ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Attention aux rayons UV.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Attention aux rayons UV. Empty
MessageSujet: Re: Attention aux rayons UV.   Attention aux rayons UV. Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 15:24

Des taux de cancer plus élevés ont été découverts chez les patients cardiaques exposés à davantage de radiations à faible dose provenant des rayons X, des scanneurs et de la médecine nucléaire que chez ceux qui y ont été moins exposés, suggère une nouvelle étude publiée lundi dans le Journal de l'Association médicale canadienne.

La relation de cause à effet a été mise au jour lors d'une analyse des dossiers médicaux pour près de 83 000 patients ayant subi une crise cardiaque sur une période de 10 ans, au Québec.

Selon la Dre Louise Pilote, épidémiologiste au Centre de santé de l'Université McGill, à Montréal, il existe clairement un lien entre l'exposition aux radiations et les cancers, mais les preuves scientifiques ne sont pas encore tout à fait complètes.

La Dre Pilote explique qu'il y a eu une «explosion», principalement aux États-Unis, de l'utilisation des rayons X, des scanneurs et de la médecine nucléaire pour détecter les insuffisances coronaires. Certains centres commerciaux américains possèdent même des endroits où des individus peuvent obtenir un tomodensitogramme corporel complet sans avoir besoin de l'autorisation d'un médecin, souligne la Dre Pilote.


Parmi les cas étudiés, 77 pour cent des patients avaient subi au moins une intervention cardiaque avec une faible dose de radiations dans l'année suivant une crise cardiaque. Plus de 12 000 cancers ont été détectés par la suite, les deux tiers d'entre eux touchant les zones de l'abdomen, du pelvis et du torse.

Pour chaque tranche de 10 «milliSieverts» de radiation à faible ionisation, il y a eu une augmentation de trois pour cent du risque de cancer dans les cinq années suivant l'opération, selon des données ajustées en fonction de l'âge et du sexe, révèle l'étude. Le milliSievert est l'unité de mesure servant à calculer la dose de radiation lors de procédures de diagnostic médical.

La Dre Pilote qualifie l'étude de très importante, puisqu'elle pousse les spécialistes à se demander s'il serait nécessaire de mesurer la quantité de radiations à laquelle sont exposés les patients, et ainsi déterminer quels traitements -des procédures impliquant des radiations ou des médicaments- sont les mieux adaptés pour soigner un malade.
Revenir en haut Aller en bas
Nany

Nany


Nombre de messages : 104
Age : 70
Localisation : France - Yvelines
Date d'inscription : 25/08/2007

Attention aux rayons UV. Empty
MessageSujet: Re: Attention aux rayons UV.   Attention aux rayons UV. Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 10:13

vi marcii Optimiste...j'ai posté dans le bonjour de mes nouvelles bec
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.aceboard.net/52653
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Attention aux rayons UV. Empty
MessageSujet: Re: Attention aux rayons UV.   Attention aux rayons UV. Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 10:03

merci Nany de cette info , de ce partage , j'espere que tu vas bien ? bec
Revenir en haut Aller en bas
Nany

Nany


Nombre de messages : 104
Age : 70
Localisation : France - Yvelines
Date d'inscription : 25/08/2007

Attention aux rayons UV. Empty
MessageSujet: Re: Attention aux rayons UV.   Attention aux rayons UV. Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 10:00

Rayons UV : le moment de "changer d'attitude"



C'est une victoire

C'est une victoire pour les dermatologues du monde entier. Depuis qu'elles existent, les cabines de rayons ultraviolets (UV) artificiels n'ont cessé de susciter la polémique. Elles sont désormais officiellement cancérigènes, au même titre que le tabac ou l'arsenic, aux yeux de l'Organisation mondiale de la santé. Vingt spécialistes originaires de neuf pays, réunis en juin au Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) à Lyon, sont parvenus à cette conclusion, publiée mardi 28 juillet dans la revue Lancet Oncology. Pour Béatrice Secretan, chercheuse au CIRC, cette étude est l'occasion de permettre aux gens de "prendre conscience qu'il faut changer d'attitude vis-à-vis du bronzage".

Qu'est-ce que la publication de cette étude va changer ?

Cette étude est le résultat d'un travail de relecture de toute la littérature sur le sujet, et sa conclusion est différente de celle à laquelle nous étions parvenus en 1992 : nous sommes désormais en mesure de confirmer la dangerosité des rayons ultraviolets pour l'homme. Avec cette nouvelle classification, nous espérons que les gens changeront d'attitude, non seulement concernant la multiplication des cabines de bronzage, mais aussi par rapport à leur exposition au soleil naturel.

Quelles sont les différences entre les cabines UV et l'exposition aux rayons naturels ?

Ce sont les mêmes rayons et ils ont les mêmes effets néfastes sur la peau : l'augmentation du risque de développer un mélanome de la peau, et une accélération du vieillissement cellulaire. En revanche, les bancs solaires favorisent le risque de développement de mélanome de l'œil, ce qui s'explique par la position allongée des personnes qui sont irradiées, même protégées par des lunettes conçues pour cet usage. Par ailleurs, celles-ci ne sont pas toujours obligatoires. Enfin, certaines cabines UV proposent des intensités qui sont plus élevées encore que le soleil tropical à son zénith...

Etes-vous en faveur d'une action des pouvoirs publics ?

Le CIRC ne se prononce pas concernant une éventuelle interdiction, et ne donne pas de recommandation sur la question. Notre rôle se limite à la publication de résultats scientifiques, mais c'est aux agences sanitaires nationales de décider des décisions à prendre.



Propos recueillis par Célia Héron
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.aceboard.net/52653
Nany

Nany


Nombre de messages : 104
Age : 70
Localisation : France - Yvelines
Date d'inscription : 25/08/2007

Attention aux rayons UV. Empty
MessageSujet: Re: Attention aux rayons UV.   Attention aux rayons UV. Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 9:58

je viens de trouver cette info important donner aux infos en FRANCE

Les cabines de bronzage prennent rang parmi les puissants cancérigènes



Attention danger ! Jusqu'à présent considérés comme 'probablement' cancérigènes, les UV (rayons ultraviolets) des cabines de bronzage sont désormais classés 'cancérogènes' par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui dépend de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Depuis 1992, les rayonnements solaires ultraviolets (A, B et C), de même que les UV artificiels des lampes et lits à ultraviolets, étaient classés au niveau 2 de la classification du CIRC. Au vu des dernières études scientifiques, le CIRC relève désormais son niveau de classification au niveau 1 (cancérogène pour l'homme) pour tous les rayonnements ultraviolets. 'Une méta-analyse a conclu que l'exposition aux UV artificiels avant l'âge de trente ans augmente de 75 % le risque de mélanome', la forme la plus agressive du cancer de la peau, indique le CICR. Il souligne que l'utilisation d'appareils de bronzage émettant des UV est répandue, particulièrement chez les jeunes femmes. 'De plus, plusieurs études ont montré une association entre le bronzage artificiel et le mélanome oculaire', ajoute-t-il.

'LA SOLUTION N'EST PAS D'INTERDIRE, MAIS D'INFORMER'

Les dermatologues britanniques et français ont salué la décision, même s'ils ne réclament pas l'interdiction des cabines de bronzage. 'La solution n'est pas d'interdire, mais d'informer', a déclaré Georges Reuter, président du Syndicat français des dermatologues, rappelant que des appareils sont en vente dans le commerce mais aussi sur Internet. 'Le grand risque ce sont les gens qui font des séances d'entretien à longueur d'année', a souligné le Dr Reuter, situant la limite à dix séances au maximum dans l'année. 'L'autre risque, c'est la mauvaise surveillance des installations', a-t-il ajouté. Lorsque les tubes qui produisent les UV vieillissent, ils peuvent émettre une lumière plus dangereuse.

Les conclusions du groupe de vingt experts de neuf pays réunis en juin au CIRC, basé à Lyon, sont présentées dans l'édition d'août de la revue médicale Lancet Oncology.

AFP ©️
_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.aceboard.net/52653
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Attention aux rayons UV. Empty
MessageSujet: Re: Attention aux rayons UV.   Attention aux rayons UV. Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 8:21

Les experts en cancérologie de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont décidé de classer les cabines de bronzage et l'exposition aux rayons ultraviolets (UV) dans la catégorie des cancérigènes les plus dangereux, a rapporté mercredi la revue médicale «Lancet» sur son site Internet.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Attention aux rayons UV. Empty
MessageSujet: Attention aux rayons UV.   Attention aux rayons UV. Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2005 - 0:44

Ultraviolets : mi-anges mi-démons

On aime le soleil, il nous fait du bien. Mais point trop n'en faut ! Les résultats d'une nouvelle expertise sont formels : « l'exposition aux ultraviolets (UV), qu'ils soient d'origine naturelle ou artificielle (cabine et banc de bronzage), est cancérigène ».



L'engouement très vif pour les expositions solaires lors des périodes de loisirs continue sa forte progression. Les cabines de bronzage sont également de plus en plus fréquentées.
Parallèlement, on assiste à une augmentation constante des cancers cutanés, avec 80.000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France. Quant au mélanome, cancer cutané le plus sévère, le nombre de nouveaux cas apparus cette année atteint déjà les 8.000. Soulignons qu'en 2000, le mélanome a été responsable de 1.364 décès. Or, l'exposition solaire est maintenant considérée comme une cause majeure de mélanome et un facteur de risque étroitement associé dans la survenue d'autres cancers cutanés (carcinome épidermoïde et cancer basocellulaire).




Cette réalité est de nouveau confirmée. En avril 2004, les ministères de la Santé et de l'Environnement ont demandé une expertise des données concernant l'exposition et les risques sanitaires imputables à l'exposition aux UV. Menée conjointement par l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale (Afsse), l'Institut national de veille sanitaire (InVS) et l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), la conclusion de cette étude est que l'exposition aux UV augmente le risque de cancer cutané. En d'autres termes, les UV sont cancérigènes.
Les experts soulignent que le bronzage artificiel en cabine augmente, lui aussi, le risque de développer un mélanome et que le risque est d'autant plus grand que l'exposition intervient durant la petite enfance, en particulier pour les peaux claires.


Les données sur les comportements des Français et l'utilisation des bancs solaires étant limitées, la mise en place d'un observatoire de l'exposition aux UV a été expressément recommandée.
Selon les experts, il faudrait davantage « sensibiliser la population à ce problème afin de les inciter à limiter les expositions au soleil, voire les inciter à renoncer à l'utilisation des cabines solaires ».


Dernière édition par Denis le Lun 7 Fév 2011 - 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attention aux rayons UV. Empty
MessageSujet: Re: Attention aux rayons UV.   Attention aux rayons UV. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention aux rayons UV.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les rayons ionisants sont cancérigènes
» L'été s'en vient : Attention au soleil !
» L'exposition aux rayons X peut provoquer certains cancers
» Attention aux hot-dogs !!
» Attention ! pas trop de sel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: