ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Attention aux boissons gazeuses !!

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Attention aux boissons gazeuses !! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux boissons gazeuses !!   Attention aux boissons gazeuses !! Icon_minitimeJeu 2 Mar 2006 - 13:38

Des traces d'un produit cancérigène retrouvées dans des boissons gazeuses

Charles Côté

La Presse


Santé Canada effectuera des tests dans ses laboratoires sur les boissons gazeuses en vente au pays, a appris La Presse hier. La décision survient alors qu'un produit cancérigène, le benzène, a été trouvé dans des boissons gazeuses aux États-Unis et au Royaume-Uni, à des taux qui dépassent les normes pour l'eau potable.

Les compagnies canadiennes de boissons gazeuses devront fournir de l'information à ce sujet. Cependant, les autorités canadiennes «ne recommandent pas que les consommateurs changent leurs habitudes».

Aux États-Unis, l'industrie n'a pas contesté la présence de benzène dans certaines boissons gazeuses. Il proviendrait de l'interaction de deux ingrédients fréquemment employés dans ces boissons: l'acide ascorbique et le benzoate de sodium. L'industrie américaine des boissons a promis de régler le problème.


Le benzène est l'un des produits dont l'effet cancérigène est le plus solidement établi. Il est associé en particulier à la leucémie, parce qu'il pénètre facilement dans le sang.

Cependant, souligne un groupe américain de défense des consommateurs, l'industrie a déjà fait cette promesse en 1990. «Cela montre qu'on ne peut pas s'en remettre à l'industrie pour protéger volontairement le public», a affirmé Lauren Sucher, porte-parole du Environmental Working Group.

Selon un document interne daté de janvier 1991 et rendu public récemment, certains fabricants de boissons gazeuses ont informé discrètement l'agence américaine de surveillance des aliments, la FDA, du problème de benzène.

Toujours selon ce document interne, les autorités américaines, en concertation avec Santé Canada, ont acquiescé à la demande de l'industrie de passer le problème sous silence, en échange de la promesse de le régler.

Hier, Santé Canada a confirmé à La Presse que, «au début des années 90, il a été déterminé que des traces de benzène pouvaient se former dans certaines boissons... Santé Canada a travaillé avec l'industrie pour comprendre le problème».

Santé Canada affirme que le benzène a été «virtuellement éliminé» à la suite de l'implantation de nouvelles techniques de fabrication.

Effet cancérigène Le benzène est l'un des produits dont l'effet cancérigène est le plus solidement établi. Il est associé en particulier à la leucémie, parce qu'il pénètre facilement dans le sang. Pratiquement tout le monde est exposé au benzène. Il est l'un des éléments de la fumée de cigarette et des échappements d'automobiles.

La réaction chimique qui produit le benzène, par le contact du benzoate de sodium et de l'acide ascorbique, a été prouvée scientifiquement dans un article publié en 1993 par un chimiste de la FDA. Le benzoate de sodium est un agent de conservation et l'acide ascorbique est le nom chimique de la vitamine C.

Pour les autorités, le problème semblait réglé, mais un laboratoire indépendant américain a réalisé une nouvelle série de tests ces derniers mois. Leurs résultats ont été dévoilés par une revue spécialisée, Beverage Daily. Certaines boissons aurait une teneur en benzène de «plusieurs fois la norme de l'Organisation mondiale de la santé, qui est de 10 parties par milliard», affirme Beverage Daily.

Ces révélations ont eu des impacts en Europe. Hier, la BBC a rapporté que la Food Standards Agency britannique a détecté jusqu'à 8 parties par milliard (ppb) de benzène dans des boissons gazeuses, après en avoir testé 230. En Angleterre, la norme de benzène dans l'eau potable est de 1 ppb. Au Québec, elle est de 5 ppb. Mais ces normes s'appliquent à l'eau, et pas aux aliments. L'agence britannique a affirmé que les taux détectés «n'étaient pas inquiétants», mais qu'elle allait dialoguer avec l'industrie afin de mieux surveiller la situation.

États-Unis

Aux États-Unis, Environmental Working Group a demandé à la FDA de rendre publique toute information à ce sujet. EWG s'inquiète d'avoir trouvé dans le commerce une trentaine de produits, dont plusieurs destinés aux enfants, qui contiennent les deux ingrédients dont l'interaction peut être problématique. «Les enfants sont beaucoup plus sensibles que les adultes à l'exposition de produits chimiques comme le benzène», affirme Lauren Sucher.

De son côté, La Presse n'a trouvé qu'une seule boisson contenant les deux ingrédients, une canette de Cplus Orange Éclatée, fabriquée par les Breuvages Cadbury.

Joints par La Presse hier, les responsables de l'industrie canadiennes des boissons gazeuses n'étaient pas encore en mesure de commenter le dossier.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Attention aux boissons gazeuses !! Empty
MessageSujet: Attention aux boissons gazeuses !!   Attention aux boissons gazeuses !! Icon_minitimeMer 22 Fév 2006 - 11:28

Attention aux boissons gazeuses !! Soda

Le problème avec les boissons gazeuses c'Est que le sodium de benzoate et l'acide absorbique ensemble forme du benzène et que le benzène est connu pour être cancérigène. La FDA (aux États-unis) connait le problème de puis 1990 mais n'a jamais rendu les études publiques. À la place la FDA en est venu à une entente avec l'association des embouteilleurs de boissons douces qu'ils allaient refaire la formule de leurs produits. Des tests ont été faits et un chimiste employé a dévoilé les risques encourus par les gens à boire les boissons douces avec du benzène dedans.
Revenir en haut Aller en bas
 
Attention aux boissons gazeuses !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attention aux hot-dogs !!
» Attention ! pas trop de sel
» Attention aux chips.
» Attention aux rayons UV.
» Attention à ce champignon doré.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: