre au Québec. J'ai visité seulement 2 autres pays (Cuba et Mexique) et voir la misère qui existe là-bas j'aime mieux être ici.

Je trouve la province de Québec très belle. Oui il y a le froid !!! Mais ça nous fais apprécier l'été d'avantage. L'hiver c'est très joli, moi quand il neige doucement et que les arbres deviennent chargés de neige je trouve ça tellement beau. Que dire de l'automne c'est ma saison préféré, les arbres multicolores!!!

Par contre, côté médical ça fait pitié. Je pense que dans votre pays vous êtes plus avancé que nous au Québec par contre comme en Alberta, ils sont plus avancés.

Côté Politique, je crois que tout pays on leur force et faiblesse.

Ici dans le bas-st-laurent, les gens sont chaleureux. Dans mon village, tout le monde se connait et moi c'est ça que j'aime.

J'espère de t'avoir éclairer un peu sur le sujet.

Bonne journée!!!
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

La vie au Quebec ? Empty
MessageSujet: Re: La vie au Quebec ?   La vie au Quebec ? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 15:29

http://multimedia.cyberpresse.ca/quebec_aime/index.html


Il y aussi le Québec qu'on aime...c'est un diaporama avec des iamges du Québec.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

La vie au Quebec ? Empty
MessageSujet: Re: La vie au Quebec ?   La vie au Quebec ? Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 14:19

Je constate que personne ne s'est risqué à répondre à ta question. Alors je m'y colle.

D'abord, ça ne me semble pas forcément une bonne idée lorsqu'on habite Marseille de déménager quelque part au Canada. Il y a beaucoup plus de lumière et de chaleur à Marseille.

Certaines journées sont sombres au Canada, le soleil se couche tôt en hiver.

C'est sûr qu'il y a des changements qui peuvent faire du bien, beaucoup de Québécois vont d'ailleurs en Floride pour couper l'hiver trop longue.

C'est le gros point négatif disons le manque de lumière et la température, certains jours d'hiver, il fait si froid que tu ne sors pas sans raison valable.


Le point positif c'est que les canadiens ne sont pas si convaincus de la valeur de leur pays qu'ils veulent en défendre l'entrée à tout prix aux étrangers, alors ils sont réputés être acceuillants et je crois que c'est vrai.
On est ouverts et paisibles d'après moi, on a rien à perdre Wink si des étrangers envahissent notre pays on va peut-être pouvoir déménager ailleurs nous-mêmes.


Mais chacun doit avoir sa vision du pays, moi ça ressemble à celle de Georges D'or un compositeur québécois, mort voici maintenant assez longtemps :

Citation :
Georges D'or
POUR LA MUSIQUE


T'as du Mozart à la maison, du Mozart en microsillon
Et t'as aussi du Beethoven, du Ravel et du Debussy
Qu'est ce qu'on est venu faire ici?

Peut-être que t'aime les Moody Blues, peut-être que t'aimes aussi Charlebois

Ou bien une vieille chanson d'amour, la complainte de la Mauricie
Qu'est ce qu'on est venu faire ici?

Tu peux écouter des chansons ou bien de la musique symphonique
Du folklore ou bien du Folksong, Joan Baez ou Jean-Paul Filion, Léo Ferré, Aragon

Peut-être que t'aimes aussi quelque chose de très beau et de très ancien
Quelque chose comme du chant grégorien qu'on chantait quand t'étais tout petit
Qu'est ce qu'on est venu faire ici?

T'as quelques disques de Vigneault, le nord du nord tu trouves ça beau
Mais ce que t'aimes par dessus tout c'est du Bach ou du Vivaldi
Qu'est ce qu'on est venu faire ici
Revenir en haut Aller en bas
missp

missp


Nombre de messages : 93
Age : 50
Localisation : dijon
Date d'inscription : 04/05/2007

La vie au Quebec ? Empty
MessageSujet: La vie au Quebec ?   La vie au Quebec ? Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 14:07

Comment est elle ?
Je vous explique, j'ai ce vieux rêve d'un jour partir vivre dans ce vaste pays que l'on nomme Canada. Je ne sais pourquoi je suis attirée par ces grands espaces, les lacs et les montagnes, tout ce froid me fait peur, mais bon sang je suis amoureuse de ce pays (qui est le votre pour la plupart)
J'aimerais que vous me parliez de ce pays, ce que vous y vivez, comment vous y vivez, ce que vous y avez vu, la mentalité des gens, le train de vie, les ouvertures possibles... pour une petite marseillaise seule avec deux ptits bouts qui souhaiterai un jour venir y vivre un bout de temps ! !!bec

Enfin, si ce n'est pas trop vous demander, j'ai déjà trouvé quelques réponses sur le net, mais bon, je suis trèèès curieuse et insatiable. La vie au Quebec ? Smiley19*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie au Quebec ? Empty
MessageSujet: Re: La vie au Quebec ?   La vie au Quebec ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie au Quebec ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une crise au Québec.
» Génome Québec
» L'eau potable au Québec
» L'élection au Québec
» Les élections au Québec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Divers :: discussions libres-
Sauter vers: