ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Réunion du 10 Janvier (livres)

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Réunion du 10 Janvier (livres) Empty
MessageSujet: Réunion du 10 Janvier (livres)   Réunion du 10 Janvier (livres) Icon_minitimeMer 11 Jan 2006 - 9:29

Les rêves et leurs symboles

Georges Romey

Les rêves et leurs symboles - Romey Georges , Supiot François

Que signifient ces images tantôt incohérentes, tantôt troublantes qui hantent nos rêves ? Pourquoi ai-je rêvé que je volais ? Comment un rêve peut-il nous aider à prendre une décision ? A guérir ? Y a-t-il des clés pour interpréter les rêves ? Grand spécialiste du " rêve éveillé libre ", Georges Romey a enregistré et analysé plus de 12 000 rêves. Il nous livre ici son interprétation des principales images oniriques et nous entraîne dans l'exploration passionnante de nos propres rêves. Avec une écriture simple et précise, qui s'appuie sur de nombreux exemples, Georges Romey nous donne les outils pour comprendre que nos cauchemars et nos rêves les plus étranges ne sontpas toujours aussi délirants qu'il y paraît. Les magnifiques illustrations originales de François Supiot, qui marient peinture, collage et retouche numérique, apportent à ce livre un éclairage très personnel.



Paul-Marie Lapointe



Notice biographique

(Saint-Félicien, le 22 septembre 1929 - ) Poète, Paul-Marie Lapointe a étudié au Séminaire de Chicoutimi, au Collège Saint-Laurent et enfin à l'École des Beaux-Arts de Montréal. Journaliste à L'événement et au journal La Presse depuis 1950, il est directeur de l'information au Nouveau Journal de 1960 à 1961, puis rédacteur en chef du magazine Maclean's de 1963 à 1969. De 1969 à 1992, il occupe différents postes à Radio-Canada. Il a également participé à la fondation de la revue Liberté et a fait partie de l'équipe des Éditions de l'Hexagone. Sa poésie a été traduite dans plusieurs langues.
En 1971, Paul-Marie Lapointe reçoit le Prix Athanase-David pour l'ensemble de son oeuvre ainsi que le Prix du Gouverneur général du Canada pour son recueil Le Réel absolu. Il obtient également le Prix de l'International Poetry Forum (États-Unis) en 1976, le Prix de La Presse en 1980 et le Prix Léopold-Senghor en 1998. En 1999, il obtient le prix Gilles-Corbeil pour l'ensemble de son oeuvre. Il est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois. Enfin, il obtient un doctorat honoris causa de l'Université de Montréal en 2001.



Nul ne saura par Mary-Jane Clark

Alors qu'il arpente les plages de Sarasota (Floride), avec son détecteur de métaux, Vincent, onze ans, fait une découverte macabre : une main ornée d'un rubis. S'il prévient les autorités, il se garde bien de leur remettre son trésor dont il espère tirer un bon prix... Lui et ses proches deviennent dès lors la cible d'un homme prêt à tout pour récupérer la bague. Cassie Sheridan, ex-chroniqueuse vedette de Key News dépêchée sur place pour rendre compte de la progression d'un cyclone, pressent qu'elle tient là un scoop. " A la façon d'Agatha Christie, Mary Jane Clark multiplie les fausses pistes... Jusqu'à la révélation finale, elle tient le lecteur en haleine. Un régal ! "


La méthode Mila par Lydie Salvaire


Réunion du 10 Janvier (livres) Metho37552




A quoi sert le Discours de la méthode devant la tristesse qu'éveille la mort annoncée d'un parent ? Que valent les pensées les plus distinguées, les spéculations les plus audacieuses, si elles demeurent éloignées de la vie ordinaire des hommes ? Telles sont les questions que le narrateur, en charge d'une mère dont le corps et l'esprit peu à peu se dégradent, pose directement à René Descartes, enjambant d'une seule foulée les quatre siècles qui le séparent du grand homme. Ne trouvant nul secours dans les traités du philosophe qu'il apostrophe et morigène, ne sachant se défendre de l'angoisse que lui inspire le vieillissement maternel, il finit par consulter, non sans défiance, l'extravagante et très peu cartésienne Mila.

C'est elle qui, par des voies que nous ne dirons pas, saura l'initier à l'amour (ce jeu où l'on perd quand on gagne), lui transmettre son goût des fables (qui disent la vérité illogique et furtive des choses) et l'amener à s'orienter dans le brouillard sans trop le craindre.






LA BIOGRAPHIE DE FRANÇOISE DOLTO

Très jeune, Françoise Marette souhaite devenir 'médecin d'éducation'. Elle s'essaye à la couture et à la faïence avant de se lancer dans des études d'infirmière puis de médecine. En 1939, elle s'installe comme médecin généraliste et pédiatre. Mais sa cure psychanalytique avec René Laforgue, son entrée à la Société psychanalytique de Paris et ses consultations hospitalières l'amènent à se tourner vers la psychanalyse. Avec son ami Jacques Lacan, Françoise Dolto participe à la fondation de la Société française de psychanalyse en 1953 et adhère à l'École freudienne de Paris en 1963. Son oeuvre est consacrée à ce qu'elle nomme 'La Cause des enfants'. A partir de 1967, elle participe à des émissions radiophoniques sur Europe 1 puis France Inter. Elle fonde en 1979 la 'Maison Verte', lieu de socialisation précoce où tout enfant est accueilli par une équipe de trois personnes dont un psychanalyste. Freudienne, Françoise Dolto développa une théorie et une clinique novatrices qui se basent sur l'écoute des singularités du développement de l'enfant.




SES CITATIONS

« Nous ne pouvons être que d'un seul sexe et ne pouvons que fabuler les plaisirs et les désirs de l'autre sexe. C'est pour cela que les hommes et les femmes ne se comprennent jamais. »
[ Françoise Dolto ] - Lorsque l'enfant paraît

« Dieu n'est jamais autant Dieu que lorsqu'il me manque. »
[ Françoise Dolto ] - La foi au risque de la psychanalyse

« Le seul péché est de ne pas se risquer pour vivre son désir. »
[ Françoise Dolto ] - L'évangile au risque de la psychanalyse

« Jésus est ressuscité aussi dans l'animalité de l'homme. »
[ Françoise Dolto ] - L'évangile au risque de la psychanalyse

« Les enfants sont les symptômes des parents. »
[ Françoise Dolto ]
Revenir en haut Aller en bas
 
Réunion du 10 Janvier (livres)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réunion du 8 novembre
» Réunion du 13 décembre
» Janvier 2007
» 1 er JANVIER 2008
» Janvier 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Divers :: discussions libres-
Sauter vers: