ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La cyclopamine, sonic hedgehodg...

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

La cyclopamine, sonic hedgehodg... - Page 2 Empty
MessageSujet: La cyclopamine, sonic hedgehodg...   La cyclopamine, sonic hedgehodg... - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Déc 2005 - 6:30

2005-01-15

Des Genevois parviennent à stopper la prolifération de tumeurs cancéreuses

L’équipe du prof Ariel Ruiz i Altaba apporte la preuve des effets bénéfiques de la cyclopamine sur les souris. Un espoir immense pour un traitement.


En Suisse, chaque année 30 000 personnes sont atteintes d'une maladie cancéreuse. C'est la deuxième cause de mortalité après les maladies cardiovasculaires, et un quart des décès, soit 17 000, sont imputables chaque année aux cancers.

Alors, quand un nouveau pas est franchi dans la lutte contre ce malin, c'est toujours une bouffée d'espoir. D'autant plus lorsque des résultats théoriques se confirment in vivo. C'est ce que vient de réaliser l'équipe du professeur Ariel Ruiz i Altaba de l'Université de Genève. Elle vient de tester avec succès l'efficacité de la cyclopamine pour inhiber le développement de cellules cancéreuses chez les souris. «Il faut maintenant tester la molécule sur l'homme, j'ai bon espoir», assure cette sommité de la biologie du développement. Une porte s'ouvre à l'établissement de traitements.

En août dernier, l'équipe dirigée par le professeur présentait déjà, sur la base d'expériences in vitro, des résultats étonnants sur la possibilité d'endiguer la progression de cellules tumorales prélevées sur un cancer de la prostate.

Selon leurs travaux, deux gènes - Sonic hedgehog (SHH) et GLI1 - sont impliqués dans la progression des cellules tumorales. Or une molécule découverte dans les années 60, la cyclopamine, inhibe la voie de signalisation SHH-CLI1. En d'autres termes, elle perturbe un des mécanismes permettant aux cellules de proliférer et de se reproduire.

Prochaine étape: les tests sur des malades

Jusque-là, les tests n'avaient été effectués que sur des cellules mises en culture. La publication aujourd'hui dans la revue scientifique Mechanisms of Development des résultats des tests menés in vivo, sur des souris, montre que la cyclopamine a tenu ses promesses.

Les chercheurs ont en effet testé les effets de la cyclopamine sur des souris ayant
développé des tumeurs au cerveau. De fait, une injection systématique de la molécule améliore sensiblement la santé de l'animal et prolonge sa vie.

De plus, l'analyse du cerveau de ces spécimens indique une importante réduction de la taille des tumeurs ainsi qu'un nombre largement décroissant des cellules qui expriment ces tumeurs. En résumé, la cyclopamine suffit à enrayer le développement du cancer.

Les Genevois ne sont d'ailleurs pas les seuls à avoir testé la molécule. Et «il est très encourageant de voir que la cyclopamine fonctionne sur plusieurs types de cancer, la prostate et les tumeurs au cerveau, mais aussi la peau, le pancréas, l'estomac, le sein», précise le chercheur pour qui la cyclopamine est aujourd'hui «le meilleur de ce que l'on a» en matière de promesse.

La cyclopamine, sonic hedgehodg... - Page 2 307098La cyclopamine, sonic hedgehodg... - Page 2 307180La cyclopamine, sonic hedgehodg... - Page 2 307276La cyclopamine, sonic hedgehodg... - Page 2 565294389La cyclopamine, sonic hedgehodg... - Page 2 307163

Il reste maintenant à passer aux essais cliniques sur l'homme. «Je suis en discussion avec l'Hôpital cantonal à ce sujet.» Il est intéressé à développer la molécule à Genève. «C'est prendre des risques, mais sans risques nous n'obtiendrons pas de grands résultats.»


anne-muriel brouet



Source : Tribune de Genève


Dernière édition par Denis le Sam 20 Jan 2018 - 15:30, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
La cyclopamine, sonic hedgehodg...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: recherche-
Sauter vers: