AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 "Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur". Alb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grâce

avatar

Nombre de messages : 623
Localisation : France
Date d'inscription : 14/07/2006

MessageSujet: "Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur". Alb   Mer 22 Aoû 2007 - 17:11

"Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur". Albert Camus

Comment pourrait-on avoir honte de son bonheur ? Si de bonnes choses traversent notre vie ou celle des autres, je ne vois pas pourquoi nous devrions avoir honte du bien que nous apporte la vie. Et puis le bonheur c'est un ensemble de petites choses qui mises bout à bout nous permettent de réaliser notre état du moment et notre chance aussi. Et de plus le bonheur est fugitif, aujourd'hui il est là, bien présent, mais demain qu'en sera-t-il vraiment ? Je pense que chacun a son lot de souffrances dans la vie et traverse souvent de grands déserts.

Je pense aussi qu'en partageant le moindre bonheur que nous vivons avec les autres, nous multiplions le bonheur qui se manifestera dans notre vie. Autrement dit, en donnant, je reçois beaucoup plus ce qui augmente considérablement ma part de bonheur.

Pour moi, le bonheur, ce n'est pas acquérir des biens matériels ou d'avoir de l'argent en abondance etc... L'argent ne fait pas le bonheur mais y contribue allez-vous me dire mais voici ce que l'argent ne peut acheter : la santé, des amis de qualité, le respect des autres, nos réalisations, l'honorabilité, l'indépendance, la satisfaction, le sens de l'humour, la famille aimante, l'intégrité, la compassion, la santé mentale, l'estime de soi, la réalisation spirituelle, la capacité à gérer l'argent, la sagesse, la forme physique et tant d'autres choses !

Le bonheur c'est avoir suffisamment d'objectifs pour obtenir certaines satisfactions, avoir suffisamment de travail pour en vivre, avoir suffisamment de discernement pour savoir quand travailler et se reposer, avoir suffisamment de biens pour pourvoir à nos besoins de base, avoir suffisamment d'estime de soi pour s'aimer afin de pouvoir aimer un certain nombre de personnes mais les aimer très fort, avoir suffisamment d'esprit de charité pour donner aux plus défavorisés et donc démunis, avoir suffisamment de joie de vivre et d'humour pour rire énormément et à volonté, avoir suffisamment de force en soi et donc de courage pour tenter de faire face aux difficultés , avoir suffisamment de santé pour aimer à fond la vie, et avoir suffisamment de gratitude pour apprécier ce que nous avons déjà et surtout vivre un jour à la fois comme disent souvent les canadiens et savoir maîtriser l'art d'être toujours heureux.

Le bonheur, ce sont ces choses toutes simples et inestimables qui arrivent dans une vie.

Avoir honte de ce bonheur supposerait que nous ne devrions pas en jouir alors que nous tentons tout simplement de rendre notre vie et celle des autres harmonieuse. Point de honte à cela bien au contraire !

Voici ce que m'inspire cette citation d'Albert Camus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
"Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur". Alb
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur". Alb
» Saint Jacques le Majeur Apôtre et commentaire du jour "Si vous, qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos..."
» Saint Augustin Evêque d'Hippone et commentaire du jour "Tu m'as confié cins talents ; voilà, j'en ai gagné cinq autres"
» Coeur Immaculé de Marie et commentaire du jour "Marie retenait tous ces évènements et les méditait dans son coeur"
» Saint Crépin et Saint Crépinien, Saint Chrysanthe et Sainte Darie, commentaire du jour "Délivrés des liens du péché par la croix du Christ"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Divers :: discussions libres-
Sauter vers: