AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 À Boulogne-sur-mer. En Bretagne. À L'Ille. Aux Sables de Vendée.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: À Boulogne-sur-mer. En Bretagne. À L'Ille. Aux Sables de Vendée.   Sam 2 Avr 2011 - 13:55

L'atelier santé de la Ville, la mutualité française et l'ADCN ont choisi d'aborder la prévention du cancer colorectal par le biais de l'humour.


--------------------------------------------------------------------------------



Ils ont fait appel aux Copés in deux. À se tordre de rire ! L'an dernier, la ville de Wattrelos avait participé à cette campagne en organisant une conférence. Un mode d'information qui ne fait pas toujours recette. « Il faut dire que c'est une thématique difficile à aborder avec le public, souligne Élodie Gérard, coordinatrice de l'atelier santé de la Ville. On a cherché une autre façon d'aborder le sujet en le dédramatisant ». Qui mieux que les Copés in deux pouvaient s'acquitter de cette tâche ? Pari réussi et bien encadré : pas question de dire n'importe quoi sur un sujet si sensible. Les chiffres, les procédures... l'ensemble du contenu des sketches a été validé par l'ADCN. Ce qui donne encore plus de crédit au spectacle qui se veut drôle mais jamais vulgaire.
Ça démarre fort avec Christian et Francis. Attablés autour d'un jeu de dames, l'ami Christian dérive sur le « dépistache du cancer des boyaux ! » Son copain Francis ne comprend pourquoi l'on parle de mars bleu - le mois du dépistage du cancer colorectal - « autant el' maladie des tototes pour octobre rose je comprends mais pour el' maladie des boyaux, mars bleu, je l'aurais plutôt appelé mars marron ! » Explosion de rire dans la salle.


Francis, ne veut « nin' qu'on cafouille où y faut nin' », persuadé que toute cette histoire c'est un truc « satanique de sorciers vaudoux qui lisent dans le brin ! » Jean-Pierre Dinaut, président régional de la Mutualité française et Mme Coquenpot, médecin santé publique sont presque surpris par la qualité du spectacle et espèrent qu'il sensibilisera le maximum de public.
D.T.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plumedange



Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 13/04/2008

MessageSujet: Re: À Boulogne-sur-mer. En Bretagne. À L'Ille. Aux Sables de Vendée.   Jeu 4 Nov 2010 - 13:26

Bon spectacle !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
agathe



Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: Re: À Boulogne-sur-mer. En Bretagne. À L'Ille. Aux Sables de Vendée.   Mar 2 Nov 2010 - 15:48

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: À Boulogne-sur-mer. En Bretagne. À L'Ille. Aux Sables de Vendée.   Mar 2 Nov 2010 - 10:08




| MARQUETTE-LEZ-LILLE |
Performant, le spectacle « La Malle de Sophie ». Cette pièce de théâtre ...

écrite par Stéphane Van de Rosieren, directeur de la ci e La Belle Histoire et fondateur de l'association Les Clowns de l'espoir, a été interprétée vendredi soir par Fabienne Rigaut sur la scène du studio 4. La troupe avait été invitée par la commune, représentée par Carole Deprick, adjointe déléguée à la solidarité, pour marquer la 4e Semaine de mobilisation face aux cancers organisée par la Région.
Sophie la battante

Ce spectacle gratuit a eu lieu en petit comité. Un public peu nombreux a découvert le talent de la comédienne et clown de l'espoir Fabienne Rigaut.
Elle interprète Sophie, une enfant de onze ans atteinte d'un cancer. Elle incarne un personnage joyeux, battant, comme le sont les enfants de cet âge.

La mise en scène est épurée. Une malle accompagne Sophie. Un meuble dans lequel elle range ses secrets, son monde, ses chaussettes. Sophie mange la vie, s'interroge sur l'inquiétude de ceux qui l'entourent à son égard.

En un tour de passe-passe, Fabienne Rigaut incarne tous les rôles, celui de la marraine, de la mère, du personnel médical. Avec une facilité déconcertante, elle réussit à nous faire passer du rire aux larmes, d'un personnage à l'autre. Une belle leçon pour le public. La comédienne retrace tout le parcours de Sophie, de sa chambre douillette à celle de l'hôpital, des examens, du désespoir et du courage.

Fabienne Rigaut connaît bien le sujet. Elle côtoie les enfants malades. Comme un témoignage, elle tente de faire passer un message « rire, sourire, aimer la vie ». Le public a été ému. À l'issue de la pièce, un débat s'est ouvert avec les spectateurs.

Les personnes présentes ont pu s'exprimer sur le cancer, un sujet encore tabou. Une aide soignante a exprimé sa satisfaction : « Cette pièce est le reflet de la réalité, tout ce que vous décrivez est vrai ». Pour dédramatiser la maladie et tenter de changer le regard des autres face à celle-ci, ce spectacle mérite bien un détour. • CÉLINE CROQUETTE (CLP)

Prochain spectacle à Wasquehal, renseignements en mairie : &03 20 65 72 00 www.labellehistoire.fr, Tél : 03 20 67 17 78.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: À Boulogne-sur-mer. En Bretagne. À L'Ille. Aux Sables de Vendée.   Dim 10 Oct 2010 - 10:11

Le réseau Onc'Oriant présidé par le docteur Boudier est venu mardi à la rencontre des professionnels de santé de l'île pour une demi-journée de travail. « Notre structure, type loi 1901 regroupe des médecins, des infirmiers, des psychologues, une diététicienne, une qualiticienne ou encore une assistante sociale. Toutes les compétences sont mises à disposition du patient et de leur entourage afin d'humaniser un peu plus les actes médicaux mais aussi pour faire le lien entre lieu de vie et hôpital », explique le Mourad Djalab, médecin coordonnateur.Cet outil est d'autant plus précieux que l'hospitalisation n'est pas la règle et que le maintien à domicile avec une prise en charge par le médecin traitant et les infirmiers tend à se développer.

Onc'oriant travaille main dans la main avec l'ensemble des acteurs de santé mais s'adresse aussi directement aux patients et leurs familles. « Nous proposons conseils et écoute. S'il est nécessaire, nous mettons les malades en relation avec une psychologue ou une assistante sociale ». L'équipe assure par ailleurs prendre en compte le cas particulier des malades groisillons en minimisant au maximum leurs contraintes de transport vers le continent. Il est d'ailleurs parfois méconnu qu'un petit salon confortable est à disposition des patients en traitement à bord du navire Ile de Groix.


Contact : reseau.oncoriant@ch-bretagne-sud.fr. www.oncoriant.org, tél. 02 97 64 99 47.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: À Boulogne-sur-mer. En Bretagne. À L'Ille. Aux Sables de Vendée.   Mar 23 Fév 2010 - 19:32

Je mets cette adresse url ou il y a des enregistrements de quelqu'un qui explique quelle aide elle peut apporter autour du cancer. Ça semble sympathique :

Citation :
Ecoutez Jeanne Herenguel, l'accompagnatrice santé de l'AIRE cancers du centre hospitalier de Boulogne sur Mer. Elle explique son rôle :
Et bien entendu, tout le monde peut se rendre à cet accueil information autour des cancers. Jeanne Herenguel :
Vous pouvez vous rendre à cet accueil le lundi et le vendredi de 10h15 à 12h15 et de 13h45 à17h45 à Boulogne sur Mer. L'accès est libre et gratuit.


http://www.deltafm.fr/actu/actu-15227.html


Dernière édition par Denis le Sam 11 Fév 2012 - 14:04, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: À Boulogne-sur-mer. En Bretagne. À L'Ille. Aux Sables de Vendée.   Aujourd'hui à 22:07

Revenir en haut Aller en bas
 
À Boulogne-sur-mer. En Bretagne. À L'Ille. Aux Sables de Vendée.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» À Boulogne-sur-mer. En Bretagne. À L'Ille. Aux Sables de Vendée.
» Orpaillage dans le Rhin
» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
» Le Cairn de BARNENEZ (BRETAGNE)
» CALLAC-de-Bretagne / KALLAG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Société-
Sauter vers: