AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Une liste de gène potentiellement défectueux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15773
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Une liste de gène potentiellement défectueux.   Jeu 28 Mar 2013 - 11:07

Cette découverte pourrait mener à la création d'un test diagnostique de salive d'ici quatre ans. Elle permettra de mieux dépister les facteurs de risque.


« Grâce à la quantité d'information génétique mise en lumière dans cette étude, on peut dire qu'il s'agit d'une des plus grandes percées en ce qui concerne les facteurs de risques génétiques de cancer du sein depuis ces dernières années. » — Dr Jacques Simard


vidéo à cet endroit :

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2013/03/27/002-cancers-seins-ovaires-prostates-percee.shtml

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15773
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Une liste de gène potentiellement défectueux.   Jeu 28 Mar 2013 - 10:08

Un consortium international de recherche auquel participent Génome Québec et l'Université McGill a annoncé mercredi après-midi la découverte de 75 nouveaux marqueurs génétiques liés au cancer du sein, de l' et de la .

La douzaine d'études, publiées principalement dans Nature Genetics, doublent le nombre de cibles potentielles pour des médicaments. «Juste pour le cancer du , on passe de 27 à 75 marqueurs génétiques, explique Jacques Simard, de la faculté de médecine de l'Université Laval, qui a collaboré à la moitié des études. C'est une percée majeure pour mieux comprendre les mécanismes de développement du cancer.»

Environ 1000 des 100 000 participantes du projet sont québécoises.

La découverte de 75 nouvelles mutations génétiques liées au cancer permettra de mettre au point de nouveaux médicaments. «On va mieux comprendre les mécanismes de signalisation et les sentiers métaboliques du cancer, explique Jacques Simard. Éventuellement, on verra des mutations causales plutôt que simplement associées au cancer du sein. Nous avons par exemple trouvé une région qui augmentait le risque de cancer du sein de 10%, mais en creusant un peu plus, nous avons calculé que l'une des variations génétiques de cette région est associée à un risque accru de 30%. En comprenant mieux pourquoi, on pourra savoir quoi cibler avec de nouveaux médicaments.»

La baisse des coûts du séquençage génétique signifie que les 75 nouvelles mutations pourront réellement servir au dépistage. «Au début, ce sera seulement les femmes les plus à risque, qui ont beaucoup de cas de cancer du sein dans leur famille, dit Jacques Simard. Mais éventuellement, on pourra faire une stratification du risque pour tout le monde, et adapter individuellement le protocole de dépistage, la fréquence des mammographies.»

Le risque de faux positifs n'augmentera-t-il pas? «C'est vrai, il y a des cas où on ne sait pas si un cancer va évoluer rapidement ou lentement, ou même disparaître, dit le chercheur. Mais quand on comprendra mieux les mécanismes moléculaires et cellulaires du cancer, on espère distinguer davantage les différents pronostics.»

Facteurs de risque génétiques

>Mutations à haut risque, BRCA1 et BRCA2, découvertes en 1994. Elles comportent 10 fois plus de risque d'appararition er de progression de la maladie et sont présentes chez une femme sur 400 à 500.

>Quatre ou cinq mutations à risque modéré, présentes chez une femme sur 50 à 200. Ces mutations comportent de deux à quatre fois plus de risque.

>Près de 70 mutations à risque faible, présentes chez une femme sur 2,5 à 20, soit entre 5% et 40% d'entre elles, selon la mutation.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frederic



Nombre de messages : 1088
Localisation : Canada/Mascouche
Date d'inscription : 08/04/2005

MessageSujet: Re: Une liste de gène potentiellement défectueux.   Sam 9 Sep 2006 - 12:59

Une autre avenue, intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tousensemble.qc.ca
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15773
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Une liste de gène potentiellement défectueux.   Sam 9 Sep 2006 - 11:38

Le vendredi 08 septembre 2006


Près de 200 gènes liés au cancer découverts

Associated Press

WASHINGTON


Des chercheurs américains ont découvert près de 200 gènes mutants dans des tumeurs du sein et colorectales, dont beaucoup n'avaient jamais été soupçonnées de jouer un rôle dans la formation et le développement des cancers.

Les scientifiques commencent à tenter de dresser la carte génétique des différents types de cancers, et ceux de l'université Johns Hopkins ont annoncé jeudi le premier grand succès dans ce domaine. Examinant plus de 13.000 gènes dans 11 tumeurs du sein et 11 cancers colorectaux, ils ont découvert 189 gènes mutants qui semblent jouer un rôle dans ces deux types de cancer.

Ce nombre important de gènes potentiellement coupables a surpris les scientifiques, qui s'attendaient à en trouver beaucoup moins. Leurs travaux montrent également que les cancers diffèrent grandement d'un organe à l'autre: les mutations observées dans les tumeurs du sein différaient de manière substantielle de celles découvertes dans les tumeurs colorectales.


C'est désormais maintenant que le plus dur commence: déterminer l'action de ces gènes altérés et si on peut trouver un moyen de les cibler. "Le grand nombre de mutations observées (...) donne une idée de ce qui nous attend et offre de nouvelles pistes intéressantes pour la découverte de médicaments contre les cancers du sein et du colon", estime le Dr. Francis Collins, des Instituts nationaux américains de la santé (NIH).

On sait depuis longtemps qu'il faut une série de dysfonctionnements génétiques pour déclencher un cancer. En fonction du type de gène défectueux, les chercheurs peuvent déterminer si une tumeur peut devenir agressive et si un traitement particulier est susceptible d'être efficace.

Découvrir ces gènes défectueux pourrait ainsi faire progresser le traitement de la maladie et même aider à prévenir les tumeurs. Pour l'instant, les scientifiques n'en ont découvert qu'un petit nombre.


Dernière édition par Denis le Jeu 28 Mar 2013 - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une liste de gène potentiellement défectueux.   Aujourd'hui à 12:35

Revenir en haut Aller en bas
 
Une liste de gène potentiellement défectueux.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une liste de gène potentiellement défectueux.
» Enigme posée par une petite fille qui ne grandit pas ou le gène de l'immortalité
» Liste de fournitures 2010-2011
» Liste d'oeuvres pour les niveaux 4ème et 3ème
» La Liste One Voice est-elle fiable?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: recherche-
Sauter vers: