ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 comment aider au mieux mon compagnon à qui l'on vient d'annoncer un cancer du pancreas?

Aller en bas 
+2
Denis
naturanat
6 participants
AuteurMessage
Brigitte33

Brigitte33


Nombre de messages : 453
Localisation : Bordeaux France
Date d'inscription : 28/03/2011

comment aider au mieux mon compagnon à qui l'on vient d'annoncer un cancer du pancreas? Empty
MessageSujet: Re: comment aider au mieux mon compagnon à qui l'on vient d'annoncer un cancer du pancreas?   comment aider au mieux mon compagnon à qui l'on vient d'annoncer un cancer du pancreas? Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 21:05

naturanat a écrit:
Voici quelques jours que j'ai decouvert votre forum... espoirs... je crois qu'il va m'en falloir pour accompagner au mieux mon compagnon à qui on vient de diagnostiquer une tumeur au pancréas... pas opérable étant donné sa proximité avec les veines et artères et qui en 15j est passé à un stade de tumeur au pancréas 3,1x3,2 à 3,1x4 avec métastases au foie.. (la zone tumorale a été découverte le 16/10... depuis c'est scan, endoscopies, 2e scan..)
Pour le moment, le traitement au folfirinox n'est pas commencé.. pose du site le 12/12 et première chimio le 13/12
Aussi, je voudrais l'aider à affronter toutes ces épreuves qui se profilent à l'horizon..
n'hesitez pas à m'indiquer ce que vous faites pendant que l'on vous injecte les produits, faut il prévoir une bonne dose de musique dans un lecteur mp3, qu'est-ce qui vous soulage pendant et après, appréciez-vous la compagnie dans ces moments, les massages vous aident-ils, faut-il tout de suite envisager l'énolisation du nerf splachnique à l'alcool, quels sont les moments ou vous avez le plus besoin d'aide ...
J'en profite aussi pour remercier tous ceux qui laissent leurs témoignages que je n'ai pas manqué de lire.
MERCI POUR VOTRE ESPOIR
Bonjour Naturanat
Je n'ai guère de conseils à te donner pour que tu puisses aider ton compagnon à affronter cette sale maladie. En revanche, si toi tu as besoin d'aide, d'écoute, à un moment, pour toi, pour partager cette épreuve qu'est d'accompagner celui ou celle qu'on aime sur ce chemin difficile de la maladie, alors je ne suis pas loin.
Sinon, oui, pense à la musique, aux journaux, tiens lui la main. Quand nous allions aux séances de chimio, bien que médecin lui-même, Philippe appréciait que moi je me renseigne et que je puisse poser des questions sur les traitements, les recherches, les articles médicaux. Lui, il ne se renseignait pas, il me laissait cet aspect, parce qu'il savait que moi j'avais besoin de me sentir active et il avait confiance dans ce que je pouvais lui restituer. Nous faisions de ces journées hospitalières un moment de couple, un moment à nous. Des rituels s'étaient installés, comme le retour à la maison en s'arrêtant à la même pâtisserie pour des tartelettes au citron .Près de 2 ans plus tard, j'en garde encore la nostalgie. Nous avons été rarement autant un couple aimant que lors de ces journées. Les toutes premières étaient angoissantes mais + tard,  ritualisées, elles étaient à nous, un espace temps qui nous appartenait alors que c'était tellement médicalement oppressant. Je me rappelle d'une où nous avions profité de ce moment pour finaliser la liste des invités au mariage de notre fille, une façon de mettre un peu de vie.... j'avais entendu une dame dire qu'elle amenait toujours son couvre lit pour personnaliser la chambre. Peut-être que son oreiller, un objet, tu vas surement trouver ce que tu peux lui amener , non pas pour en faire une seconde résidence mais rappeler que la vie en extérieur existe toujours et qu'elle l'appelle. Quoiqu'il en soit, ta présence est son meilleur atout. Philippe voulait que je lui tienne la main le plus possible, il disait qu'il sentait ma force passer ainsi en lui.
Parle nous un peu de toi , de lui, pour que nous fassions un peu connaissance, si tu le veux bien.
Une biz  comment aider au mieux mon compagnon à qui l'on vient d'annoncer un cancer du pancreas? 241795 de Bordeaux
BB
Revenir en haut Aller en bas
naturanat




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/12/2013

comment aider au mieux mon compagnon à qui l'on vient d'annoncer un cancer du pancreas? Empty
MessageSujet: Re: comment aider au mieux mon compagnon à qui l'on vient d'annoncer un cancer du pancreas?   comment aider au mieux mon compagnon à qui l'on vient d'annoncer un cancer du pancreas? Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 12:20

Déjà un grand merci à vous tous pour vos réponses .
J'ai un peu galéré pour trouver comment vous répondre mais là à priori c'est ok...
De mon coté, je viens de me mettre en congés pour pouvoir me rapprocher de mon compagnon car nous habitons et travaillons à plus de 500km de distance l'un de l'autre, donc pas facile de gérer ses émotions à une telle distance...
Ainsi j'étais là pour l'accompagner vendredi à la première chimio... enfin presque première...
Arrivés à 9H à l'hopital, ils ne trouvaient plus le 2e scan... OUPS...
Aussi, nous avons attendu et encore attendu... (encore heureux nous avions musique et ordi pour passer le temps.. le livre j'ai pas pu)
Puis deux bonnes heures plus tard, un medecin nous a pris en charge pour nous expliquer le protocole... et là encore patatra... après nous avoir tout expliqué, le médecin regarde la dernière prise de sang, et là, des transaminases élevés signe de lise hépatique .. en fait le foie ne va pas bien alors la chimio pas possible, mais ça on a attendu une nouvelle prise de sang, une echo des voies biliaires qui elles vont bien.. ouf, et la fin de journée pour le savoir...
Donc voilà retour maison, avec des corticoïdes à prendre pour enlever l'inflamation du foie...
Pour le moment je n'ai pas lu toutes les infos de denis ... mais j'ai emmené mon compagnon chez un praticien en MTC (médecine traditionnelle chinoise) pour qu'il puisse nous dire le bilan énergétique actuel de mon compagnon, en attendant de retourner à l'hopital jeudi prochain..
En fait, j'ai l'impression que depuis le début on passe notre temps à laisser le temps filer et ainsi on laisse la tumeur de se répandre...
Pas facile de ne rien maîtriser, de chaque fois être obligé de s'adapter, surtout que toutes les infos données par le corps médical, tout est verbal, on prend en pleine tête des tas d'informations, des tas de choses qu'il faut bien rapidement assimiler pour essayer de comprendre ce qu'ils disent...
plein de bonnes choses à vous tous et merci pour cet espace  comment aider au mieux mon compagnon à qui l'on vient d'annoncer un cancer du pancreas? 553908 

Revenir en haut Aller en bas
bou




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/07/2013

comment aider au mieux mon compagnon à qui l'on vient d'annoncer un cancer du pancreas? Empty
MessageSujet: Re: comment aider au mieux mon compagnon à qui l'on vient d'annoncer un cancer du pancreas?   comment aider au mieux mon compagnon à qui l'on vient d'annoncer un cancer du pancreas? Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 19:47

Coucou Naturanat,

La chimio de Monsieur Bou se déroule de 8 à 17 heure ,il prend de la lecture ,le portable, on va manger (ma fille) avec lui ,moi je téléphone et il discute avec son amis sur skype comme ça la journée passe vite .

Pour l'alimentation ,il mange tout ce qui lui fait envie sauf quelques aliments interdits .

Comment s'est passé sa chimio ?

Gros bisous à vous deux .
Revenir en haut Aller en bas
avignon
Rang: Administrateur
avignon


Nombre de messages : 1379
Date d'inscription : 29/09/2011

comment aider au mieux mon compagnon à qui l'on vient d'annoncer un cancer du pancreas? Empty
MessageSujet: Re: comment aider au mieux mon compagnon à qui l'on vient d'annoncer un cancer du pancreas?   comment aider au mieux mon compagnon à qui l'on vient d'annoncer un cancer du pancreas? Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 4:38

Bonjour, Naturanat! c'est juste un grand bonjour que je viens poser ici, Denis et Opti t'ont déjà répondu. Et j'ai bien envie de rajuter à leurs messages ce conseil pour toi...prends soin de toi, aussi.Ménage toi des temps pour toi, dans la mesure du possible... n'hésite pas à poser ici ce que tu veux poser. Je t'embrasse
Avignon 2)2 2)2 
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

comment aider au mieux mon compagnon à qui l'on vient d'annoncer un cancer du pancreas? Empty
MessageSujet: Re: comment aider au mieux mon compagnon à qui l'on vient d'annoncer un cancer du pancreas?   comment aider au mieux mon compagnon à qui l'on vient d'annoncer un cancer du pancreas? Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 18:45

Bonsoir Naturanat
je passe t'accueillir , bien qu'en même temps bien sur , je me dise que c'est dur pour toi et surtout pour ton mari puisque si vous venez ici c'est que vous êtes touchés de plein fouet par le cancer .
je ne sais ce que te repondront ceux qui sont touchéde par le même type de cancer que lui , ce que je peux te dire néanmoins c'est que pour savoir si tu dois l'accompagner partout c'est surtout à lui que tu dois demander .chacun es t différent et ce qui convient à l'un ne conviendrait pas à l'autre .Par contre pour les conseils alimentaires tu peux faire confiance aux info que Denis met dans le topic alimentation ..mais là aussi , peut être que ton homme préfèrera jeuner alors qu'un autre préfèrerait manger pour regrossir ..
Explore tous les endroits du forum , certains sujets t'aideront peut être
en tout cas saches que nous sommes là et que nous te répondrons amicalement pour t'aider autant que faire ce peut 2)2 
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

comment aider au mieux mon compagnon à qui l'on vient d'annoncer un cancer du pancreas? Empty
MessageSujet: Re: comment aider au mieux mon compagnon à qui l'on vient d'annoncer un cancer du pancreas?   comment aider au mieux mon compagnon à qui l'on vient d'annoncer un cancer du pancreas? Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 19:32

Je veux juste te souhaiter la bienvenue sur le site Naturanat et je vais laisser les gens concernés de plus près venir te "parler"
Revenir en haut Aller en bas
naturanat




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/12/2013

comment aider au mieux mon compagnon à qui l'on vient d'annoncer un cancer du pancreas? Empty
MessageSujet: comment aider au mieux mon compagnon à qui l'on vient d'annoncer un cancer du pancreas?   comment aider au mieux mon compagnon à qui l'on vient d'annoncer un cancer du pancreas? Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 19:24

Voici quelques jours que j'ai decouvert votre forum... espoirs... je crois qu'il va m'en falloir pour accompagner au mieux mon compagnon à qui on vient de diagnostiquer une tumeur au pancréas... pas opérable étant donné sa proximité avec les veines et artères et qui en 15j est passé à un stade de tumeur au pancréas 3,1x3,2 à 3,1x4 avec métastases au foie.. (la zone tumorale a été découverte le 16/10... depuis c'est scan, endoscopies, 2e scan..)
Pour le moment, le traitement au folfirinox n'est pas commencé.. pose du site le 12/12 et première chimio le 13/12
Aussi, je voudrais l'aider à affronter toutes ces épreuves qui se profilent à l'horizon..
n'hesitez pas à m'indiquer ce que vous faites pendant que l'on vous injecte les produits, faut il prévoir une bonne dose de musique dans un lecteur mp3, qu'est-ce qui vous soulage pendant et après, appréciez-vous la compagnie dans ces moments, les massages vous aident-ils, faut-il tout de suite envisager l'énolisation du nerf splachnique à l'alcool, quels sont les moments ou vous avez le plus besoin d'aide ...
J'en profite aussi pour remercier tous ceux qui laissent leurs témoignages que je n'ai pas manqué de lire.
MERCI POUR VOTRE ESPOIR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment aider au mieux mon compagnon à qui l'on vient d'annoncer un cancer du pancreas? Empty
MessageSujet: Re: comment aider au mieux mon compagnon à qui l'on vient d'annoncer un cancer du pancreas?   comment aider au mieux mon compagnon à qui l'on vient d'annoncer un cancer du pancreas? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment aider au mieux mon compagnon à qui l'on vient d'annoncer un cancer du pancreas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment aider mon amie ?
» J'chouis mieux. ;-)))
» L'asco 2017, les principaux espoirs, les principales découvertes
» Mieux qu'une histoire drole
» La division cellulaire mieux comprise.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Divers :: Forum pour se présenter-
Sauter vers: