AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Consommation modéré de vin versus cancer du poumon.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15764
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Consommation modéré de vin versus cancer du poumon.   Jeu 13 Nov 2008 - 17:03

Voici une actualité qui fera le bonheur des viticulteurs ... Des chercheurs californiens (la Californie produisant pas mal de vin) ont trouvé qu'une consommation modérée de vin rouge pourrait bien décroître le risque du cancer des poumons chez l'homme.

Ce serait intéressant chez les (anciens) fumeurs en particulier car un antioxydant (résvératrol issu de la peau du raisin) présent dans le vin rouge serait bénéfique dans ce cas.

Les chercheurs ont analysé des données provenant du système de santé de la Californie et concernant plus de 80 000 hommes âgés de 45 à 69 ans. Ils avaient ainsi accès à des données concernant le style de vie de ces personnes entre 2000 et 2003 et ont identifié 210 cas de cancers du poumon.

Les chercheurs ont évalué les effets de la consommation de bière, de vin rouge et blanc ou de liqueur sur le risque de cancer du poumon. On a réalisé des ajustements concernant l'âge, l'origine ethnique, l'éducation, le revenu, l'IMC et l'historique de santé dont le passé de fumeur.

Parmi les participants de l'étude, il y avait en moyenne 2 % de moins de risque de cancer du poumon à chacune consommation d'un verre de vin par mois. La plus grande réduction concernait les fumeurs qui buvaient un à deux verre de vin par jour. Chez eux, on notait carrément 60 % de réduction du risque cancer du poumon !

Attention cependant : malgré ces chiffres intéressants à savoir, rappelons que les fumeurs ont toujours de bien plus taux de risques de cancer du poumon que les non fumeurs ...

Par ailleurs, cette actualité ne doit pas être prise comme une incitation à consommer beaucoup d'alcool ! Cette étude s'est seulement focalisée sur le cancer du poumon et ne dit rien de l'impact sur la santé globale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Consommation modéré de vin versus cancer du poumon.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ald ou exonération du ticket modérateur?
» Je cherche un(e) modérateur(trice)?
» Didactique versus Pedagogie
» Méthode de modélisation très petit échantillon
» Modélisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: