ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 les gènes Fox pour le dépistage du cancer de la prostate.

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

les gènes Fox pour le dépistage du cancer de la prostate. Empty
MessageSujet: Re: les gènes Fox pour le dépistage du cancer de la prostate.   les gènes Fox pour le dépistage du cancer de la prostate. Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 13:57

Une analyse de sang pourrait prédire le devenir des tumeurs de la prostate


Les chercheurs rapportent avoir trouvé un nouveau bio marqueur sanguin qui permet avec 98 % de précision de prévoir quelles seront les tumeurs qui vont se propager aux ganglions lymphatiques régionaux. Leur étude est publiée dans le numéro de mars 2008 de Clinical Cancer Research, une revue de l'American Association for Cancer Research.
Le nouveau test de sanguin mesure les niveaux d'endogline, un bio marqueur plasmatique qui a été précédemment démontré pouvoir prédire la propagation du cancer du les gènes Fox pour le dépistage du cancer de la prostate. 307141 et du cancer du les gènes Fox pour le dépistage du cancer de la prostate. 307163
Selon les auteurs, dans le cancer de la les gènes Fox pour le dépistage du cancer de la prostate. 307098, on a atteint actuellement la limite de la capacité à classer les risques chez les patients avant une intervention chirurgicale initiale. Les médecins utilisent actuellement l'antigène prostatique spécifique (PSA), la gradation de Gleason et un examen rectal, mais la valeur de ces trois épreuves est insuffisante pour prédire la propagation métastasique du cancer.
Selon le Dr Shahrokh F. Shariat, MD, chef résident urologue au centre médical de l'université Southwestern du Texas à Dallas, les modalités d'imagerie conventionnelle utilisées dans le cadre du cancer de la prostate sont insuffisantes pour détecter de petites mais significatives métastases sur le plan clinique.
Selon cet auteur, bien qu'il soit reconnu que la lymphadénectomie pelvienne puisse fournir d'importants informations pronostiques, il n'est pas encore clair quand cette procédure doit être accomplie. Une lymphadénectomie pelvienne chez tous les patients n'est pas universellement pratiquée étant donné qu'elle prend beaucoup de temps et n'est pas sans morbidité.
Selon le Dr Claus G. Roehrborn, MD, professeur et directeur du département d'urologie à l'université du Texas, il serait dès lors extrêmement utile de disposer d'un marqueur sanguin qui puisse identifier les patients chez lesquels une lymphadénectomie pelvienne doit être faite.
Lors de 425 interventions chirurgicales pour cancer de la prostate, le Dr Shariat et ses collaborateurs ont mesuré les niveaux plasmatiques de l'endogline. Les niveaux plasmatiques les plus élevés ont été associés à un risque accru de propagation du cancer aux ganglions lymphatiques. A chaque augmentation de 1 ng par millilitre, le risque de propagation du cancer aux ganglions lymphatiques fut augmenté de 17 %.
Lorsque les chercheurs ont ajouté le dosage de l'endogline aux techniques habituelles de prédiction, la précision prédictive est passée de 89,4 % à 97,8 %. Les taux sanguins d'endogline pourront aider les médecins à prédire le risque de propagation du cancer à un stade plus précoce et avec une plus grande précision qu'avec les méthodes actuellement disponibles.
Cette prédiction pourra indiquer les patients qui doivent faire l'objet d'une lymphadénectomie pelvienne ; en outre cette analyse pourra également épargner aux patients à faible risque de métastases ganglionnaires la lymphadénectomie potentiellement inutile et à morbidité non négligeable.
Les auteurs ont néanmoins souligné les limites de leur étude. Ils estiment nécessaire d'avoir des données provenant d'études prospectives multicentriques avant l'utilisation clinique de l'endogline comme marqueur de prédiction des métastases ganglionnaires. Leur dosage devra être combiné en outre avec trois des quatre autres marqueurs de risque de prédiction pour plus de certitude. Selon les auteurs le problème des marqueurs biologiques c'est qu'il y a une énorme variabilité chez les patients.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

les gènes Fox pour le dépistage du cancer de la prostate. Empty
MessageSujet: PCA3   les gènes Fox pour le dépistage du cancer de la prostate. Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 15:41

PCA3

Un nouveau test pour définir le stade du cancer de la prostate
Le test Progensa PCA3, utilisé depuis quelques mois pour la détection du cancer de la prostate, peut également être utilisé pour définir le stade et le degré du cancer. Cela permet de déterminer les patients qui pourraient entrer en compte pour un traitement non-agressif, indique une étude publiée dans le Journal of Urology.

Le test, disponible depuis fin septembre en Belgique, mesure la quantité de gène 3 du cancer de la prostate (PCA3) dans l'urine de l'homme. Ce gène ne se retrouve en grande quantité que lorsqu'il y a la présence d'un cancer.

Il apparaît désormais que le test permet également de définir le stade d'avancement et le degré du cancer. Ce test permet de différencier les patients qui entrent en considération pour une surveillance active, "ce qui a pour conséquence de limiter les traitements agressifs" et les patients qui ont besoin d'un traitement plus agressif, explique le professeur Van Poppel, urologue à l'UZ Gasthuisberg. (belga/7sur7)
08/05/08 22h57
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

les gènes Fox pour le dépistage du cancer de la prostate. Empty
MessageSujet: les gènes Fox pour le dépistage du cancer de la prostate.   les gènes Fox pour le dépistage du cancer de la prostate. Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 14:03

De nouveaux gènes pour Diagnocure

Lise Fournier

Le Soleil



La biotech de Québec Diagnocure (TSX:CUR) acquiert de nouveaux gènes susceptibles d'agir comme marqueurs du cancer de la prostate.

L'accord intervenu avec le Radboud University Medical Center des Pays-Bas englobe aussi la technologie liée aux découvertes du Dr Jack Schalken sur le rôle des gènes FOX dans le cancer de la prostate. C'est le Dr Schalken qui avait découvert la spécificité du gène PCA3 sur le cancer de la prostate. Les droits sur le gène furent acquis par Diagnocure à la fin des années 90. La PME s'en est servi pour produire un premier test de dépistage du cancer de la prostate.

En 2003, Diagnocure accordait à Gen-Probe (NASDAQ:GPRO) une licence mondiale sur les applications diagnostiques du gène. Aujourd'hui c'est le test PCA3 - la version développée par Gen-Probe - qui est en vente sur le marché américain et qui le sera bientôt en Europe. Or, en ajoutant les gènes FOX à son pipeline de marqueurs, Diagnocure s'assure de conserver le leadership sur les technologies visant le dépistage précoce du cancer de la prostate.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les gènes Fox pour le dépistage du cancer de la prostate. Empty
MessageSujet: Re: les gènes Fox pour le dépistage du cancer de la prostate.   les gènes Fox pour le dépistage du cancer de la prostate. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les gènes Fox pour le dépistage du cancer de la prostate.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dépistage du cancer de la prostate
» Dépistage du cancer de la prostate.
» Cancer de la prostate : un dépistage sanguin à l'étude
» Plus de mutations et plus de gènes impliqués dans le cancer de la prostate.
» Les gras trans dangeureux pour la prostate et pour le sein.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: