ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Dépister tôt...

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Dépister tôt... Empty
MessageSujet: Dépister tôt...   Dépister tôt... Icon_minitimeJeu 10 Nov 2005 - 9:39

« Dépister le cancer quand la personne est en bonne santé »

par Julie LASTERADE
QUOTIDIEN : jeudi 10 novembre 2005



C'est un rêve de cancérologues. Examiner des patients qui ne consultent pas pour une hémorragie, une boule dans le sein ou un mélanome malin. Les examiner avant que le cancer ne se déclare, quand la maladie couve encore. Et les dépister. «Un tiers des cancers peuvent être évités grâce à la prévention, explique David Khayat, de l'Institut national du cancer. Pour les autres, la meilleure chose, c'est de les repérer le plus tôt possible, quand la personne est en parfaite santé apparente.»

Dans deux jours, l'Institut national du cancer lancera sa première campagne de communication pour «changer le regard sur le dépistage des cancers». Trois spots télé signés Jacques Audiard et des encarts dans la presse pour dédramatiser la démarche et encourager sur le thème : «Tant que vous y êtes, jetez donc un coup d'oeil sur mes grains de beauté.» «Le dépistage est important, insiste David Khayat. Il n'évite pas l'apparition du cancer, mais celui-ci est souvent curable lorsqu'il est pris très tôt, et les traitements sont moins mutilants.»

280 000 personnes développent un cancer chaque année en France, 150 000 en meurent et le nombre de cas de tous les cancers double tous les vingt ans. Il existe déjà un dépistage organisé du cancer du sein depuis 2004. Tous les deux ans, les femmes entre 50 et 74 ans sont invitées à consulter un radiologue pour une mammographie. Sur les 8 millions de femmes concernées, 40 % en ont profité. L'Institut national du cancer souhaite que 70 % des femmes cibles y participent, «on sauverait 25% à 30 % des patientes à risque, soutient David Khayat. Soit 2 000 femmes par an».

Le mois dernier, dans le New England Journal of Medicine, une étude américaine estimait que le dépistage, suivi d'un traitement, pouvait réduire le taux de décès par cancer du sein aux Etats-Unis d'au moins 28 %.

Quant au cancer colorectal, une étude pilote de dépistage organisé est en cours dans 23 départements. Deux millions de personnes ont été invitées à faire un test de recherche de sang dans les selles. L'essai pourrait être généralisé d'ici à la fin 2007. Ce qui réduirait de 25 % à 30 % la mortalité par cancer colorectal.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dépister tôt...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La lumière pour dépister ou combattre le cancer.
» nouveau moyen de dépister le cancer de l'ovaire
» Une sonde laser pour dépister le cancer de la peau.
» Un test sanguin pour dépister le cancer du poumon
» Un meilleur test pour dépister le cancer du côlon.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: