ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Psychologie autour de la perte d'un sein.

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Psychologie autour de la perte d'un sein. Empty
MessageSujet: Psychologie autour de la perte d'un sein.   Psychologie autour de la perte d'un sein. Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 12:36

Au-delà d’une maladie à potentiel létal, le cancer du sein est une atteinte à la féminité de toute femme, surtout si celle-ci est confrontée à une mastectomie. La femme qui perd son sein évoque souvent la « castration » et le « deuil ».

(...)

Une castration

« Le sein revêt deux aspects, le sein de la mère et celui de la femme », explique Marie-Thérèse Khair Badawi, professeur à l’Université Saint-Joseph, psychanalyste. « C’est une partie du corps surinvestie tant par les femmes que par les hommes comme un objet de désir sexuel, ajoute-t-elle. Les seins sont ainsi fétichisés, dans le sens où c’est une partie du corps qui représente le tout. Dans ce cas précis, les seins représentent autant le maternel que le féminin. La femme les vit donc comme un objet d’affirmation. Le fait de ne plus posséder cette partie du corps est alors vécu comme une perte, une castration. » Une perte également mal vécue par le partenaire qui souvent « essaie d’annuler ce qu’il voit, ce qui n’aide pas beaucoup la femme ». Or pour Marie-Thérèse Khair Badawi, « le partenaire doit accompagner la femme dans sa souffrance et non pas l’annuler, d’autant qu’elle est réelle ».


Mais il ne faut pas oublier que le cancer constitue une crise que le couple doit affronter. « Chaque couple va vivre la maladie différemment, selon sa problématique, note Marie-Thérèse Khair Badawi. Certains hommes vont accompagner leur épouse, d’autres vont s’en désintéresser complètement. Les maladies à potentiel létal font resurgir l’angoisse de mort que nous avons tous, mais que nous refoulons pour pouvoir vivre. Devant la maladie de sa partenaire, l’homme va donc voir se concrétiser son angoisse de mort dans le corps de l’autre. Pour se protéger, et garder son propre équilibre, il pourrait montrer une indifférence apparente. C’est ce qui fait que dans certains couples, le cancer provoque des ruptures très grandes et un désintérêt manifeste du partenaire, même si ce dernier a pu aimer son épouse. Même s’il l’aime toujours. C’est une forme de protection inconsciente contre une angoisse de mort qui se concrétise par la maladie. Dans d’autres couples, le cancer pourrait au contraire rapprocher l’homme et la femme qui vont lutter ensemble contre ce qu’ils ressentent comme une menace qui les touche tous les deux. »

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie autour de la perte d'un sein.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cancer du sein : Le 8 octobre pour échanger autour de la maladie
» La perte des cheveux.
» La perte du gène Nkx3.1
» La mémoire et la perte d'attention avec l'hormono-thérapie.
» Certaines protéines et le cancer du sein.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Société-
Sauter vers: