ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 cancer du sein -le risque des graisses.

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

cancer du  sein -le risque des graisses. Empty
MessageSujet: cancer du sein -le risque des graisses.   cancer du  sein -le risque des graisses. Icon_minitimeVen 17 Mar 2006 - 12:17

Identification d'un marqueur alimentaire du cancer du sein

AP | 17.03.06 | 14:53


PARIS (AP) -- Des chercheurs français annoncent avoir identifié une population de femmes à risque de cancer du sein, en étudiant l'ensemble des graisses (lipides) de leur tissu adipeux. Leurs travaux sont publiés ce mois-ci dans la revue "Cancer Epidemiology Biomarkers & Prevention".
Si leurs résultats sont confirmés par d'autres équipes, les chercheurs estiment qu'en rééquilibrant le régime alimentaire, il sera possible de retarder l'apparition d'un cancer du sein.
"Nous avons identifié la part alimentaire du risque de cancer du sein", a déclaré vendredi à l'Associated Press, Philippe Bougnoux (Equipe Inserm 211 "Nutrition, croissance et cancer, Tours). "Nos cellules vieillissent. Mais on peut retarder le vieillissement par des mesures hygiéniques. Pour le cancer du sein aussi".
Trois cent vingt-neuf femmes présentant une tumeur du sein ont été suivies lors de cette étude. De l'analyse de leur tissu adipeux, il apparaît que la diminution du risque de cancer du sein est associée à un faible rapport entre les taux d'acides gras polyinsaturés oméga 6 et oméga 3 en présence d'un taux élevé d'acides gras monoinsaturés.
"Un unique acide gras ne peut, à lui seul, être considéré comme un biomarqueur indépendant de risque de cancer du sein", souligne Philippe Bougnoux. "C'est la prise en compte de l'ensemble de ces lipides (oméga 3, oméga 6 et acides gras monoinsaturés) et de leurs interactions qui est importante".
Si les enquêtes cancer/alimentation ont mis en évidence des profils alimentaires protecteurs (plus de fruits, légumes, poisson, moins de viandes rouges, moins de calories, moins de lipides), ces travaux analysent comment l'équilibre de certains nutriments (les acides gras du tissu adipeux) peut rendre compte des profils alimentaires protecteurs.
En conclusion, les chercheurs estiment qu'il est nécessaire, pour valider l'existence d'un lien éventuel entre la présence de ce facteur de risque (mauvais équilibre entre ces différentes graisses) et l'apparition d'un cancer, de mener, en parallèle, des études expérimentales sur l'animal et l'homme. AP
Revenir en haut Aller en bas
 
cancer du sein -le risque des graisses.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sucre et le risque du cancer du sein
» Réduire le risque de cancer du sein
» Les nourritures sucrées et le risque de cancer du sein.
» Les progestatifs augmentent le risque de cancer du sein
» Un régime peut diminuer le risque de cancer du sein de 80%

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: