AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Cancer sein=piste virus oncolytique ds détection métastases

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julie



Nombre de messages : 56
Age : 36
Localisation : Laval, Qc
Date d'inscription : 27/11/2006

MessageSujet: Cancer sein=piste virus oncolytique ds détection métastases   Mer 29 Nov 2006 - 1:23

La piste du virus oncolytique dans la détection métastases ganglionnaires du cancer du sein

Le statut ganglionnaire du cancer du sein (KS) en est le facteur pronostique déterminant, tant pour la survie que pour les récidives ou la décision de chimiothérapie adjuvante. La recherche du ganglion sentinelle (GS) permet, quand elle est négative, de renoncer au curage axillaire, source de complications et de séquelles. Mais cette méthode, avec les colorants ou les isotopes, connaît quelques défaillances du fait de résultats faussement négatifs.

NV 1066 est une nouvelle souche de virus oncolytiques dérivés de l’herpès simplex virus (HSV) qui infecte sélectivement les cellules cancéreuses, s’y reproduit et les détruit et de plus exprime une protéine à fluorescence verte. Les cellules cancéreuses infectées émettent alors cette fluorescence verte permettant leur reconnaissance in vivo, ce qui pourrait s’appliquer à la recherche du GS.

Une étude a porté sur sept lignées de cellules de cancers mammaires humaines, et notamment LN 435 et MCF-7. Il a pu être vérifié in vitro que NV 1006 infectait ces cellules, exprimant alors une fluorescence verte, s’y répliquait et les détruisait.

Par ailleurs NV 1106 a été injecté en intra-tumoral chez des souris femelles porteuses de cancer du sein. L’analyse des ganglions axillaires (mise en évidence de la fluorescence, immunohistochimie) a montré que le virus migrait bien vers les ganglions axillaires, où la PFV pouvait être mise en évidence in vivo avec une sensibilité de 80 % et une spécificité de 96 %.

Ces résultats expérimentaux sont donc prometteurs, cette nouvelle méthode offrant la possibilité de détecter en temps réel les métastases lymphatiques du cancer du sein.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Cancer sein=piste virus oncolytique ds détection métastases
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Puce ADN qui détecte certains virus
» Détection d'objets rentrant dans l'atmosphère
» les derniers virus en circulation
» Virus?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: recherche-
Sauter vers: