ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Comment aider mon amie ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Comment aider mon amie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider mon amie ?   Comment aider mon amie ? Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 16:13

rebonsoir Titlène , je pense aussi que outre conseiller une aide extérieure ( totalement différente de l'amitié nécessaire bien sur ) tu pourrais déjà tout simplement envoyer à ton amie le lien du forum afin que son mari et elle s'il le désire en lisent ce qu'ils veulent et participent s'ils le sentent et s'ils estiment que cela peut les aider ..
Revenir en haut Aller en bas
avignon
Rang: Administrateur
avignon


Nombre de messages : 1379
Date d'inscription : 29/09/2011

Comment aider mon amie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider mon amie ?   Comment aider mon amie ? Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 13:27

Hélène, je rejoins Denis sur l'aide par un(e) psychologue.. je pense que tu pourrais le lui conseiller, à ton amie, pour elle, pour son mari? si ça n'est pas déjà fait? la guider , l'aider à chercher quelqu'un qui lui/leur convienne? C'est vraiment un soutien si essentiel dans ces moments si radicaux. Et une écoute inconditionnelle,empathique, mais professionnelle, avec toute la distance nécessaire.. Un lieu où tout peut se dire, sans aucune crainte.
l'écoute amicale, si essentielle aussi, qu'est ce que c'est indispensable les vrais amis!! c'est encore autre chose.. parfois, une compétence professionnelle dans la pris en charge de l'angoisse peut vraiment aider, et plus même.
Médicalement, ce monsieur semble très bien pris en charge??
Bizzzzzz bec
Avignon
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Comment aider mon amie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider mon amie ?   Comment aider mon amie ? Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 17:33

Les oncologues appliquent déjà les traitements les plus efficaces pour lui. Il n'y a pas encore de traitement miracle pour ce cancer. J'imagine qu'il a Folfirinox comme un peu tout le monde et c'est un bon traitement mais ça ne veut pas dire qu'il guérit le patient. Il y a encore beaucoup de place pour amélioration dans le traitement de ce cancer, moi j'essaie juste de voir par dessus l'épaule des chercheurs ce qui s'en vient et de copier des articles mais c'est sûr que si je lisais un traitement qui a la moindre de chance de faire une différence dans ce cancer croit moi que je le dirais. Mais autrement je ne comprend pas trop de quoi il est question, si on connaissait un traitement plus efficace que le traitement de référence, faudrait pas le garder pour nous ça c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
titlene78

titlene78


Nombre de messages : 111
Age : 69
Localisation : Aubergenville - Yvelines
Date d'inscription : 01/02/2013

Comment aider mon amie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider mon amie ?   Comment aider mon amie ? Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 17:05

Elle sait que je suis toujours là pour elle et c'est déjà beaucoup et si elle besoin de plus et bien je verrai en fonction de mes moyens ce que je peux faire.

Mais si il y a des traitements qui peuvent être plus efficace pour son mari, ne devrait elle pas être informée pour en parler avec son oncologue ?
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Comment aider mon amie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider mon amie ?   Comment aider mon amie ? Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 15:51

J'ai mis certains textes dans le forum "société" et il y a des livres qui parlent un peu de comment s'aider soi-même en résumé.

C'est basé sur l'idée qu'il faut avoir une juste appréciation des choses, pas une approche trop optimiste ou trop pessimiste et il faut essayer d'éviter d'entrer dans des idées noires comme un alcoolique entrerait dans une taverne.

J'ai déjà suivi une sorte d'initiation à cette forme particlière de psychologie qui s'appelle thérapie cognitive. La théorie de cette psychologie dit qu'il faut repérer ses idées noires pour les examiner et voir ce qu'elles ont de vrai et de pas vrai. car les émotions dépendent des idées.

Tu peux être heureux(se) quelque part assis au bord d'un lac mais soudain la pensée que tu dois entrée au travail le lundi et que tu as telle tâche qui t'attend vient complètement changer ton émotion au lieu d'être bien et détendu, tu es rendu crispé. Cet exemple prouve bien que ce sont les idées qui font que l'on est malheureux ou pas.

Alors ça vaut la peine de regarder et même de prendre en note les idées qui nous passent par la tête pour voir ce qu'elles sont et voir sur quoi sont fondées ces idées. Il y a des catégories d'idées (une dizaine) qui font que l'on se rend malheureux.

Enfin c'est toute une théorie et en tapant les mots "thérapie cognitive" sur google, tu comprendras mieux. Je ne sais pas si ça marche tant que ça mais moi il m'en reste quelque chose, c'est l'idée de confrontation des idées noires. C'est difficile de se l'appliquer seule mais j'ai bien aimer le bout ou j'ai fait ça avec un étudiant en psycho, un jeune qui m'obstinait sur mes principales idées noires.

Un exemple de confrontation pourrait être l'autre jour quand tu étais anxieuse à propos de ta scinti, d'une certaine façon tu t'alimentais en idée noires et nous on essayait de te confronter, ça pouvait être des choses comme : "mais non ça fait trop longtemps, tu n'as rien" etc.

Une idée peut s'enraciner et apparaitre comme vraie à une personne alors qu'objectivement elle peut être fausse plus ou moins. Et quand quelqu'un obstine nos idées noires, ça fait toujours du bien un peu.

C'est évident que le cancer du pancréas ce n'est pas un rhume non plus et ce n'est pas facile à gérer physiquement et psychologiquement. Ce n'est pas qu'une question de psychologie et d'idée fausse je suppose rendue à un certain point. Il existe la réalité que nous allons tous mourir un jour. Pour aider parfois il faut être proche aussi et certains livres disent que parfois c'est mieux d'offrir une aide réelle pour certaines choses, ne serait-ce qu'aider pour le ménage ou le transport s'il n'y a pas déjà quelqu'un qui s'occupe de ça et si la personne ne semble plus capable.

Je pense que pour cette femme ce n'est pas facile simplement d'être avec lui car l'humeur peut lui changer considérablement. Je dirais qu'il faut qu'elle évite toute culpabilisation, qu'elle le laisse espérer sans jamais être négative, et que si elle le peut elle démontre elle-même de l'espoir et lui dire des choses comme "Ça on en est pas sûr encore" ou sur une petite chose que le docteur a dit "ça peut être positif" en un mot ne pas le laisser aller dans le trop négatif et être capable de supporter l'idée du pire aussi qui est possible sinon probable parfois.

Il y a Opti et Avignon qui sont un peu plus experte que moi dans ces questions de psycho par ailleurs.



Revenir en haut Aller en bas
titlene78

titlene78


Nombre de messages : 111
Age : 69
Localisation : Aubergenville - Yvelines
Date d'inscription : 01/02/2013

Comment aider mon amie ? Empty
MessageSujet: Comment aider mon amie ?   Comment aider mon amie ? Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 15:04

Il y a 3 semaines une des mes collègues et amie m'a annoncé que son mari avait un cancer alors qu'il sortait déjà de gros problèmes de santé.

Je l'ai régulièrement au téléphone car je lui ai dit qu'elle pouvait m'appeler à n'importe quand et à n'importe quelle heure si elle avait besoin de parler.

Comme j'ai la mémoire qui flanche, je lui ai redemandé quel était son cancer et il a un cancer bien difficile à soigner : cancer du pancréas.

Je ne sais pas trop quel est l'étendu du mal. Je sais qu'il y a beaucoup de mal à s'alimenter et qu'il a beaucoup maigri, et qu'ils sont obligés de le nourrir en partie par poche. Il souffre beaucoup.

Il va entamer sa 3ème scéance de chimio : Folforinox

J'aimerai bien lui envoyer certains résultats de nos recherches sur la question mais je ne veux pas la démoraliser trop car elle est fragile ayant déjà récemment perdu son frère et sa mère à quelques mois d'intervalles.

Denis, tu as mis plusieurs choses dans la recherche à ce sujet et moi aussi d'ailleurs.

Merci de votre aide.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment aider mon amie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider mon amie ?   Comment aider mon amie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment aider mon amie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment aider au mieux mon compagnon à qui l'on vient d'annoncer un cancer du pancreas?
» Nouvelles de notre amie Fatima , dite Faty
» questions pour m aider
» Aider les hommes qui redoutent le cancer de la prostate.
» Aider mon corps, quelle alimentation adopter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Divers :: discussions libres-
Sauter vers: